Connexion  •  M’enregistrer

Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chiara  Nouveau message 04 Déc 2018, 09:43

Bonjour à tous !
Ravie d'arriver sur ce forum de passionnés ::Merci::
Je suis étudiante en master de communication et marketing. Cette année nous travaillons sur une vodka, que peut-être certains d'entre vous connaissent : la vodka Squadron 303, qui tire son nom de l'escadrille polonaise de la Royal Air Force. Il s’agit d’une escadrille de pilotes polonais qui, en 1939, prennent le ciel pour rejoindre les côtes anglaises suite à l’invasion de leur pays. Ils ont alors formé une escadrille de pilotes volontaires pour continuer le combat. Ils sont devenus des as : c’est l’escadrille qui a eu le plus de victoires aériennes de la RAF de la Seconde guerre mondiale. Dans les fermes où ils étaient hébergés, ils distillaient leur propre vodka, qu’ils versaient dans leurs flasques. Après chaque vol, ils célébraient le fait d’être toujours en vie, et leurs victoires en l’air. Ils chargeaient notamment de la vodka dans des réservoirs supplémentaires.
Ma question est donc la suivante : connaissez-vous d'autres anecdotes avec de la vodka durant la guerre ? C'est sûr qu'on n'en parle pas trop dans les livres d'histoire, mais j'ai cru comprendre que l'alcool donnait de la force aux soldats et leur permettait de s'éloigner un peu des horreurs de la guerre. Ainsi il existe certainement des anecdotes également avec de la bière, du vin, du gin... peut-être des fabrication sur le front directement ?
Merci d'avance de votre partage de connaissances !
Chiara


 

Voir le Blog de Chiara : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Déc 2018, 10:36

Bonjour et bienvenue

Chiara a écrit:Ils sont devenus des as : c’est l’escadrille qui a eu le plus de victoires aériennes de la RAF de la Seconde guerre mondiale.


Pour être plus exact, je pense qu'ils détiennent le record de victoires sur avion Hurricane durant la Bataille d'Angleterre (été 1940)...
Les Polonais furent nombreux dans la RAF.

Pourquoi cet intérêt pour la vodka dans la guerre ?
L'alcool a toujours été un dérivatif pour les soldats de toutes les guerres comme toutes sortes de drogues par ailleurs.

::alatienne::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2018, 11:44

Bonjour Chiara,
Le nom officiel de cette escadrille est en fait le No.303 'Warsaw-Kosciusco
Tes écrits ont certainement comme source ce site :
https://www.businessmarches.com/squadro ... -histoire/
et/ou d’ici :
https://www.thesocialitefamily.com/en/b ... dka-paris/
Je ne dis pas que l’histoire de la Wodka est inexacte, mais je ne l’ai lu nulle part dans l’Histoire OFFICIELLE de cette escadrille et il est bien stipulé ici :
http://cuisine-et-des-tendances.com/201 ... lle-vodka/
que ces pilotes avaient, selon la légende que l’on veut bien croire, l’habitude d’emporter au combat un flask de leur propre vodka, distillée dans des alambics confectionnés autour de leur base, comme un porte-bonheur au goût de leur pays à savourer une fois de retour, sain et sauf, à la base un bon Shot of Glory.
Bref, un beau coup de marketing dont je me permets de douter quant à son authenticité, bien que les pilotes avaient une réputation de joyeux drilles et une réputation de buveurs invétérés APRES leurs combats aériens.
Le seul exemple que je connais est celui de l’approvisionnement des troupes après le débarquement de Normandie par des Spitfire équipés de tonneaux de bière :
http://spitfiresite.com/2012/01/modific ... fires.html
Il y a d’ailleurs une photo dont se sont servis les créateurs de cette Wodka 303 !!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Déc 2018, 12:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bref, un beau coup de marketing dont je me permets de douter quant à son authenticité, bien que les pilotes avaient une réputation de joyeux drilles et une réputation de buveurs invétérés APRES leurs combats aériens.


Histoire et marketing ont des objectifs diamétralement opposés.

Le marketing a pour but d'induire une envie (pour ne pas dire une pulsion émotionnelle) d'achat.
L'histoire cherche avant tout à établir la plus grande véracité des faits.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Déc 2018, 12:22

+1 avec Dog Red ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chiara  Nouveau message 04 Déc 2018, 12:40

Effectivement, merci à tous pour ces éclaircissements. Je crois reconnaître la photo dont tu parles, Prosper Vandenbroucke, avec les fûts. Je ne doute pas que le marketing ait pu enjoliver tout ça...
J'ai également découvert sur ce forum, dans un des quizs aviation (lien : viewtopic.php?f=154&t=37183&p=510706&hilit=Bill+Overstreet+vodka#p510706), l'histoire de Bill Overstreet, qui selon les dires se serait posé en Russie, à court de Carburant avec son escadrille alors qu'il se rendait en Italie. Séduit par la vodka, il aurait décidé de charger ses mitrailleuses avec des bouteilles de vodka, laissant ainsi ses chargeurs vides. Evidemment la légende raconte que lors de son retour, ils tombèrent sur un groupe de chasseurs allemands qui prirent la fuite devant les Mustangs, car redoutés par les pilotes allemands, largement inférieurs sur leurs avions.
Légende ou pas ?


 

Voir le Blog de Chiara : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Déc 2018, 12:48

Chiara a écrit:Légende ou pas ?


Les Quizz sont particulièrement dédiés à la détente sur le forum. On peut y citer des anecdotes sans trop se formaliser quant à leur authenticité.

Alors, pour cette histoire de vodka, quid des sources ?
Il faut repartir des faits.

L'histoire ci-dessus est suffisamment rocambolesque pour être teintée de vantardise arrosée de vodka :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Chiara  Nouveau message 04 Déc 2018, 13:06

:cheers: Après tout, les légendes, c'est quand-même sympa :)


 

Voir le Blog de Chiara : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Déc 2018, 14:57

Une légende a ceci de sympa qu'on peut lui faire dire tout ce qu'on veut. Un peu comme le mythe de Santa Claus à la sauce Coca Cola.

Pour ma part j'aime la rigueur des faits.

Que cherches-tu ? Une chouette anecdote de guerre servant de support à un produit?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Anecdotes sur la vodka pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Shyraku  Nouveau message 04 Déc 2018, 15:35

Il faudrai que je vérifie mais il me semble avoir lu que pendant la bataille de Stalingrad, la ration de vodka était toujours servie aux soldats quand bien même il pouvais ne pas avoir de nourriture pour plusieurs jours.
Et accessoirement (la encore il faudrai que je vérifie) quand ils n'avaient pas leur rations certain se rabataient sur l'antigel.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2017, 12:11
Région: Berry
Pays: France

Voir le Blog de Shyraku : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll