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Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2019, 19:41

Pas réellement la guerre en Asie mais....................

Après l’attaque sur Pearl Harbor, sept sous-marins japonais patrouillèrent le long de la côte ouest des États-Unis. Ils coulèrent plusieurs navires marchands et engagèrent à deux reprises des unités aéronavales de l’US Navy.
À la fin décembre, les sous-marins avaient regagné des eaux sous contrôle japonais afin de se réapprovisionner.
Beaucoup rejoignirent Kwajalein avant de retourner dans les eaux américaines. Le sous-marin de la Marine Impériale japonaise I-17 faisait partie du groupe. Il avait un déplacement de 3 654 tonnes en plongée et mesurait 111,40 mètres de long. Son armement comprenait six tubes lance-torpilles de 510 mm et il disposait d’un total de dix-sept torpilles. Il disposait également d'un canon de pont d'un calibre de 140 mm. L’équipage était constitué de 101 officiers et matelots sous les ordres du commandant Kozo Nishimo.
Au cours de la guerre, Nishimo avait fait partie de la flotte qui avait attaqué Hawaii. Avant la guerre, il avait commandé un navire marchand qui avait emprunté le canal de Santa Barbara.
Nishimo s’était arrêté au champ pétrolifère d’Ellwood où son navire s'était ravitaillé en fuel avant de regagner le Japon.
Le champ pétrolifère et ses installations allaient devenir sa cible au cours du bombardement et l’essentiel des dégâts infligés allaient se concentrer sur une zone de trois cents mètres autour de l’endroit où il avait naguère accosté.

Aux environs de 19 heures, le 23 février 1942, le sous-marin I-17 se mit en panne au large du champ pétrolifère d’Ellwood.
Nishimo donna l’ordre de se préparer au combat. Les canonniers prirent rapidement pour cible un imposant réservoir d’essence d’aviation appartenant à la société Richfield, qui se trouvait légèrement en retrait de la plage.
Nishimo donna l’ordre d’ouvrir le feu à 19 h 15 et les premiers obus tombèrent à proximité d’une des installations de stockage. La majorité du personnel avait quitté les lieux, la journée de travail étant terminée, mais les quelques-uns qui étaient encore présents entendirent les impacts des premières salves. Ils crurent d’abord à une explosion dans les cuves, mais un des ouvriers repéra le I-17 dans l’obscurité. Plus tard, un ouvrier, du nom de G. Brown, devait expliquer qu’il avait trouvé l’assaillant si gros qu’il avait d’abord cru qu’il s’agissait d’un croiseur ou d’un destroyer avant de se rendre compte qu’un seul canon tirait.
Nishimo dirigea ensuite le tir vers un second réservoir de stockage.

Ce fut là, une des seules attaques que les U.S.A devait subir sur son sol lors de la Seconde Guerre mondiale

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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Fév 2019, 23:10

Merci Prosper pour ce post très intéressant , le I-17 sera coulé le 19 août 1943 par un Vought OS2U Kingfisher de l'escadrille VS 57 dans le Pacifique nord, vers Wake
http://www.combinedfleet.com/I-17.htm
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Fév 2019, 23:15

Par contre, j'ai voulu savoir si probablement Nishimo avait reçu une décoration pour ce fait d'armes mais n'ai rien trouvé.
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2019, 23:39

Bonsoir Alex,
Je n'ai rien trouvé pour Nishimo non plus seulement si j'ai bien lu et bien compris le I-17 sera seulement présumé perdu en date du 24 octobre 1943 au large de l'Australie.

24 October 1943:
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Fév 2019, 00:25

Oui en effet :
Lt Gittings makes another pass and drops a charge that hits within 10 feet of the submarine's starboard beam. The blast sends water upward 50 feet. In less than a minute, I-17 sinks at 23-26S, 166-50E. Ninety-seven crewmen are lost. Later, HMNZS TUI rescues six survivors.
24 October 1943:
Presumed lost with all hands off Australia.

L'attaque ayant eu lieu à moins d'avoir mal compris le 19 août il n'a donc pas coulé à cette date ou bien il est officiellement déclaré perdu le 24 octobre ?
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2019, 18:40

Ah là je ne puis rien affirmé de concret!!!!!!
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:25

je trouve que l'action du submersible est intéressante, faire surface au large de la côte, attaquer une cible économique et semer le désordre dans une population pas programmée pour subir une telle agression.
On se demande pourquoi ces actions n'ont pas, dans un premier temps, été multipliées afin de créer le chaos et obliger la coûteuse mobilisation de moyens pour garantir la sécurités des côtes.
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2019, 21:39

Bonsoir Patrick,
Oui effectivement Patrick car mis à part le I-17 ce n'est pas les ballons FUGO ou l'attaque aérienne de Lookout qui auraient apporté quelque chose de positif aux Japonais lorsqu'ils tentèrent de porter la guerre sur le sol américain.
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Re: Le sous marin japonais I-17 et le pétrole d'Ellwood en Californie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Fév 2019, 23:17

dynamo a écrit:je trouve que l'action du submersible est intéressante, faire surface au large de la côte, attaquer une cible économique et semer le désordre dans une population pas programmée pour subir une telle agression.
On se demande pourquoi ces actions n'ont pas, dans un premier temps, été multipliées afin de créer le chaos et obliger la coûteuse mobilisation de moyens pour garantir la sécurités des côtes.


Il y eut un réel vent de panique sur la cote ouest des USA , et de nombreuses unités d'artillerie et de DCA y furent dépêchées . On était pas loin de la psychose de Seelowe en GB d’après ce que j'ai pu lire .
Par ailleurs, la flotte était en alerte presque constante , et devait conserver un grand nombre de petites unités côtières afin de chasser le s/m .
Nul doute que d'autres actions de ce type auraient encore augmenté la peur des populations civiles .

sur les propos de Prosper , je me dois de commenter :
"Ce fut là, une des seules attaques que les U.S.A devait subir sur son sol lors de la Seconde Guerre mondiale"
Si l'archipel hawaï n’était pas encore sol américain en 1941 ( 50e état en 1959 ) , il ne faut pas oublier l'attaque de diversion des aléoutiennes ( Alaska ) , lors de l'opération M ( Midway ) en juin 1942 , qui visait a détourner les TF américaines ( de porte-avions ) vers le nord , et la on était bien sur le sol américain , avec une réelle invasion terrestre sur quelques îles .

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