Connexion  •  M’enregistrer

Moyens de chauffer la nourriture.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 10 Oct 2018, 08:56

Kfranc
Quoi que le tourne-broches à hélice me semble bien compliqué (je me demande si il a eu du succès...?), on a une bonne vision des ≠ poêles.
Il est intéressant de voir le chauffage central dépendant du poêle, chauffage que l'on peut éteindre l'été tout en continuant à faire fonctionner celui-ci. Par contre, je ne comprends pas comment fonctionne des chauffages à vapeur...
Cette documentation date bien de 1904? On peut y lire que les ouvriers sont payés 1Fr de l'heure...

Signal Corps, c'est une question que je m'étais posée, sachant que ce moyen de combustible est utilisé un peu partout (bouses sechées). Vu que, à ce que je lis, la tourbe chauffait bien moins que le charbon mais chauffait tout de même, certainement que quelques malins ont utilisés de la bouse séchée... Mais il fallait encore des vaches, bien sûr.
Le texte est très intéressant et, de plus, indique quelques films et leur tendance.
L'histoire du "génial inventeur" qui s'en ait mis plein les poches avec l'invention de sa voiture à ressort fait sourire. Enfin, maintenant!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Oct 2018, 10:39

L'entreprise de ma grand-mère, blanchisseuse, à beaucoup souffert pendant l'occupation de la pénurie de charbon : je me souviens qu'elle râlait qu'il y avait trop de "poussier" ! Sa soeur de Vire lui envoyait du beurre par portage privé : le copain d'un copain qui faisait des allez retours... Ce beurre servait de monnaie d'échange pour compléter les quantités de charbon nécessaires !
Mes parents utilisaient un réchaud à alcool pour cuisiner, en effet, ma mère laborantine dans une pharmacie pouvait se procurer de l'alcool assez facilement... Ce réchaud servait également à chauffer une pièce, un peu...
Ce que j'ai retenu des dires de famille de cette époque : "c'était la grande débrouille ! "
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Oct 2018, 11:30

Voici une façon de réchauffer qui était utilisée par les "vieux" de 14 dans leurs "cagnas" :récupérer une boite de conserves vide y placer une bougie recourbée de façon à avoir deux mèches en l'air,allumer et placer la gamelle par dessus....Modèle certifié conforme par le grand père de mon épouse qui avait combattu en 18 du côté de Souchez et ensuite dans les Flandres au mont Kemmel quand l'offensive allemande avait été contenue... Encore fallait-il avoir des bougies :c'était pas toujours évident de 42 à 44

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Oct 2018, 12:04

PS :ne pas oublier quelques trous dans les flancs pour l'air nécessaire à la combustion.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 10 Oct 2018, 12:12

Funambubulle a écrit:Kfranc
Il est intéressant de voir le chauffage central dépendant du poêle, chauffage que l'on peut éteindre l'été tout en continuant à faire fonctionner celui-ci. Par contre, je ne comprends pas comment fonctionne des chauffages à vapeur...
Cette documentation date bien de 1904? On peut y lire que les ouvriers sont payés 1Fr de l'heure...

Ce dispositif permet d'alimenter un système de chauffage central, équipé de gros radiateurs en fonte à l'époque.
Au niveau du poêle, derrière le foyer, il passe un serpentin dans lequel on fait circuler de l'eau; et on produit de la vapeur. Cette vapeur circule dans les radiateurs, condense, et retour au poêle sous forme d'eau. Pour éviter les surpressions; il y a une soupape et de temps en temps, ce type de circuit recrache de la vapeur. Il faut donc compléter le circuit en eau de temps en temps.

Tout New York fonctionnait comme cela; c'est pour cela que sur les vieux films; on voit de la vapeur sortir des murs un peu partout dans les rues... et on en trouve encore aujourd'hui. La, la vapeur est produite dans des grosses centrales, et elle est distribué dans les immeubles par des canalisations circulant en sous sol.

Mes parents avaient mis cela dans leur maison dans les années ... 70 ! Mon père a ses début travaillait en scierie; et les chutes de bois était offerte au personnel l'été pour faciliter leur élimination... Cela permettait donc de chauffer toute la maison depuis le poêle en hiver.


Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Oct 2018, 12:31

kfranc01 a écrit:Tout New York fonctionnait comme cela; c'est pour cela que sur les vieux films; on voit de la vapeur sortir des murs un peu partout dans les rues... et on en trouve encore aujourd'hui. La, la vapeur est produite dans des grosses centrales, et elle est distribué dans les immeubles par des canalisations circulant en sous sol.


::Merci:: ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Oct 2018, 12:53

Bonjour,

Une grande partie de la ville de Rennes est ainsi desservie en eau chaude. Mais c'est plus récent (années soixante-dix).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Oct 2018, 13:03

brehon a écrit:Une grande partie de la ville de Rennes est ainsi desservie en eau chaude. Mais c'est plus récent (années soixante-dix).


Le système de chauffage urbain rennais est plus classique. C'est l'eau liquide qui sert de fluide caloporteur (un peu comme dans un chauffage central géant où chaque radiateur serait un immeuble).
A New York, c'est carrément de la vapeur qui véhicule la chaleur d'où la nécessité de "soupapes" de sécurité générant les fumeroles typiques du paysage new-yorkais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Oct 2018, 18:59

Dog Red a écrit:A New York, c'est carrément de la vapeur qui véhicule la chaleur d'où la nécessité de "soupapes" de sécurité générant les fumeroles typiques du paysage new-yorkais.


je pensais que le sous sol de Nouviork était bardé de laveries industrielles crachant leurs excès d'humidité. Encore un mythe qui s'évapore. :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Moyens de chauffer la nourriture.

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Oct 2018, 19:27

brehon a écrit:Bonjour,

Une grande partie de la ville de Rennes est ainsi desservie en eau chaude. Mais c'est plus récent (années soixante-dix).

Remarque HS : autant pour New York que pour Rennes, produire de l'eau chaude pour la distribuer dans toute la ville c'est une folie écologique : vous aurez beau isoler les tuyaux, l'eau chaude va faire des kilomètres et perdre en température.

C'est du gaspillage d'énergie. (Bon c'était avant le premier choc pétrolier. Aujourd'hui ça ne viendrait à l'idée de personne.)

Quand on laisse une fenêtre ouverte en hiver, mon père râle : "tu chauffes la rue !" C'est exactement ce que fait ce genre de réseau.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Margont et 126 invités


Scroll