Connexion  •  M’enregistrer

Magasin militaire Allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 24 Jan 2019, 20:12

Bonsoir à tous,

Ignorant dans le domaine militaire, mais tout de même curieux de la chose, je me demandais à quoi pouvait correspondre un "Magasin Militaire" comme la "Soldatenkaufhaus" de la Wehrmacht de l'avenue de Wagram à Paris..
Merci pour vos éclaircissements.

::Merci::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 24 Jan 2019, 22:23

Bonjour,

un SoldatenKaufhaus, c'est un grand magasin réservé pour les soldats.

voici un plan de Paris avec les différentes localisation :

Image


Sur ce prospectus il est noté rue des ternes et non avenue WAgram :

Image

Un oeil ici :

http://www.occupation-de-paris.com/2012/04/soldatenheim-kino-kaffee-theater.html

https://www.messynessychic.com/2016/10/12/where-the-nazis-hung-out-in-occupied-paris/
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 24 Jan 2019, 22:59

Merci FREDOBEDO, ces deux docs viennent de mon site et sont dans ma collection:mrgreen:
Je me suis planté sur la rue...
Je voulais savoir plutôt ce qu'ils peuvent y acheter. Les uniformes et accessoires du soldats ne sont-ils pas en dotation?
En gros qu'y achète t on d'autres que dans la "heereskleiderkasse" qui se trouve boulevard de la Madeleine?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Jan 2019, 23:07

Il y avait un Soldatenkaufhaus au n°25 de l'Avenue des ternes (Paris 17ème) et situé dans la moitié d'un magasin Uniprix ou Monoprix me semble-t-il.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Jan 2019, 15:52

Personne ne peux donc m'expliquer ce que l'on y trouve alors? :?:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2019, 17:17

Bonjour Jean Baptiste,
Si j'ai bien compris le tout ici:
https://books.google.be/books?id=SPxsDw ... us&f=false
il s'agissait d'un magasin destiné aux soldats allemands et surtout à pouvoir contrôler leurs achats.
Vu la pénurie sévissant en France pour acheter certaines denrées les autorités allemandes préféraient voir les soldats faire leurs achats (Bas, articles en cuir, boissons alcoolisées, tabac etc.............) dans un "soldatenkaufhaus plutôt qu'au "marché noir".
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Jan 2019, 18:46

Super!
Merci prosper! Je vais me procurer le bouquin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 25 Jan 2019, 18:57

tistou48 a écrit:Merci FREDOBEDO, ces deux docs viennent de mon site et sont dans ma collection:mrgreen:
Je me suis planté sur la rue...
Je voulais savoir plutôt ce qu'ils peuvent y acheter. Les uniformes et accessoires du soldats ne sont-ils pas en dotation?
En gros qu'y achète t on d'autres que dans la "heereskleiderkasse" qui se trouve boulevard de la Madeleine?


j'avais pas tilté sur le pseudo. :?
désolé ... en même temps ton site est déjà tellement étoffé ! :cheers:
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Jan 2019, 19:03

Si on regarde bien sur le plan de "Paris-Centre", il n'y avait qu'un seul Soldatenkaufhaus , ce qui ne fait pas bézef, comparé aux Soldatenkino, j'en compte trois - dont deux sur les "Champs" -, etc.

Prosper a bien résumé son rôle, sachant que, en plus, en France, le troupier allemand ne trouvait pas, même au "marché noir", des produits typiquement allemands; je pense, plus particulièrement, à des trucs comme la Baudwurtsch, Lewerwurtsch, etc. -là, il s'agit de désignations alsaciennes qui correspondent à certaines spécialités "alémaniques" de charcuterie, introuvables, même au "marché noir" dans une charcuterie parisienne - ce genre de produits ne faisant pas partie de la "panoplie" charcutière française ! ::mortderire:: . On peut, aussi, rajouter sur le plan "Bouffe", la moutarde, dite "condiment" - de nos jours -, une incongruité pour les moutardiers français, mais la moutarde de Dijon flingue la bouche allemande peu habituée, le cornichon "à l'allemande" - un gros machin qui baigne dans un vinaigre beaucoup moins "agressif" que notre version française, etc... , en passant par le hareng (sous toutes ses formes), très prisé par les habitants de la Mer du Nord et de la Baltique.

Accessoirement, le troupier de base "expatrié" a besoin de se " retrouver", par le biais de produits typiquement nationaux. L'armée américaine, pétée de tunes, s'était empressée de mettre en place, après-guerre, des "stores" débordants de produits US, en tout genre, dans ses bases militaires, aussi bien en France qu'en Allemagne, fréquentés, assidument, par les autres forces alliées... Ouaip, l'alcool et le tabac n'y sont pas chers... Déjà ? :D

Les allemands, contrairement à la population française, n'étaient pas des adeptes du tabac brun (Gauloise, etc.), or, pour dénicher du "blond" (turc) ou du mélange, en ces temps de restriction, il n'y avait qu'une seule solution, les magasins de l'armée allemande. A moins d'avoir dévalisé un GI prisonnier, à l'automne 1943, en Italie, à l'été 1944, en France, il était très compliqué de se balader avec un paquet de Lucky Strike, de Pal Mall ou de Philips Morris, les "troupes" américaines. On va oublier les Johnny Special Player britanniques, à l'emballage si particulier! :D

En plus, jusqu'à fin 1942, l'armée allemande, contrairement, aux territoires qu'elle occupait, n'était pas, encore, au régime "sec" de l'économie de guerre et on trouvait, dans ses "magasins", des produits introuvables dans les commerces français, ou, alors, "au prix fort" , via le marché noir.

Ah, un autre détail à prendre en compte... il s'agissait d'un Soldaten-Kaufhaus, qui était destiné à la seule troupe et aux sous-officiers peu "démerdards". Les officiers et sous-officiers supérieurs (par relation) avaient d'autres sources militaires d'approvisionnement, y compris pour des produits "pur teuton". :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Magasin militaire Allemand

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 25 Jan 2019, 19:13

Merci Loïc pour ce complément d'informations! Je rajoute que dans le guide du soldat allemand, certaines bières font de la pub en indiquant dans quels établissements les soldat peuvent les trouver à Paris. De plus il existe de véritables tavernes allemandes, les allemands ayant réquisitionné deux ou trois restaurant ici et là dans Paris, pour les transformer en établissement germanisés.
Quant aux saucisses, les allemands ont un lieu de transformation de a charcuterie à Paris et Olida y a un magasin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 462 invités


Scroll
cron