Connexion  •  M’enregistrer

divers

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Yves  Nouveau message 30 Juin 2005, 18:23

Pas tout a fait d'accord avec toi sur les mines... les buts recherchés sont multiples, rendre la progression difficile pour l'ennemi, le forcer à faire gaffe à tout (tension nerveuse) et surtout, un mec blessé est plus "intéressant" dans la mesure ou il nécessite des soins (donc immobilisation d'autres combattants autour de lui), d'être écarté de la zone de combat... je vais paraitre très cru mais un mort peut être laissé derrière, pour un blessé la question n'est pas aussi simple à trancher... donc un blessé attire plus de monde et met "hors de combat" 2 autres personnes pour un temps donné, ce qui pose des problèmes d'organisation, de logistique, de déploiement...

Ceci étant voir le gars qui marche devant soi sauter sur une mine ne doit effectivement pas donner envie de marcher dans ses pas...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 01 Juil 2005, 18:16

En effet Yves, j'avais quelque peu délaissé ces autres objectifs, qui s'avèrent toutefois être les principaux, attendus de cette saleté..

Yves a écrit:je vais paraitre très cru mais un mort peut être laissé derrière, pour un blessé la question n'est pas aussi simple à trancher... donc un blessé attire plus de monde et met "hors de combat" 2 autres personnes pour un temps donné, ce qui pose des problèmes d'organisation, de logistique, de déploiement...

C'est malheureux à dire, mais c'est tellement vrai..


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


1942

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maréchal R  Nouveau message 06 Nov 2005, 21:02

quelqu'un pourrait il me sire pkoi la Chine et l'URSS se battait deja en 1942??? merci! 8)


 

Voir le Blog de Maréchal R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 06 Nov 2005, 21:42

Concernant les 20%, ce peut être une erreur.
Un autre topic disait que 20% (même chiffre) tiraient pour tuer, le reste (80% pour les nuls en maths comme moi) tiraient au dessus des têtes pour forcer l'ennemi à s'arrêter.

C'est peut-être une confusion entre "tirer" et "se servir de son arme"???

Parce que si 20% seulement des soldats usent de leurs armes, et sur ces 20%, 20% seulement tirent pour tuer, ça fait pas lourd.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Re: 1942

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Nov 2005, 22:06

Maréchal R a écrit:quelqu'un pourrait il me sire pkoi la Chine et l'URSS se battait deja en 1942??? merci! 8)


Tout le monde se bat en 1942...

Pour pouvoir tirer dans de bonnes conditions, il faut être dans une bonne position...et ce n'est pas tout le temps le cas lors d'un combat ou il faut avancer.

C'est comme pour le pourcentage d'utilisation des armes, il n'y a que lors des opérations de défense que tous les hommes peuvent tirer en même temps. Lors des offensives, certains soldats avancent d'autres les couvrent...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Nov 2005, 05:09

Bonjour,
Il faut egalement tenir compte du fait que l'armee americaine etait tres organisee sur le plan logistique. Le pourcentage de soldats restant en arriere du front est impressionnant : Services medicaux, cuisines, transports, etats-majors, ateliers, entrepots, etc, etc...
Si ma memoire est bonne, c'est presque du 50/50 entre ceux qui se battent et ceux qui derriere s'occupent du reste.

Donc en admettant que sur 3 combattants du front, il y en a une qui tire, un qui court et un qui se planque en attendant son tour de tirer ou courir, le pourcentage de 15/20% tiens la route.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 1942

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Nov 2005, 07:49

Maréchal R a écrit:quelqu'un pourrait il me sire pkoi la Chine et l'URSS se battait deja en 1942??? merci! 8)


Premièrement, la Chine ne se battait pas contre l'URSS, j'espère que tu le savais :shock:

Deuxièmement, le Japon ayant envahi le territoire chinois, il était normal que la Chine se défende et idem pour la Russie face à l'Allemagne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 1942

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 07 Nov 2005, 10:34

Audie Murphy a écrit:Deuxièmement, le Japon ayant envahi le territoire chinois, il était normal que la Chine se défende.


Invasion, bien antérieure à la Seconde Guerre Mondiale.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: 1942

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Nov 2005, 13:10

Maréchal R a écrit:quelqu'un pourrait il me sire pkoi la Chine et l'URSS se battait deja en 1942??? merci! 8)


Bon, professeur Daniel va essayer de repondre.
Pour commencer, la question est:
Quelqu'un pourrait-il me dire (Ou, mieux, m'expliquer) pourquoi la Chine et l'URSS se battait deja en 1942 ? Merci.
Ah, je comprends deja mieux :wink:
Marechal R, un Marechal de France, fut-il un Marechal des Logis, se doit d'ecrire sans fotes d'aurtoaugraffeux :lol: Bon, il n'y a pas ou peu d'accents dans ma reponse, mais j'ai des raisons.

Ensuite:

1 - L'URSS:
Le 19 aout 1939, Le ministre nazi des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, le dirigeant soviétique Joseph Staline et le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov signent a Moscou un pacte de non-agression entre le 3eme Reich et l'URSS. Ce pacte comprenait quelques clauses secretes quant a l'eventuel partage de la Pologne entre les 2 "allies".
Details: http://www.ushmm.org/wlc/article.php?la ... oduleId=19

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. Hitler tiens sa parole, une fois n'est pas coutume, et l'Union Sovietique recupere "sa" part du pays en envahissant la Pologne Orientale le 17 septembre 39. Staline est content et encore plus relax.
Details: http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/wlc/ ... ModuleId=3

Puis Hitler se fait dans la foulee la Hollande, la Belgique et la France en 1940. Staline, qui fourni force petrole et autre denrees aux allemands, est de plus en plus relax de le voir s'agiter a l'Ouest.

Et, brusquement, sans prevenir, Hitler declenche l'operation Barabarossa, a savoir l'invasion de l'Union Sovietique, le 22 juin 1941. Quand je dis sans prevenir, c'est une image. C'etait prevu noir sur blanc dans Mein Kampf mais Staline a du louper la page...
L'ambassadeur sovietique a Berlin a eu a cette occasion une phrase du genre, de memoire : "Mais nous n'avons rien fait pour meriter cela !" Lui non plus n'avait pas lu Mein Kampf. Faute professionelle grave justifiant licenciement sans preavis ni indemnites.
Details: http://www.ushmm.org/wlc/article.php?la ... oduleId=23

Donc les Sovietiques se sont battus des le 22 juin 41, tentant de repousser les allemands, d'abord sans succes, puis plus tard avec le grand succes que l'on connait. Ce sont eux qui on detruit la Wehrmacht, il convient de s'en souvenir.

2 - La Chine:

En 1931, le Japon envahi la Mandchourie, province a l'Est de la Chine, a partir de leur colonie Coreenne.

Les Chinois ne se laisserent pas faire completement et 2 armees vont se battre contre les Japonais jusqu'a la fin de la guerre: L'armee nationaliste de Chang Kai Chek et l'armee communiste de Mao Tse Tong. Des la fin de la guerre, qui a valu a la Chine un siege permanent et droit de veto a l'ONU, les 2 armees vont se retourner l'une contre l'autre et le gagnant sera... mais ca, vous devez le savoir.
Details:
http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronolo ... 2-1945.asp
http://www.japonline.com/jfra/chrono/chrono1.asp

Cordialement
Daniel
Membre de l'association d'enseignement par correspondance "Le monde en guerre, 39-45".
Je plaisante, Marechal R, ce fut un plaisir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lothar  Nouveau message 11 Nov 2005, 11:41

J'ai lu une étude américaine qui analysait en détails les chiffres de l'efficacité des soldats au combat .

Sur la période 44-45 ,les soldats qui combattait efficacement était de 4 sur 10 ,les autres cherchant plus à se planquer .

Ce chiffre est très variable selon plusieurs critères.Un soldat à plus tendance à combattre s'il est :

-bien entrainé
-expérimenté (résistance au stress du combat)
-bien intégré à son groupe de combat (la cohésion pousse à protéger ses camarades)
-titulaire d'une arme de soutien (car c'est lui qui est chargé de faire la couverture du groupe de combat) ou à longue portée (genre sniper qui peut agir de sang froid,ce qui par extension explique les scores pharamineux de certains de ses snipers)
-les circonstances (la mort récente d'un camarade ou une décoration peuvent avoir un effet négatif ou positif selon le cas )

Le passage au fusil d'assaut de type M16 produiras un fort accroissement de l'efficacité au combat ,les soldats trouvant le full automatique rassurant ,ce qui feras passer l'efficacité de 4 à 6 soldats sur 10.

Malheureusement ,je n'ai plus la source disponible.


 

Voir le Blog de Lothar : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 34 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll