Connexion  •  M’enregistrer

Audiard un collabo de papier ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Déc 2018, 20:59

orpo57 a écrit:Oui, je suis un traître. oui j'ai été d'intelligence avec l'ennemi. j'ai apporté l'intelligence française à l'ennemi. Ce n'est pas ma faute si cet ennemi n'a pas été intelligent... Nous avons joué, j'ai perdu. Je réclame la mort. Pierre Drieu La Rochelle Recit secret (publication posthume) Gallimard 1961.

Il s'est suicidé, laissant les épurateurs sur leur faim.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Déc 2018, 22:32

Ben, pour commenter un peu dans le sens de l'ami Loïc, je citerai ceci: :mrgreen:
"Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors." :twisted:

Et donc, si je comprend bien le débat, ceci pourrait donc être considéré comme 'autobiographique':
"C'est mon papa, moi, que je vais retrouver. Actuellement, il est à Vichy mon cher père. Ah ! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons !"

Droit de réponse par son petit fils, ici:
http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/11/1 ... udiard.php

Donc passons. Mais n'oublions pas ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Déc 2018, 01:28

Ensuite on trouve les petites mains du théatre et du cinéma qui ont participé à la résistance .
Le peuple de l'opéra Garnier aux studios de cinéma.
On en voie une trace dans la grande vadrouille où si je me souviens des machinistes de l'opéra Garnier ont voulu faire un attentat contre un chef militaire allemand imaginaire.
Un peu grandiloquent normal pour de l'opéra mais tout de meme mettre en scène un attentat à la bombe en pleine salle, c'est exagéré.
Il y a eu un directeur collabo, des techniciens qui ont surtout fait passé des tracts, aidés à des réseaux d'évasion, cachés des armes...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 27 Déc 2018, 09:41

thucydide a écrit:Ensuite on trouve les petites mains du théatre et du cinéma qui ont participé à la résistance .
Le peuple de l'opéra Garnier aux studios de cinéma.
On en voie une trace dans la grande vadrouille où si je me souviens des machinistes de l'opéra Garnier ont voulu faire un attentat contre un chef militaire allemand imaginaire.
Un peu grandiloquent normal pour de l'opéra mais tout de meme mettre en scène un attentat à la bombe en pleine salle, c'est exagéré.
Il y a eu un directeur collabo, des techniciens qui ont surtout fait passé des tracts, aidés à des réseaux d'évasion, cachés des armes...

Je dérive un peu, mais cela me rappelle le prologue de "La Grande Vadrouille" ainsi que quelques réparties d'une pièce d'Anouilh. Un chef d'orchestre y rappelait : "Quand il y avait des Allemands dans la salle, nous faisions des fausses notes ..."


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Déc 2018, 01:27

En fait les gens ont fait ce qu'ils ont pu pour vivre certains en se compromettant plus ou moins.
D'autres ont résisté et beaucoup en fait mais presque tous ont été passés à l'as et assez rapidement, au fond c'est le sort de nos actions et la structure de la mémoire des peuples.
On oublie vite voire on ignore les actes de bravoures, soutiens à tel ou tel action, comme cacher un homme ou passer des tracts... :roll:
Mais le reste aussi, la collaboration ou bien le fait d'avoir été pro-vichy. :oops:

Il ne faut pas confondre forcément avoir directement collaboré avec l'ennemi et le fait d'avoir participé au régime, même si effectivement celui-ci est un régime de collaboration et donc de trahison.

Je me souviens d'une émission de France culture sur les déportés et Anne frank si ma mémoire ne me fais pas défaut.

La productrice de l'émission relatait la collaboration, dans ce cas là il ne s'agissait pas d'une simple participation ou d' un soutien au régime de vichy comme beaucoup de "journalistes" (Petit HS: et le font encore en faveur de notre gouvernement, voire la décridibillisation systématique des gilets jaunes par nos médias, comme quoi certaines professions ne changent pas).

Mais d'un acte de pure collaboration avec la propagande de l'ennemi, cette productrice avait retrouvé l'enregistrement d'un "journaliste" d'ici Paris qui commentait l'exposition bien connue "la France et les juifs".
:oops:

Bien des années plus tard il fit un autre reportage, dans les années 50, comme quoi certaines époques ou pouvoir savent être magnanime avec les lèches bottes, et bien cet autre reportage, au ton tout aussi emporté de ce "journaliste" mais sans cet accent de colère qu'il avait mis en commentant cette exposition "la France et les juifs" avait pour sujet Anne Frank. :surprise2:

Un chef d'oeuvre de cynisme, la productrice avait relevé la médiocrité de ce personnage sans s'appesantir là-dessus . ::applause2::

C'est Audiard qui avait fait dire à un de ses personnages "les cons ça osent tout et c'est même à cela qu'on les reconnait"? ::fouet::

Autre détail, Alphonse Boudard a aussi souffert de l'épuration.

Boudard assez franc dans son parler, en avait fait état, il était bien jeune et trouvait cela immérité pour un acte d'engagement de jeune irréfléchi.

Je ne sais plus si Dard avait aussi subi l'épuration.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 28 Déc 2018, 09:30

Boudard, il était très jeune, et souffrait de la faim, ne pensait qu'au sexe.
Mais bon, on peut se fourvoyer, comme le personnage du film "Lacombe Lucien".


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2018, 10:34

thucydide a écrit: (Petit HS: et le fond encore en faveur de notre gouvernement, voire la décridibillisation systématique des gilets jaunes par nos médias, comme quoi certaines professions ne changent pas).

Prosper et Anastasie sont appelés au parloir ...

thucydide a écrit:C'est Audiard qui avait fait dire à un de ses personnages "les cons ça osent tout et c'est même à cela qu'on les reconnait"?
Autre détail, Alphonse Boudard [...]
Je ne sais plus si Dard avait aussi subi l'épuration.


Un véritable poème en vers à rimes riches !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2018, 13:36

Merci de bien vouloir respecter le titre de ce fil.
Bien que stipulé par le contributeur, les HS (surtout, politique actuelle) sont à proscrire!!!!!. L'abord de la politique actuelle est toléré UNIQUEMENT dans les rubriques "Bar du forum" et "Conséquences de la Seconde Guerre mondiale" et encore avec modération. Voir le paragraphe 1 de l'aricle 2 de la charte du forum:

ucp.php?mode=terms
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 29 Déc 2018, 19:42

Il faut peut-être surtout arrêter de croire qu'il y a des gens "bons" et d'autres "méchants". Il y a des actes à juger selon les circonstances, qui de toutes façons ne suffisent pas à classer en une fois un individu pour toute sa vie.
Peut-être aussi qu'avant guerre l'antisémitisme était malheureusement encore bcp + répandu que maintenant. Je me souviens du témoignage d'un jeune qui avait rejoint un groupe pour prendre le maquis ds les Alpes du Sud et en avait été refoulé… parce que juif.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Audiard un collabo de papier ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Déc 2018, 20:14

Paul G a écrit: Je me souviens du témoignage d'un jeune qui avait rejoint un groupe pour prendre le maquis ds les Alpes du Sud et en avait été refoulé… parce que juif.


Bonjour,

Merci de bien vouloir être plus précis concernant ce témoignage ::dubitatif:: Merci
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll
cron