brehon a écrit:Robert Lynen,
Jean Nohain,
Claude Dauphin,
Pierre Dac,
etc.
Il est de bon ton de taper sur les artistes parce qu'ils ont continué à exercer leur métier sous l'occupation.
En quoi un artiste qui se produit dans une salle où se trouvent des Allemands est-il plus collabo qu'une épicière qui vend des boîtes de sardines à des soldats de la Wehrmacht?
Les artistes, comme toutes les autres professions, étaient à l'image de la population française. Quelques collabos, quelques résistants, une grande majorité d'attentistes qui courbaient le dos en essayant de gagner leur croûte.
orpo57 a écrit:Merci Alcide. Peut être pourriez vous mettre le lien avec votre post pour compléter le propos.
Loïc Charpentier a écrit:brehon a écrit:Robert Lynen,
Jean Nohain,
Claude Dauphin,
Pierre Dac,
etc.
Il est de bon ton de taper sur les artistes parce qu'ils ont continué à exercer leur métier sous l'occupation.
En quoi un artiste qui se produit dans une salle où se trouvent des Allemands est-il plus collabo qu'une épicière qui vend des boîtes de sardines à des soldats de la Wehrmacht?
Les artistes, comme toutes les autres professions, étaient à l'image de la population française. Quelques collabos, quelques résistants, une grande majorité d'attentistes qui courbaient le dos en essayant de gagner leur croûte.
... plus complexe, "tu meurs"!
L'occupation militaire prolongée de la France avait été une situation totalement inédite. Bien malins, ceux qui , plus, tard, tireront des conclusions "définitives", depuis leur siège confortable, devant une pile de rapports judiciaires, bien souvent, impartiaux et de dénonciations nauséabondes - vu les circonstances -.
Je me pose, juste, une question, quelle aurait été le comportement de ces "Fouquier Tinville " modernes de pacotille, s'ils avaient du être confrontés, pour de vrai, à une telle situation!
pierma a écrit:, je ne vois que deux exceptions, qui ont fait plus que le devoir :
- Jean Gabin (Montcorgé à la ville) replié aux USA, qui s'engage d'abord dans la marine de la France Libre, puis dans les fusilliers marins, où il se retrouve dans le régiment blindé intégré à la 2e DB. (Il a témoigné à quel point le fait d'être enfermé dans une boite, à la merci d'un obus de Tigre ou un tir de Panzerfaust, pouvait être usant nerveusement.)
- Joséphine Baker, qui espionne pour le compte de la France Libre. Y en a-t-il d'autres ?
pierma a écrit:Je me souviens d'un incident en direct à la télé : Thierry le Luron imite François Chalais (qui avait une voix assez typée) et lance un truc du genre :"on me voit sur la Première on me voit sur Antenne 2, j'écris dans Télé Poche et Télé 7 Jours..." qu'il termine par :"bref, JE SUIS PARTOUT !"
Explosion de François Chalais, qui se trouvait dans la salle, se lève et fonce vers la scène en vociférant et en l'insultant (du genre "Petit saligaud !" "C'est une saloperie !" et "Tu me le paieras !")
J'avoue (j'étais jeune) que je n'ai rien compris à l'altercation. Je me suis demandé ce qui, dans l'imitation, avait bien pu mettre François Chalais dans cet état.. (Et comme à l'époque les sources d'informations étaient plus rares et plus prudentes qu'aujourd'hui - où 10 émissions commenteraient l'incident - je n'ai eu l'explication que bien plus tard.)
A mon avis, son manque de sang-froid l'a desservi : qui, au début des années 80 savait encore qu'il avait écrit dans JE SUIS PARTOUT, voire même qui, dans le grand public, connaissait encore le nom de ce journal de la collaboration ?
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