Connexion  •  M’enregistrer

Unités allemandes au sud de la Loire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guyhan  Nouveau message 22 Nov 2018, 17:19

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais savoir s'il est possible de connaître les unités allemandes qui étaient stationnées en août 1944 au sud de la Loire, principalement en amont et en aval de Chalonnes sur Loire (à 25 km au sud-ouest d'Angers).
On m'a parlé de la 16.Luftwaffen-Feld-Division, ou de la 16.Infanterie-Division, ou de la 158/159 Resreve-Division, ou des Landesschützen-Bataillone.
Merci d'avance pour votre aide ! ::Merci::
Bien cordialement,

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Inscription: 24 Oct 2018, 10:30
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de guyhan : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2018, 18:05

Bonjour Geoffroi,
Il me semble que ta question a déjà suscitée de l'intérêt ici:
viewtopic.php?f=31&t=49289&p=679312#p679312
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de guyhan  Nouveau message 22 Nov 2018, 18:08

Bonsoir Prosper,
Oui, j'ai déjà épluché les archives départementales du M&L, celles de Caen et celles du SHD à Vincennes.
Mais je butte encore sur les unités allemandes qui étaient chargées en août 1944 de tenir tête aux troupes américaines tout le long de la rive gauche de la Loire...
Donc, je continue à lancer des appels !
A bientôt,

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Inscription: 24 Oct 2018, 10:30
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de guyhan : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2018, 18:15

Ah mais il n'y a pas de soucis et comme je l'ai précisé dans un autre post, il est bien possible qu'un de nos membres puisse venir te renseigner.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Nov 2018, 22:15

Bonsoir,

Peut-être un début de réponse . D'autres peuvent éventuellement apporter des éléments ou me
rectifier .
Depuis le 8 aout 44, la région comprise entre la Loire au nord et une ligne
Marans-Fontenay le Comte-Parthenay-Châtellerault-Issoudun au sud, se trouve sous
la responsabilité du Generalleutnant Ernst Haeckel, commandant de la 16.Infanterie Division
(anciennement 158.Reserve Division) . Lors de la retraite allemande qui début le 27 aout, c'est
le "Sperrverband Welzel" qui protège le flanc nord de la division en passant le 29.08 par
Chalonnes, le 30 à Saumur, le 31 aout à Chinon . Ce "Sperrverband Welzel" porte le nom du
commandant du Infanterie Regiment 223 (16.ID), Oberst Franz-Josef Welzel . En toute logique, les 2 bataillons de
ce régiment sont les dernières unités allemandes à quitter Chalonnes .
Une inconnue : le positionnement des 2 compagnies du Divisions-Füsilier-Bataillon 16 (anciennne
Schnelle Abteilung 602) stationné à Nantes à la mi-aout . Par manque de documents allemands
couvrant cette période impossible , pour moi, de dire si ce bataillon faisait partie du
"Sperrverband Welzel" .

P.S. Ne pas confondre la 16.ID de 1944 avec la division de 1ière vague du même nom,
existant en 1940 . Les deux divisions n'ont rien en commun .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de guyhan  Nouveau message 24 Nov 2018, 23:01

Merci beaucoup Roger pour ces précieuses informations.
J'en profite pour poser une question subsidiaire : la retraite des troupes était-elle commandée vers l'ouest, donc vers l'une des poches de l'Atlantique, ou vers l'est ? J'ai trouvé les deux informations contradictoires dans des ouvrages. L'ordre de retraite venant de l'OKW du 26 août n'était-il pas initialement un regroupement des troupes à l'ouest ?
Encore merci !

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Inscription: 24 Oct 2018, 10:30
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de guyhan : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de seaux  Nouveau message 25 Nov 2018, 08:14

La colonne du Général Elster se trouvait au Sud de la loire. Fin août elle commence à remonter vers le Nord-Est pour regagner l'Allemagne, via le Limousin, Angoulème , Poitiers et Châteauroux . Le Général signera la reddition le 16 septembre 1944 à Issoudun (Indre).

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2018, 09:33

guyhan a écrit:J'en profite pour poser une question subsidiaire : la retraite des troupes était-elle commandée vers l'ouest, donc vers l'une des poches de l'Atlantique, ou vers l'est ? J'ai trouvé les deux informations contradictoires dans des ouvrages. L'ordre de retraite venant de l'OKW du 26 août n'était-il pas initialement un regroupement des troupes à l'ouest ?


Un documentaire sur les Poches de l'Atlantique vu il y a quelques années sur arte donnait ce genre d'information.
Retraite vers l'ouest pour renforcer les Festungen. Ce qui est logique. Durant la seconde quinzaine d'août, la 3rd US Army avance plus vite vers l'est que les troupes allemandes en retraite depuis la Bretagne et le sud de la Loire. Scellant le sort des divisions allemandes dont il est sujet ici.
Plusieurs commandants d'unités ne vont pas en ternir compte et se replier vers l'est, sciemment ou les ordres sont-ils arrivés à toutes les unités en retraite ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Nov 2018, 10:16

Bonjour,

Dog Red a écrit:
guyhan a écrit:J'en profite pour poser une question subsidiaire : la retraite des troupes était-elle commandée vers l'ouest, donc vers l'une des poches de l'Atlantique, ou vers l'est ? J'ai trouvé les deux informations contradictoires dans des ouvrages. L'ordre de retraite venant de l'OKW du 26 août n'était-il pas initialement un regroupement des troupes à l'ouest ?


Un documentaire sur les Poches de l'Atlantique vu il y a quelques années sur arte donnait ce genre d'information.
Retraite vers l'ouest pour renforcer les Festungen. Ce qui est logique. Durant la seconde quinzaine d'août, la 3rd US Army avance plus vite vers l'est que les troupes allemandes en retraite depuis la Bretagne et le sud de la Loire. Scellant le sort des divisions allemandes dont il est sujet ici.
Plusieurs commandants d'unités ne vont pas en ternir compte et se replier vers l'est, sciemment ou les ordres sont-ils arrivés à toutes les unités en retraite ?


Bon, je ne sais pas quel genre de documentaire vous regardez ??
1. L'ordre de repli des troupes allemandes ne date pas du 26 aout, mais du 17.08.44 et est on ne peut pas être plus clair .
P.S. après le départ de l'Etat-Major de la 1.armée, c'est le 64.corps d'armée qui commande tous les troupes
allemandes entre la Loire et les Pyrénées
Image
Annexes KTB Heeregruppe G (Nara)
"Sur ordre de l'OKW, tous les troupes, administrations de la Wehrmacht et de la Waffen-SS
et d'autres organisations qui se trouvent à l'ouest de la ligne Orléans-Clermont Ferrand-Montpellier
et pour autant qu'ils ne sont pas prévus à la défense des places fortes, doivent être retirés derrière
une ligne Seine-Yonne-Bourgogne."
Le 26 aout, le 64.corps d'armée reçoit une véritable réprimande de l'OKW, qui estime que les mouvements
ordonnées le 17.08. se sont fait trop lentement (le 28.8, Sachs écrit une justification de plusieurs pages ce qui
n'empèchera pas qu'il perd son commandement le 1.septembre) . Avec quelques rajoutes au vu de la situation
dans le sud de la France : accélération du mouvement des deux divisions (16.Infanterie Division et 159.Reserve Division)
qui doivent rejoindre au plus vite la région de Langres, respectivement Besançon.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Unités allemandes au sud de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Nov 2018, 11:28

Cartes OKW/OKH... :D

1) au 21.08.1944

Image

2) au 02.09.1944, mais la carte aurait été établie selon les infos connues le 28 août.

Image

NB : Désolé pour la définition et la taille des cartes, mais si je les mets en ligne avec leurs caractéristiques originales, Prosper va me mettre une fessée ! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 196 invités


Scroll