Connexion  •  M’enregistrer

12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 30 Déc 2018, 11:23

Hallo, midi le 12 mai 1940 un avion de recco est descendu et tombe à Tembloux près de Namur. Je cherche d'infos sur cet avion. Merci d'avance.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2018, 12:09

Bonjour Bernard,
J’ai trouvé ceci :
Début d’après-midi de ce 12 mai, deux avions allemands livrent un combat inégal avec un petit avion de reconnaissance français qui sera abattu. Celui-ci s’est retrouvé dressé contre le pignon arrière de la maison Seron au chemin de Moustier. Le pilote indemne est disparu dans la foule
http://www.temploux.be/infos/Info268z.pdf
Seulement, je ne sais pas de quel type d’avion français il s’agit.
Peut-être s’agit-il d’un A.N.F. Les Mureaux 115 appartenant à un GAO (Groupe aérien d'Observation)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 30 Déc 2018, 12:14

Merci, mais je ne connais pas ANF?

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2018, 12:21

Bonjour Bernard,
ANF =Ateliers de construction du Nord de la France et des Mureaux
https://www.avionslegendaires.net/encyc ... s-mureaux/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Déc 2018, 12:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Peut-être s’agit-il d’un A.N.F. Les Mureaux 115 appartenant à un GAO (Groupe aérien de Reconnaissance)


GAO correspond à Groupe Aérien d'Observation. La machine abattue peut être aussi un autogire LéO C 30 car les ANF étaient biplaces.
( J'ai connu un pilote de C 30, qui a échappé à un Bf 109 grace à sa basse vitesse et la dextérité de sa machine à échapper et changer de cap facilement)

tout ceci n'est qu'hypothèse bien sur.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17092
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2018, 13:51

coyote a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Peut-être s’agit-il d’un A.N.F. Les Mureaux 115 appartenant à un GAO (Groupe aérien de Reconnaissance)


GAO correspond à Groupe Aérien d'Observation. La machine abattue peut être aussi un autogire LéO C 30 car les ANF étaient biplaces.
( J'ai connu un pilote de C 30, qui a échappé à un Bf 109 grace à sa basse vitesse et la dextérité de sa machine à échapper et changer de cap facilement)

tout ceci n'est qu'hypothèse bien sur.


Oui tout à fait d'accord Bernard, j'ai été trop vite en écrivant. Je viens de rectifier le lapsus.
J'ai songé également à un LéO C 30 mais je l'avais éliminé parce que le témoin citait un petit avion Je pense qu'il aurait ajouté le mot "étrange"
Quant aux ANF 115 Les Mureaux, effectivement ils étaient biplaces.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Déc 2018, 15:46

Sur ce site http://www.temploux.be/infos/Info268z.pdf

il est mentionné " Lieu de chute d'un avion français" ce qui me fait penser qu'à l'époque tout aéronef était classé par les 'terriens' comme avion or un autogire peut se poser sans ou avec PEU de casse car le vol peut être rendu lent voire stationnaire SI son pilote n'est pas gravement blessé bien sur.

Je ne vois pas ce que nous pourrions ajouter car tout ceci reste dans le domaine de la supposition faute de disposer d'informations probantes.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17092
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Déc 2018, 17:20

:? Ben ... Peut-être pas un Mureaux 115/117 ou un Potez 390 qui sont des biplaces ;

Selon Peter D. Cornwell, le Bloch MB.152 N°409 du GC I/1 fut abattu entre Temploux et Moustier par des Bf-109 au cours d'une mission libre (reconnaissance ???) vers 13h20.
Le pilote, l'adjudant Levasseur, sauta en parachute et atterrit gravement brûlé près de Teills.

Si ma mémoire est bonne, l'avion, très solide, était un peu encastré dans une maison, et une partie en était un peu en hauteur. Une photo en était passée sur ce forum il y a une dizaine d'années ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Déc 2018, 17:28

Oui Marc mais selon le témoigne de l'époque "le pilote indemne, a disparu dans la foule" alors si il était gravement brulé le malheureux comment pouvait il... :?:
:?:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17092
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Déc 2018, 17:52

Parles tu de cette photo ?
Image

La machine n'est pas arrivée là toute seule dans cet état je pense...
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17092
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 27 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll