Connexion  •  M’enregistrer

Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marine  Nouveau message 23 Sep 2018, 11:55

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis étudiante en art et design à Paris. J'ai retrouvé des négatifs et j'aimerais essayer de retracer, au moins partiellement, leur origine. L'homme apparaissant est en uniforme et j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous pourrais identifier l'époque, le rang de cet homme, son pays ou sa fonction, toute information est la bienvenue !!
Un grand merci en avance et bonne journée :)
Fichiers joints
petit3.jpg
petit3.jpg (201.95 Kio) Vu 1406 fois
petit2.jpg
petit2.jpg (186.84 Kio) Vu 1406 fois
petit.jpg
petit.jpg (217.07 Kio) Vu 1406 fois


 

Voir le Blog de marine : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Sep 2018, 12:07

Bonjour,

C'est français, probablement post-SGM. Les deux premières photos sont tirées à l'envers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de marine  Nouveau message 23 Sep 2018, 12:10

Merci beaucoup !!
A quoi savez-vous que c'est post 2nd GM et français ? Quelle particularité de l'uniforme ?
Bonne journée


 

Voir le Blog de marine : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 23 Sep 2018, 12:50

Bonjour Marine,

Où as tu retrouvé ces négatifs ?
L'endroit où tu les as trouvés peut aider à identifier des éléments.

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Sep 2018, 13:06

Re,
marine a écrit:L'homme apparaissant est en uniforme et j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous pourrais identifier l'époque, le rang de cet homme, son pays ou sa fonction, toute information est la bienvenue !!

J'ai l'impression que ce sont trois personnes différentes.

marine a écrit:A quoi savez-vous que c'est post 2nd GM et français ? Quelle particularité de l'uniforme ?

Je pense que le bonnet de police (calot) est du modèle 1946.

La deuxième photo ne semble pas avoir été faite en France. C'est une impression subjective due à l'apparence du bâtiment en arrière-plan. Troupes d'occupation en Allemagne?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de marine  Nouveau message 23 Sep 2018, 13:09

Belchasse a écrit:Bonjour Marine,

Où as tu retrouvé ces négatifs ?
L'endroit où tu les as trouvés peut aider à identifier des éléments.

JF


Je les ai retrouvés par terre dans la rue à Paris, après un marché, l'homme qui tiens ce stand est juste un collecteur-revendeur et ne semblais pas avoir d'informations sur leur provenance malheureusement...


 

Voir le Blog de marine : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de marine  Nouveau message 23 Sep 2018, 13:12

brehon a écrit:Re,
marine a écrit:L'homme apparaissant est en uniforme et j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous pourrais identifier l'époque, le rang de cet homme, son pays ou sa fonction, toute information est la bienvenue !!

J'ai l'impression que ce sont trois personnes différentes.

marine a écrit:A quoi savez-vous que c'est post 2nd GM et français ? Quelle particularité de l'uniforme ?

Je pense que le bonnet de police (calot) est du modèle 1946.

La deuxième photo ne semble pas avoir été faite en France. C'est une impression subjective due à l'apparence du bâtiment en arrière-plan. Troupes d'occupation en Allemagne?


Oui c'est une question que je me pose, ce sont peut être trois personnes différentes...
D'accord merci ce sont déjà de très grosses informations pour moi, je vais approfondir de ce côté là !!


 

Voir le Blog de marine : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Sep 2018, 14:00

Bonjour,

Les deux premières photos sont, en effet, tirées à l'envers : la fourragère se porte sur l'épaule gauche normalement.
C'est un Français, ou ce sont des Français (calot, comme il a été relevé, port de la fourragère, allure générale) . Le personnage du milieu semble porter un galon sur son calot, ce qui pourrait en faire un sergent ou un maréchal des logis, selon l'arme d'appartenance.
Celui de la photo du bas porte un pantalon de battle dress d'origine britannique (ou du moins Commonwealth).
Les photos ont pu être prises peu de temps après la Seconde Guerre. TOA, c'est très possible.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de marine  Nouveau message 25 Sep 2018, 08:35

iffig a écrit:Bonjour,

Les deux premières photos sont, en effet, tirées à l'envers : la fourragère se porte sur l'épaule gauche normalement.
C'est un Français, ou ce sont des Français (calot, comme il a été relevé, port de la fourragère, allure générale) . Le personnage du milieu semble porter un galon sur son calot, ce qui pourrait en faire un sergent ou un maréchal des logis, selon l'arme d'appartenance.
Celui de la photo du bas porte un pantalon de battle dress d'origine britannique (ou du moins Commonwealth).
Les photos ont pu être prises peu de temps après la Seconde Guerre. TOA, c'est très possible.

Super merci beaucoup ! qu'est ce que TOA signifie ?


 

Voir le Blog de marine : cliquez ici


Re: Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Sep 2018, 08:52

Bonjour,

TOA = Troupes d'occupation en Allemagne (regarde le post 5).

Elles ont existé de 1945 jusqu'en août 1949.
Après août 1949, elles sont devenues les FFA (Forces françaises en Allemagne) où pas mal de jeunes Français ont fait leur service militaire .... .

Je pense qu'il s'agit de photos prises largement avant 1949.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 26 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll