Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1301  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Nov 2018, 22:54

alain adam a écrit:
N'etait il pas interdit de se moquer des intervenants ici ? :)

? que veux tu dire ?, je respecte les sachants et ceux qui débattent avec arguments (dont toi)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1302  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Nov 2018, 23:17

Un petit intermède. Garibaldi aurait dit exactement :

«Soldati, io esco da Roma. Chi vuole continuare la guerra contro lo straniero venga con me. Non posso offrirgli ne onori ne stipendio; gli offro fame, sete, marce forzate, battaglie e morte. Chi ama la Patria mi segua».

"Soldats, moi je quitte Rome. Que viennent avec moi ceux qui veulent poursuivre la guerre contre l'étranger. Je ne peux leur offrir ni honneurs, ni salaire ; je leur offre la faim, la soif, des marches forcées, des batailles et la mort. Qui aime la patrie me suive !"


http://www.capannogaribaldi.it/trafila- ... recedenti/

Mais ça m'étonnerait bien qu'il ne se soit pas lui-même inspiré de quelque orateur romain.

EDIT : j'ai passé au pluriel, dans ma traduction, "Chi vuole", "offrigli", "gli offro", etc. pour des raisons d'élégance et de commodité en langue française. Je suis revenu au singulier pour traduire "Chi ama la Patria mi segua" : là, ça passe.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1303  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Nov 2018, 05:35

dynamo a écrit:Je suis d'accord avec JD sur le débat.
J'ai cependant appris que la formule "Sang, sueur et larmes" avait été pompée par WC sur Garibaldi.


1) Souvent abrégé ou chamboulé, le texte porte "blood and toil and tears and sweat";

2) si les anti-churchilliens retirent à leur punching-ball jusqu'à son sens de la formule, il va être complètement à poil... mais non, eux, en fait !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1304  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2018, 06:51

Je reviens sur la proposition d'hier (colloque) qui a dérivé vers un horizon livresque qui me semble séduisant mais moins ambitieux.
En effet, un livre (François est tout indiqué pour cela une fois son PETLER-HITAIN sur orbite) mais je ne vois pas l'intérêt d'une seconde voix ni même du format livre en Défense d'une thèse.
Il me semble que le principe du colloque est plus ambitieux : il oblige chaque intervenant à préparer un papier de synthèse de 30 minutes (par ex) et de venir le défendre en tribune, support vidéo à l'appui. On peut donc enfin prendre connaissance des différents courants de pensée et comparer leurs hypothèses. À armes égales ! Si je puis dire.
Je verrais bien des invitations très larges jusqu'à KH FRIESER par exemple, des interventions de Hugues, François, Annie LACROIX-RIZ, KERSCHAW, PAXTON, AZNAVOUR, FERRO, Benoît RONDEAU, LAGARDE et MICHARD (*) une introduction sur le sujet par Alain et/ou Eric, ... Je veux bien assurer l'animation. Pourquoi pas en illustration un petit spot réalisé par Claude LELOUCH ?
Ça aurait tout de même de la gueule !
Et puis soyons modernes, on peut prendre un sponsor. J'hésite entre Evian ou Vichy, Essilor, la Française des Yeux ou bien Volkswagen le roi du diesel.
JD
(*) : un intrus s'est glissé dans cette liste !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1305  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2018, 07:39

JARDIN DAVID a écrit:Pourquoi pas en illustration un petit spot réalisé par Claude LELOUCH ?
Ça aurait tout de même de la gueule !


Etendons l'aura du colloque.
Christopher NOLAN me parait tout indiqué !
::ok je sors::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1306  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Nov 2018, 08:09

Le pire : coucouici
Il faut aussi un "grand témoin" ! Je propose David DOUILLET, Eric ZEMMOUR ou Teddy RINER !
Sûr qu'on aura du monde.

Et le sérieux :
Les anciens se souviendront des débuts du premier fil de discussion à ce sujet, 800 pages en arrière, et des diverses hypothèses formulées par l'un de nos contributeurs historiques. C'est lui qui a remis le sujet en haut de la pile.
Nouvelle proposition de ma part : le colloque sera baptisé "Journées Daniel LAURENT".

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1307  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Nov 2018, 09:05

Frieser a été invité à débattre avec moi par un grand magazine, et s'est dérobé...

... laissant ma contribution sur le carreau !

Cependant elle avait été payée et j'ai encore glané quelques sous en la casant ailleurs : il y a tout de même parfois une morale en ce bas monde !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1308  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Nov 2018, 10:06

... Suite de l'intermède.
Sources possibles pour la célèbre formule :

* John Donne, An Anatomy of the World, I, 430-431, texte écrit en 1611.

"And learn’st thus much by our Anatomy,
That ’tis in vain to dew, or mollify
It with thy tears, or sweat, or blood; "

* Lord Byron, The Age of Bronze, Strophe 14. Texte publié en 1823.

"Year after year they voted cent. per cent.,
Blood, sweat, and tear-wrung millions --- why? for rent !"

* Christmas Evans, Sermons on Various Subjects, Sermon V. Texte traduit en anglais en 1836 (à l'origine, ces sermons ont été prononcés en gallois).

"Christ the High Priest of our profession, when he laid down his life for us on Calvary, was bathed in his own blood, sweat and tears; and by virtue of the same blood
and sufferings he entered, with his hands full, into the heavenly sanctuary, to sprinkle the blood on the Golden altar of his intercession; and obtained an eternal salvation for all that obey him"


https://books.google.fr/books?id=ZkAPAA ... rs&f=false


Il en avait des lettres ce Churchill ; il fait presque penser à S. Berlusconi, à N. Sarkozy et, dans ses meilleurs moments, à D. Trump. ::mortderire::
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27430
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1309  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2018, 10:09

iffig a écrit:Il en avait des lettres ce Churchill ; il fait presque penser à S. Berlusconi, à N. Sarkozy et, dans ses meilleurs moments, à D. Trump. ::mortderire::


Pour finalement devenir dans la mémoire universelle le père de cette formidable tirade. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1310  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Nov 2018, 11:00

Dog Red a écrit:
Pour finalement devenir dans la mémoire universelle le père de cette formidable tirade. :D


Pour ma part, je suis fort aise qu'en 1953 les Nobel lui aient donné le prix de littérature et non de la Paix -tout aussi mérité mais, en pleine guerre froide, une telle attribution eût été acrobatique.

Je laisse dire les pinailleurs voulant à toute force (et en forçant les choses) qu'il ait pompé sur un ou plusieurs devanciers et je constate qu'il a commis une phrase bien balancée, les mots du deuil (sang, larmes) étant equilibrés par ceux de l'effort.

Oui, le monde a été sauvé du nazisme, et rendu à ses espoirs humanistes, en un processus où l'écriture avait sa part, et c'est très bien ainsi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 41 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll