Connexion  •  M’enregistrer

Visite de camps en Allemagne et Pologne

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 26 Jan 2019, 13:14

Bonjour à tous,

Profitant des jours fériés en Mai prochain, j’envisage un voyage afin de « visiter certains camps de concentration et extermination ».
J’envisage d’aller à Dachau, Auscwhitz-Birkenau et Majdanek.

Je souhaite aller à Dachau car ce fut l’un des premiers camps d’ouverts, qui est à priori très bien conservé, se situe à mi-route pour aller sur Aucshwitz ainsi que pour des raisons personnelles.
Pour Auschwitz, inutile je pense de justifier.
Concernant Majdanek, j’avais lu une fois qu’il s’agissait d’un camp où l’on pouvait parfaitement s’imprégner de ce qu’avaient dû être les conditions des détenus car particulièrement bien conservé et avec peu de visiteurs contrairement à Auschwitz.

Quelques questions :
• Pour tous ceux qui ont déjà pu faire ce type de « périple », est-ce que le choix de ces 3 camps vous parait pertinent ?

• Dachau :
o J’ai prévu ½ journée pour la visite. Est-ce suffisant ?
o Y a-t-il un parking pour se garer en voiture ?

• Auschwitz-Birkenau :
o J’ai prévu journée pour la visite des deux camps (Auschwitz et Birkenau). Est-ce suffisant ?
o Y a-t-il un parking pour se garer en voiture ? En effet, il est beaucoup fait mention de bus ou train.
o Selon vous, faire la visite avec un guide personnel a-t-il un réel intérêt si on a déjà lu pas mal d’ouvrages sur le camp ?

• Majdanek
o J’ai prévu ½ journée pour la visite. Est-ce suffisant ?[/list]

Merci par avance de vos retours.

Amicalement
SURCOUF

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 55
Inscription: 18 Déc 2018, 19:38
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2019, 14:21

Bonjour Aurélien,
Je ne suis pas en mesure de te répondre pour la bonne raison que je ne suis jamais aller, ni à Dachau, ni à Auschwitz (Oswieczim) et ni à Majdanek.
Cependant pour Dachau:
https://www.kz-gedenkstaette-dachau.de/ ... isite.html
https://www.kz-gedenkstaette-dachau.de/ ... rking.html

Pour Auschwitz:
https://www.cracovie.net/camp-concentration-auschwitz

Pour Majdanek:
http://ctraveldiaries.com/camp-de-conce ... n-majdanek

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Jan 2019, 19:22

Bonsoir.

Je ne peux t'aider pour Dachau, mais pour Auschwitz et Maidanek oui! Choix judicieux car ce sont les deux seuls camps conservés quasiment en l'état car camps mixtes. Des autres il ne reste rien, à part un mémorial, qui vaut quand même une visite car accompagné d'un petit musée.

Pour ce qui est du parking tout d'abord, aucun souci à Birkenau, le parking est vaste, plus petit à Auschwitz mais stationnement possible à côté. Aucun problème à Maidanek. A Auschwitz I, il me semble que la visite guidée est obligatoire en haute saison, et il faut avouer que c'est un peu la foire d'empoigne, l'été en tout cas. A Birkenau c'est plus calme, car il y a bien moins à voir... et l'émotion est plus intense. Compte une journée entière pour tout voir, les deux camps. A Lublin, tu verras bien plus, utile pour se rendre compte de ce que représentèrent la déportation et l'extermination. Comptes une demi journée à Maidanek. Une suggestion, à Lublin, va au Teatr NN situé Brama Grodzka, dans la vieille ville (c'est dans la porte de ville qui mène au château). Cete institution se charge de retracer la vie de la communauté juive de Lublin, et possède aussi des infos sur la dportation et l'extermination de celle-ci. Et en plus ça change des niaiseries imposées par le gouvernement sur la révision de l'histoire... Je ne sais pas si ils ont pu contaminer les musées des camps.
Et si tu as le temps, deux suggestions. Le camp de Belzec situé au sud-est de Lublin, à environ 100 km. Là il n'y a plus rien mais un mémorial qui te prends aux tripes. Et un musée aussi. Et sur le retour si tu passes par Poznan, le camp de Chelmno. Rien sauf une clairière très émouvante, et un petit musée.

En espérant t'avoir été utile...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Jan 2019, 20:17

Tu peux aussi te rendre en Alsace (donc en Allemagne à l'époque suite annexion de force) au camp du Struthof !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Jan 2019, 20:50

J'ai visité enfant le Struttof car le curé de la paroisse tenait à nous montrer ce camp et j'en garde un affreux souvenir.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2019, 20:56

Je n'ai visité qu'un seul KL et ce fut celui de Natzweiler-Struthof . Terrifiant
J'avais visité plusieurs fois le camp de Breendonk en Belgique mais le "Strutthof".....................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Jan 2019, 22:05

Le Struthof, un endroit terrible en effet. Un paysage oppressant, sans parler des constructions...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Jan 2019, 15:22

Le Struthof, je l'ai visité jeune un après-midi, avec cette bruine mélangée de bancs de brume dont les Vosges ont le secret, hé bien, c'est vrai que ça calme, comme ambiance !

Ensuite on est descendus en voiture à la ferme où se trouvait le bâtiment avec la chambre à gaz. Ma femme, qui avait eu sa dose d'horreurs, m'a laissé y entrer seul.

Personne. J'ai regardé la chambre à gaz par le hublot, puis j'ai avancé dans une salle où se trouvait une sorte de "piscine", l'ensemble, avec les murs, carrelé blanc. "Expériences médicales..." je me suis dit.

La voix du guide, derrière moi, m'a fait sauter au plafond. Une fraction de seconde, la trouille de mes beaux jours ! (je pense qu'il était dans la ferme quand je suis arrivé) Il m'a donné les explications sur ces expériences médicales, et après un moment sa présence m'a fait du bien et j'ai posé d'autres questions.

C'était tellement hors du temps, seul dans ce bâtiment. Difficile, sans employer les grands mots, de ne pas y sentir une présence invisible... Eprouvant !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 31 Jan 2019, 22:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'ai visité qu'un seul KL et ce fut celui de Natzweiler-Struthof . Terrifiant
J'avais visité plusieurs fois le camp de Breendonk en Belgique mais le "Strutthof".....................


Et lors de cette visite, un brouillard donnait une dimension encore plus terrifiante...
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Visite de camps en Allemagne et Pologne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Jan 2019, 22:36

alsa.se a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'ai visité qu'un seul KL et ce fut celui de Natzweiler-Struthof . Terrifiant
J'avais visité plusieurs fois le camp de Breendonk en Belgique mais le "Strutthof".....................


Et lors de cette visite, un brouillard donnait une dimension encore plus terrifiante...


Tu as parfaitement raison Eric!!!!!!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 30 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll