Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Sep 2018, 17:42

Le nom de mur de l'Atlantique vient de la traduction littérale du terme allemand Atlantikwall. La propagande du bon Dr Goebbels, une fois de plus n'y était pas allé de main morte. On sait qu'en fait il n'avait rien d'un "mur" et c'est ce que découvrira avec circonspection Rommel quand il arrivera en France début 44.
Les militaires français avaient eu un peu plus de retenue en ne parlant que de "ligne" Maginot. Mais à la vue de la carte ci-dessous, on voit que le terme de ligne n'est pas usurpé. Depuis l'ouvrage de la Ferté jusqu'au Rhin, pour ne parler que la LM du nord, on trouve 22 GO (gros ouvrages), 36 PO (petits ouvrages), 311 casemates d'intervalles, 78 abris pour les troupes d'intervalles et 14 observatoires indépendants des ouvrages. Pour mémoire un GO est un ouvrage comportant de l'artillerie (75, 135) en tourelles ou sous casemates, les PO ne possèdent que des tourelles mitrailleuses et armes mixtes (mitrailleuses et canons antichars) et enfin les casemates d'intervalles ne sont équipés que de mitrailleuses sous casemates et FM. On voit bien que pas un mètre n'est pas couvert par un blockhaus, sachant que les GO avaient pour fonction annexe de couvrir les PO et les casemates de leurs canons (ce qu'il feront régulièrement dès qu'ils seront appelés à la rescousse)

P1040919.JPG
P1040919.JPG (1.27 Mio) Vu 1494 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Sep 2018, 21:11

La ligne Maginot est réellement impressionnante et aurait mis la France à l'abri de toute attaque surprise si elle avait couru jusqu'à la mer du Nord.
L'Atlantikwall est d'une toute autre dimension, sorte de positions de campagne pérénisées autour de moles plus important avec des densités d'ouvrages très variables.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 14 Sep 2018, 22:51

Un autre point dont il faut tenir compte : la Ligne Maginot a eu le temps nécessaire pour sa conception et sa construction. Le Mur de l'Atlantique, pas... et ça change pas mal de choses, à mon avis...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Sep 2018, 06:46

Une analyse scoopistique : coucouici
Il y a une énorme différence : dans le cas de la Ligne Maginot, les Allemands pouvaient venir par la terre. Je trouve plutôt malin d'avoir positionné le mur de l'Atlantique sur la côte. Ça oblige l'assaillant à venir par bateaux !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Sep 2018, 08:12

Merci JD, grâce à ta fine analyse, j'ai enfin compris. Ce qui fait que je m'emmêle toujours c'est qu'on appelle le mur de l'Atlantique, un mur qui est majoritairement face à la Manche... les Allemands étaient aussi mauvais que çà en géographie? :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2018, 10:20

Jumbo a écrit:Merci JD, grâce à ta fine analyse, j'ai enfin compris. Ce qui fait que je m'emmêle toujours c'est qu'on appelle le mur de l'Atlantique, un mur qui est majoritairement face à la Manche... les Allemands étaient aussi mauvais que çà en géographie? :mrgreen:


Les nazis ont toujours eu une certaine propension à l'exagération :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Sep 2018, 12:00

Bonjour,

Une comparaison fort intéressante. Elle rejoint une question que je me pose depuis longtemps, à savoir pourquoi les Allemands n'ont pas construit une ligne de défense en profondeur à l'image du Westwall, qui fut construite en quelques années. Une fois achevé, ce type de ligne aurait ensuite pu être renforcé par des ouvrages plus lourds. Ceci étant, la puissance de l'Atlantikwall était bien supérieure dans le Pas de Calais qu'en Normandie.

Pour en revenir à la ligne Maginot, les Français avaient parfaitement conscience qu'aucune ligne défensive n'est infranchissable. L'objectif principal était de s'affranchir d'une attaque surprise afin de gagner le temps nécessaire à la mobilisation générale et à l'envoi de renforts sur le secteur d'attaque. Aussi, les ouvrages sont occupés dès le temps de paix par un nombre suffisant de troupes pour pouvoir actionner leurs moyens défensifs.

De l'autre côté, l'observation de l'organisation de l'Atlantikwall me fait penser que l'objectif est de repousser un éventuel débarquement et donc pas de retarder la progression d'une attaque. Mais mon analyse est peut-être fausse.

Si en 1940-1943 il était encore possible de penser que cette fonction était réalisable, ce ne pouvait plus être le cas ensuite avec la perte de la supériorité aérienne et la puissance combinée des flottes alliées. Or, je n'ai constaté aucun changement de vision dans la construction de l'Atlantikwall.

C'est à mon sens ce qui choque Rommel à son arrivée. Après la première ligne, il n'y a plus rien et il lui semble utopique de penser que cette ligne puisse empêcher le débarquement de réussir, d'ou sa volonté de disposer les forces blindées à faible distance des plages et de pouvoir les engager au plus vite.

J'imagine enfin que les troupes allemandes auraient apprécié de disposer de fortifications bétonnées en profondeur en arrière des plages. Or, la construction d'obstacles antichars et de multiples petits ouvrages se couvrant mutuellement aurait pu être assez rapide.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2018, 12:29

Eric Denis a écrit:De l'autre côté, l'observation de l'organisation de l'Atlantikwall me fait penser que l'objectif est de repousser un éventuel débarquement et donc pas de retarder la progression d'une attaque. Mais mon analyse est peut-être fausse.


Salut Eric,

De ce que j'en retiens, il y a en gros 2 périodes dans la mise en place de l'Atlantikwall :
- avant '42, et la priorité à l'Est, fortifiaction des ports pour limiter la portée des raids de commandos et mise en place progressive d'ouvrages de campagne traditionnels ;
- après '42 et la prise de conscience que la victoire à l'Est s'éloigne, développement des ouvrages de campagne tout au long du littoral occidental (avec concentration dans le Pas-de-Calais) et bétonnage progressif.

Jusqu'à quel point l'Atlantikwall n'est-il pas aussi et avant tout une stratégie de politique intérieure/extérieure ?
Rassurer le peuple allemand : ne vous inquiétez pas, l'Ouest est invulnérable le temps de terminer la guerre à l'Est (1943) et puis le temps que les Armes secrètes ne mettent victorieusement fin à la guerre (1944) ;
Dissuader les Alliés occidentaux de lancer une attaque sans au préalable dépenser énormément de temps en préparation.

Nommer ROMMEL à la tête du mur joue pleinement ce rôle moral selon moi.

Qu'en pense Jumbo ?
Qu'en pensez-vous ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2018, 13:11

Le mur de l'Atlantique n'est en rien comparable avec La Ligne Maginot.
L'Antlantikwall s'étendait depuis la Norvège jusqu'à la Frontière espagnole et devait servir uniquement à contrer une possible invasion allié via la mer. Ce que l'on appela, erronément à mon sens, le mur de l'Atlantique, n'était constitué que de bunkers épars hormis certains "Festigungen" . Ce n'était pas une ligne de défense en continu et encore moins une ligne de défense terrestre comme le Westwall (Ligne Siegfried) ou la Ligne Maginot (côté français)
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Dog Red.
Il fallait avant tout rassuré les Allemands en leur bassinant à grand coup de propagande (notamment via les différents "Wochenschau") que les Reich allemand ne courrait aucun risque de ce côté puisque les nazis clamaient haut et fort que le "Atlantikwall" était infranchissable
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Sep 2018, 13:26

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je suis d'accord avec ces visions mais cela ne répond pas à la question principale. Ce n'est pas la propagande qui arrêtera les forces alliées à l'Ouest et d'un point de vue militaire, il aurait été possible de s'orienter vers la construction d'une ligne de défense en profondeur, en tous cas sur les secteurs les plus probables du débarquement.

Tout porte à croire que les Allemands pensaient (à juste titre) que le débarquement aurait inévitablement lieu et que selon toute probabilité, ce serait en France. Et cela pouvait donc raccourcir considérablement la longueur d'une ligne de fortifications en profondeur à construire basée sur le principe du Westwall en commençant par ceux composés de plages compatibles avec une action d'envergure alliée (pas de falaises, débouchés faciles, etc...).
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll