Connexion  •  M’enregistrer

Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Fév 2019, 13:15

Dog Red a écrit:
J'ai établi mon tableau à partir de US Armored Divisions ETO 1944-45 du même ZALOGA chez le même Osprey (série Battle Orders)
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

J'essaierai de regarder à ça ce week-end (une erreur d'encodage peut toujours arriver). ;)


Là, on touche du doigt l'éternel problème de fiabilité de la transcription des sources primaires ! :rire: Sachant, en plus, que les sources officielles ne sont pas, elles, non plus, exemptes d'erreurs - pour les archives allemandes, on estime le taux d'erreur à 5/6% (exemples : erreurs de transcription, de calcul, sommes, pourcentages) - ; on se plante bien, de nos jours, avec une calculatrice électronique moderne, y compris dotée d'une bande papier de vérification, alors avec un boulier - j'exagère volontairement! :D - , une règle à calcul ou la bonne vieille méthode scolaire (crayon, papier, gomme, doigts, additions, soustractions, divisions, etc. ::mal-a-la-tete:: )... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Fév 2019, 13:25

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:Dans le premier cas , en décembre 44, et uniquement pour les forces américaines, on compte environ 600 Shermans avec canons de 76mm disponibles en unités blindées ( pour environ 800 avec canons de 75mm )



Par contre pour trouver 600 tubes de 76mm en dotation dans les unités, il faut attendre février.
Quelles sont tes données ?


C'est que moi j'ai compté les Sherman avec 76mm des Armored divisions + dans les Tank bataillons .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Fév 2019, 13:54

alain adam a écrit:C'est que moi j'ai compté les Sherman avec 76mm des Armored divisions + dans les Tank bataillons .


CQFD !

Tu aurais les chiffres mensuels des Tk Bat pour compléter les (mauvais :mrgreen: ) chiffre d'Oprey ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Fév 2019, 16:02

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:C'est que moi j'ai compté les Sherman avec 76mm des Armored divisions + dans les Tank bataillons .


CQFD !

Tu aurais les chiffres mensuels des Tk Bat pour compléter les (mauvais :mrgreen: ) chiffre d'Oprey ?


Loïc les donne dans le post numéro 30 ... Enfin en partie car il manque le 6e groupe d'armée pour 1945 .

Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Fév 2019, 16:37

alain adam a écrit:
Loïc les donne dans le post numéro 30 ... Enfin en partie car il manque le 6e groupe d'armée pour 1945 .



Voila, voila, çà "viendre" :D ...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Fév 2019, 16:48

Merci à vous deux. ::Merci::

Autrement dit, l'écart entre les tableaux de ZALONGA dans les 2 ouvrages différents, ce sont les 76mm en dotations dans les Tank Battalions ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Fév 2019, 17:01

Dog Red a écrit:Merci à vous deux. ::Merci::

Autrement dit, l'écart entre les tableaux de ZALONGA dans les 2 ouvrages différents, ce sont les 76mm en dotations dans les Tank Battalions ?


Pas seulement. Tu as, par exemple, les 95 "76 mm" (inventaire au 1er août) des 2nd & 3rd Armoured Divisions, qui manquent, dans ton "propre" inventaire, etc.
A noter que les totaux "Décembre 1944" et "Mars 1945", sur la première recap que j'avais postée (12th Army) sont, aussi, erronés!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Fév 2019, 18:22

Je rajouterai pour finir sur ce petit HS , que :
-Zaloga ne détaille pas les Sherman en TB pour le 6e groupe ( il serait surprenant qu'il n'y en ait pas eut )
-Pour faire le tour des Sherman , il manque bien entendu les 105mm

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 02 Fév 2019, 01:14

Une question d'abord pourquoi le titre fait mention d'un sursaut de AH, aurait-il connu une phase d'hésitation ?

Sinon pour le renseignement j'ai lu deux messages, l'un indiquant un manque de renseignement des alliés sur l'arrière des troupes allemandes et un autre de Mr Aubin établissant les raisons du succès de l'opération Cobra.

Il est à noter un élément, un maquis qui porte le nom d'une ferme près de Saint-Lo a recueilli bien des informations sur les positions allemandes, et en fait ils ont pu signaler un point faible de la résistance allemande.
Petit hs, je pensais comme les wargames le rendent, que c'était l'attrition et non pas le problème de ravitaillement par une usure logistique, qui avait affaibli la défense allemande.
Sinon j'ai lu que les américains avaient changé leur tactique d'offensive avant St-lo, ce serait intéressant dans un autre sujet d'ouvrir ce débat.

J'ai lu dans ce sujet un message concernant la défense élastique, il ne faut confondre la défense en profondeur que les allemands vont expérimenter en 1916 à Vimy et Ypres (Nos amis belges pourront nous en parler, faites sur trois lignes) avec la défense élastique.
En 1940-41 le modèle (et non pas Model) de défense et surtout en Urss est la défense en profondeur je ne vais pas détailler, mais disons une première ligne faite de quelques troupes pour établir des points de canalisations et de ralentissement des attaques voire de séparation des colonnes blindées ennemies de leur infanterie, qui recule vers ou reçoit le soutien d'une deuxième ligne faite de troupes armées en conséquence et mobiles qui occupent en fait la ligne principale de défense.

Puis ensuite une troisième ligne de défense avec l'artillerie et des réserves générales, prêtes à des contres.
Sur le front de l'est les choses changent, on trouve un première ligne anecdotique qui sert d'alarme voire à ralentir un peu.

Une deuxième ligne qui n'est plus continue mais faîtes de points fortifiés, regroupant antichars, mg, mines, blockhaus, artillerie, mortiers et troupes de réserve, chacun pouvant couvrir un autre de son feu. Entre les points fortifiés ont lieu des patrouilles.

En troisième ligne se tiennent des réserves générales 25-50 km avec de l'artillerie et des unités motorisées, chars... ET des points clefs regroupant un peu d'antichar, infanterie, stugs, mortiers, radios, génie..

C'est ce type de défense qui va entraver les britanniques dans leurs offensives. Comme pour Goodwood.

La défense élastique est ce qu'a fait V. Manstein, qui est une défense mobile où l'on ne tient pas le terrain, quelques troupes ralentissent les colonnes ennemies, mais l'on recule pour ensuite manoeuvrer et casser les pointes ennemies. Le contre de Kharkov est l'exemple de cela.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Le sursaut de l’armée allemande et d’Adolf Hitler (Fin 1944)

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2019, 11:15

thucydide a écrit:Une question d'abord pourquoi le titre fait mention d'un sursaut de AH, aurait-il connu une phase d'hésitation ?


Gros sursaut quand même, le 20 juillet... :mrgreen:
::elu boulet::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll