Connexion  •  M’enregistrer

Fumigènes à Omaha

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Fumigènes à Omaha

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 31 Oct 2005, 12:06

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les fumigènes n'ont pas été employés systématiquement pour protéger les troupes d'assaut ?

Des bombardiers moyens volants à basse altitude au-dessus des plages auraient pu larguer des centaines de fumigènes. Le vent de N-O aurait étiré l'écran de fumée entre les galets et les collines et la défense ennemie aurait été paralysée.

Quant on voit qu'un simple feu d'herbes a sauvé la vie à des centaines de soldats (éléments disparates du 16ème Régiment de la 1ère D.I.), je ne comprends pas du tout que les Alliés ne se sont pas servis d'un si puissant moyen de protection.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 31 Oct 2005, 18:21

Bonne question.
J'ai peut-être quelques éléments de réponse.
Les fumigènes, mais tu as du déjà y penser, gènent la vue du défenseur mais aussi de l'attaquant. Les GI's préféraient peut-être voir où ils allaient.
Les sapeurs devaient dégager un chenal d'accés en faisant sauter les obstacles anti-barges pour les barges suivantes. Difficile de coordonner ce genre d'opérations quand on n'y voit rien.
Les fumigènes risquaient d'obscursir totalement la plage, ça aurait été bizarre.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 31 Oct 2005, 18:47

Il y eut des écrans fumigènes répandus sur les plages par des avions rasant la mer dont des groupes français le " Berry" et le " Lorraine " équipés de Boston britanniques.
Leur mission consistait avec d'autres appareils anglais à établir un écran de fumée de Barfleur jusqu'à Vire.
Durant leur mission un des boston du Lorraine fut abattu par la flak allemande ( équipage Sgt Boissieux, S/s Lt Canut et Sergent Henson tous tués)

Fana de l'aviation HS spécial débarquement .

voir un petit entrefilet sur ce site :
http://info.france2.fr/dossiers/france/3767299-fr.php


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 31 Oct 2005, 18:58

dans ses mémoires, le Lt-Col Von der Heydte, commandant le 6ème FJR déclare avoir vu des fumigènes tirés sur la plage d'Utah mais pour un résultat quasi nul à cause du vent


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 01 Nov 2005, 13:29

Chindit a écrit:Les fumigènes risquaient d'obscursir totalement la plage, ça aurait été bizarre.


gavroche.le.para a écrit:dans ses mémoires, le Lt-Col Von der Heydte, commandant le 6ème FJR déclare avoir vu des fumigènes tirés sur la plage d'Utah mais pour un résultat quasi nul à cause du vent


Oui, mais à Omaha, c'est un feu d'herbes (avec un vent de N-O) qui a protégé la progression des troupes. Aux vues des pertes, pourquoi ne pas avoir entretenue c'est écran de fumée par des tirs (aérien ou naval) de fumigènes ?

blackdeath a écrit:Leur mission consistait avec d'autres appareils anglais à établir un écran de fumée de Barfleur jusqu'à Vire.

Ce secteur inclu-t-il la plage d'Omaha ?
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 03 Nov 2005, 09:43

Oui, mais à Omaha, c'est un feu d'herbes (avec un vent de N-O) qui a protégé la progression des troupes. Aux vues des pertes, pourquoi ne pas avoir entretenue c'est écran de fumée par des tirs (aérien ou naval) de fumigènes ?



Et bien deja vu que les avions sont deja tous passés(qui ont d'ailleurs bombarder trop tard) et qu'il faut un bon bout de temps pour recharger en munition on peut comprendre pourquoi il n'yen a pas eut .

Peut etre aussi n'ont ils pas recu de fumigenes car les navires de guerres a l'arriere ne recevait pas d'indication des troupes débarqués sur la plage

ou encore l'armée n'avait pas de fumigenes car elle n'a jamais eut l'idée d'en utiliser ?

Les munitions fumigenes pour bateaux existent? :? la je doute



Euh Lee enfield pourrait tu me dire ou tu as vu qu'il y'avait eut un incendie sur la plage d'omaha? car dans tous les livres et temoignages que j'ai lu je n'en ai jamais vu ^_^


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Nov 2005, 10:38

JosephPorta a écrit:Euh Lee enfield pourrait tu me dire ou tu as vu qu'il y'avait eut un incendie sur la plage d'omaha? car dans tous les livres et temoignages que j'ai lu je n'en ai jamais vu ^_^


"Des plages Normandes à Berlin" par Claude Beertin de 1962
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 03 Nov 2005, 11:02

Pour les allemand, ca n'aurait peut être pas chagé grand chose, ils tirent en continu de droite à gauche et de haut en bas, le résultat est peut être le même.
Par contre, gros problème pour les alliés, on débarque au mauvais endroit, on ne sait pas où on va , on ne voit pas l'ennemi...


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Nov 2005, 14:00

Le résistant a écrit:Pour les allemand, ca n'aurait peut être pas chagé grand chose, ils tirent en continu de droite à gauche et de haut en bas, le résultat est peut être le même.

Je pensais, tout de même, qqu'ils tiraient de façons plus précise que ça.
Comme quoi, on apprend beaucoup grace à ce forum.

Le résistant a écrit:Par contre, gros problème pour les alliés, on débarque au mauvais endroit, on ne sait pas où on va , on ne voit pas l'ennemi...


Pour débarquer au movais endrois, ça leur a réussit à Utah.
Quant a ne pas voir l'ennemi, qu'importe,pour courrir de l'eau jusqu'a la fin de la plage pour y etre à l'abrit (relatif). , pas besoin de voir précisément d'ou vient les tirs, on apperçoit les lueurs et on sait qu'il y a des bunkers devant. De plus, Quant a tirer sur l'allemand, je doute que le tir des assaillants ait quelques chances de faire mouche (même si on voit l'ennemi).

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 03 Nov 2005, 23:06

Le résistant"]Pour les allemand, ca n'aurait peut être pas chagé grand chose, ils tirent en continu de droite à gauche et de haut en bas, le résultat est peut être le même.
Je pensais, tout de même, qqu'ils tiraient de façons plus précise que ça.
Comme quoi, on apprend beaucoup grace à ce forum.


bien sur qu'ils prenent le temps de viser, mais quand on voit une armée de GI en face de soit qui occupe chaque CM² de la plage , meme une balle perdue fera un blessé alors pas la peine de viser la.


]Par contre, gros problème pour les alliés, on débarque au mauvais endroit, on ne sait pas où on va , on ne voit pas l'ennemi...

Pour débarquer au movais endrois, ça leur a réussit à Utah.
Quant a ne pas voir l'ennemi, qu'importe,pour courrir de l'eau jusqu'a la fin de la plage pour y etre à l'abrit (relatif). , pas besoin de voir précisément d'ou vient les tirs, on apperçoit les lueurs et on sait qu'il y a des bunkers devant. De plus, Quant a tirer sur l'allemand, je doute que le tir des assaillants ait quelques chances de faire mouche (même si on voit l'ennemi).

Lee Enfield


Ce n'est pas tant a Utah Beach que cela leur a jouer de mauvais tour mais bien a omaha beach , les unités ne savaient quoi faire et rester cacher derriere le remblai de galet qui aller sur tous le long de la plage.
Si un capitaine americain ( il me semble ) n'avait pas decidés a donner des ordres , cela aurait été un massacre encore plus horrible que seul le manque de munitions aurait arrêtés.

Quanx au lueur des mitrailleuses je ne sais pas du tout si on les voit quand quelqu'un tire en plein jour.
Je penserais plutot a me planquer qu'a regarder la tete du gars d'en face :?




Ah au fait j'ai fait des recherches sur cette incendie, je n'en ai trouver aucune trace,lest tu surs que c'etait bien a omaha beach et que le livre que tu m'as donné n'est pas un roman?


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll