Connexion  •  M’enregistrer

Recherche: François Chipier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de melvyn38  Nouveau message 28 Jan 2019, 18:26

Bonjour,

Alors je viens d'arriver sur le forum pour avoir je l'espère un petit coup de pouce de votre part.

Hier en fêtant les 70ans de mon grand père je suis tombé sur une photo de son père en uniforme lorsqu'il a participé a la 2e grande guerre.
Jusqu'à aujourd'hui j'ai retrouver tous mes arrière grand parent ayant participé a la 1er guerre. J'ai leurs fiche matricule, leurs parcours pendant la guerre, les citations que certain ont eux et tous ce qui va bien... Et justement hier en voyant cette photo je me suis dit pourquoi ne pas faire des recherches sur ceux qui ont participer a la 2e grande guerre mais y a un soucis... il y a la fameuse lois de 100ans qui me bloque dans mes recherches pour les fiches matricules...

Hier mon grand père m'as expliqué ce que sont père avais fait pendant la guerre. Déjà l'armée l'a empêcher de partir suite à la déclaration de la guerre. Il est donc resté sous les drapeaux jusqu'en 1943. Il ne lui ont pas donnez d'arme a ma plus grande surprise donc lors de la guerre il étais chargé de transmettre les ordres de l'arrière jusqu'au front, il partais seul avec son bardas transmettre les ordres a ceux qui étais sur le front et rentrais jusqu'au prochain ordre a transmettre. C'est ce que j'ai compris. Il a également été brancardier. Son régiment j'ai un doute je dirais le 16e bataillon de chasseur je distingue bien le 16 sur le col avec en dessous l'insigne des chasseur et l'uniforme noir qui va avec mais il y avais également un autre bataillon de chasseur avec le même numéro je crois mais je suis vraiment pas sur.

Voici une photo et les infos sur lui:
François CHIPIER né le 28 septembre 1918 a Vaugneray de le Rhône. Décédé le 18 septembre 2007 à Givors.


Image


Voila voila je me demandais donc par quel moyen j'aurais pus trouver au moins sa fiche matricule.


Merci a vous, si vous avez quelconques questions n'hésitez surtout pas.

Melvyn.

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe j'essaye de faire du mieux que je peux mais j'ai vraiment des difficulté avec sa …
Merci de m'avoir lus. ::Merci::


 

Voir le Blog de melvyn38 : cliquez ici


Re: Recherche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2019, 18:40

Bonjour,

Il s'agit bien d'un soldat du 16e bataillon de Chasseurs à pieds. Photo probablement prise avant guerre pendant le service militaire. La fourragère est celle de la Légion d'Honneur. L'uniforme n'est pas noir mais bleu.

melvyn38 a écrit:Voila voila je me demandais donc par quel moyen j'aurais pus trouver au moins sa fiche matricule.

Pour les fiches postérieures à la classe 1921, il faut consulter sur place aux AD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de melvyn38  Nouveau message 28 Jan 2019, 18:45

Merci pour votre réponse je doit donc me déplacer jusqu'au bâtiment des archive sur Lyon? Est ce que j'aurais le droit de les récupérer ou d'avoir une photo copie ? Est ce que j'aurais également accès a son livret militaire ?

Cordialement

Melvyn


 

Voir le Blog de melvyn38 : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2019, 18:59

melvyn38 a écrit:Merci pour votre réponse je doit donc me déplacer jusqu'au bâtiment des archive sur Lyon? Est ce que j'aurais le droit de les récupérer ou d'avoir une photo copie ? Est ce que j'aurais également accès a son livret militaire ?

Cordialement

Melvyn

Lyon si tu es certain qu'il était domicilié dans le Rhône à l'âge de vingt ans.
En principe les AD ne font pas de photocopies de FM, du moins celles que j'ai fréquentées. Tu auras le droit de faire des photos, sans flash. Le livret militaire était détenu par le soldat, s'il n'a pas été conservé dans la famille il n'est pas possible d'en obtenir un duplicata. Les seules informations individuelles que tu peux récupérer sont celles de la fiche matricule puisqu'il n'a pas, à priori, été fait prisonnier, ni blessé.
Tu peux également consulter le JMO de l'unité au SHD à Vincennes. Ce n'est pas très simple.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de melvyn38  Nouveau message 28 Jan 2019, 19:23

Merci pour vos réponse,
Je vais essayer de me déplacer sur les AD de Lyon quand j'aurais un petit moment. Et au CAPM de Pau la ou il y a toute les archive je pourrais rien avoir de plus que la fiche matricule ?

Cordialement Melvyn.


 

Voir le Blog de melvyn38 : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2019, 19:57

melvyn38 a écrit:Et au CAPM de Pau la ou il y a toute les archive je pourrais rien avoir de plus que la fiche matricule ?

En principe non. Tu peux toujours les contacter mais il y a des grandes chances qu'ils te renvoient vers les AD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de melvyn38  Nouveau message 28 Jan 2019, 20:10

Merci pour votre réponse

Melvyn


 

Voir le Blog de melvyn38 : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Jan 2019, 20:33

Ce que tu peux trouver au SHD:

Image

Image

Le JMO du 16e BCP Armée d'Armistice est sous la cote GR12P29, avec d'autres bataillons.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de melvyn38  Nouveau message 28 Jan 2019, 20:37

Shd?
Je vais allez jeter un coup d'œil
Merci

Comment appelait ton ceux que transportai les ordre jusqu'au front ?


 

Voir le Blog de melvyn38 : cliquez ici


Re: Recherche: François Chipier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2019, 20:43

Bonsoir Melvyn,
SHD = Service Historique de la Défense.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S.
Melvyn a écrit
Comment appelait ton ceux que transportai les ordre jusqu'au front ?

Dans l'Armée Belge ont disait des "Estafettes"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32 et 399 invités


Scroll