Connexion  •  M’enregistrer

Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2018, 20:32

Merci Paddy, j'avais également songé à Johan, mais tu as été plus rapide que moi!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2018, 20:49

Dog Red a écrit:Je regarderai si j'ai les AAR du 113CavSq (je crains que non...).


Et effectivement, je n'ai pas ces rapports en stock. :(

Un eprécision concernant le bivouac au nord de Soignies le 6 septembre 1944, il s'agissait de la A Company du 48ArmdMedBn pour être tout à fait précis.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tocata  Nouveau message 26 Nov 2018, 10:55

J'ai finalement rencontré Samedi Mme Ghiste deSilly qui m'a remis une documentation importante sur la résistance dans la région . J'ai tout étudié, voici les renseignements recueillis : aucun traces d'americains à Silly début Septembre,il y a encore des accrochages avec des fuyards Allemands et mème des blindés après le 6/9 et les résistants.Sur la grande route Ath -Enghien ne passent que des Anglais .
Il y a encore un parachutage de matériel sur la plaine de St Marcoult(Silly) le 10/9.
Une colonne de chars et de semi chenillés américains traversent Braine le Chateau le 7/9 .
Mme Ghiste m'a promis d'autre contacts pour essayer d'avancer dans mes recherche.


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2018, 11:46

Bonjour et merci du suivi Charles!!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2018, 12:17

tocata a écrit:J'ai finalement rencontré Samedi Mme Ghiste deSilly qui m'a remis une documentation importante sur la résistance dans la région . J'ai tout étudié, voici les renseignements recueillis : aucun traces d'americains à Silly début Septembre,...


Ta photo atteste pourtant de cette présence à Thoricourt. :D

tocata a écrit:...la grande route Ath -Enghien ne passent que des Anglais .


C'est toujours bien de le reconfirmer.
Le parachutage de matériel à destination de la Résistance à St-Marcoult le 10 septembre alors que presque toute la Belgique est libérée est assez surprenant.

tocata a écrit:Une colonne de chars et de semi chenillés américains traversent Braine le Chateau le 7/9 .


Etonnant cette information relative à un événement qui se déroule bien loin de Silly.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de tocata  Nouveau message 26 Nov 2018, 13:50

L'information sur Braine le Chateau , c'est pour la date et ce sont peut-être les mème americains que j'ai vu à Thoricourt .
Quelque temps après la Jeep ce sont dans ma mémoire des Shermans que j'ai vu , le sol tremblait sous mes pieds !!!


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2018, 14:06

Dog Red a écrit:
tocata a écrit:J'ai finalement rencontré Samedi Mme Ghiste deSilly qui m'a remis une documentation importante sur la résistance dans la région . J'ai tout étudié, voici les renseignements recueillis : aucun traces d'americains à Silly début Septembre,...


Ta photo atteste pourtant de cette présence à Thoricourt. :D

tocata a écrit:...la grande route Ath -Enghien ne passent que des Anglais .


C'est toujours bien de le reconfirmer.
Le parachutage de matériel à destination de la Résistance à St-Marcoult le 10 septembre alors que presque toute la Belgique est libérée est assez surprenant.

tocata a écrit:Une colonne de chars et de semi chenillés américains traversent Braine le Chateau le 7/9 .




Etonnant cette information relative à un événement qui se déroule bien loin de Silly.


Oui Dan, c'est surprenant mais bien réel.
D'ailleurs le parachutage du 10 septembre 1944 est le seul ou deux "colis" tombèrent sans que leur parachute ne fut ouvert!!!!!
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... rcoult.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Nov 2018, 14:45

tocata a écrit:L'information sur Braine le Chateau , c'est pour la date et ce sont peut-être les mème americains que j'ai vu à Thoricourt .
Quelque temps après la Jeep ce sont dans ma mémoire des Shermans que j'ai vu , le sol tremblait sous mes pieds !!!


Alors Charles, sur cette base, je te propose l'hypothèse du 66th Armored Regiment (2nd Armored Division) et les extraits d'AAR de septembre 1944.

Image
Rassemblement le 4 septembre aux environs de "WILLIMEAU BELGIUM".
Willimeau n'existe pas mais bien Willemeau au sud-ouest de Tournai, ce qui correspond à la progression de la 2Armd vers Tournai le 2 septembre.

Le 5 septembre est consacré à l'entretien en attendant le carburant.

Image
Le 6 septembre, la progression reprend (sur l'axe général Mons/Soignies/Braine-le-Comte) avec bivouac pour la nuit "EAST of CANTINES (427305)" soit une position O/NO de Braine-le-Comte.
Le 7 septembre, un nouveau saut depuis Cantines jusqu'aux environs de RHODES SAINTE AGATHE (8024887) soit en Brabant au NE d'Overijse. Avec passage par Tubize/Braine-le-Château/Waterloo.

En l'absence d'autres références, une colonne du 66Armd venant du Tournaisis aurait-elle progressé parallèlement à l'actuelle N6 par Thoricourt/Horrues et rejoindre la zone de rassemblement au N/NO de Braine-le-Comte ? C'est tout à fait envisageable, faute de mieux.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tocata  Nouveau message 27 Nov 2018, 20:18

Merci pour ces bonnes informations.
Je vais demain refaire le parcour depuis Thoricourt vers Cantines et Archennes.
J'attend encore des photos éventuelles de véhicules présent dans la région.
Tocata


 

Voir le Blog de tocata : cliquez ici


Re: Libération en septembre 1944 du village de Thoricourt (Hainaut)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2018, 21:07

tocata a écrit:Je vais demain refaire le parcour depuis Thoricourt vers Cantines et Archennes.


En jeep ? :D

J'ai des photos du 6-7 septembre à Braine-le-Comte, Soignies et Brabant... mais pas de jeep malheureusement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 140 invités


Scroll