Connexion  •  M’enregistrer

Jumelle(s) à identifier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WingedLord  Nouveau message 11 Sep 2018, 20:02

Bonjour,

Chineur passionné, j'ai dégotté une paire de jumelles qui, je pense, sont des jumelles d'officier allemand de la seconde guerre mondiale. (3€ sorties d'un vieux carton)
Content de cette trouvaille, je continue mes sorties et trouve un magnifique étui que j'ouvre par curiosité. Dedans une magnifique jumelle seule. (8€ négociés) Cependant je n'ai trouvé rien de comparable sur les internets.
Si un initié pouvait confirmer ou infirmer mes dires sur ma première découverte et/ou m'instruire sur sa sœur solitaire, je serais aux anges.
Je joins des photos de chacunes.
En tous cas merci de m'avoir lu et si jamais l'un de vous a une pièce proche des miennes qu'il n'hésite pas à la poster afin d'y chercher des indices.

Bonne continuation :)

IMG_20180911_195757.jpg
Jumelles
IMG_20180911_195757.jpg (158.29 Kio) Vu 1106 fois


IMG_20180911_205111.jpg
Jumelles avec vue sur les inscriptions
IMG_20180911_205111.jpg (270.68 Kio) Vu 1106 fois


IMG_20180911_195129.jpg
Jumelle et son étui
IMG_20180911_195129.jpg (249.95 Kio) Vu 1106 fois


IMG_20180911_195206.jpg
Jumelle avec vue sur les inscriptions
IMG_20180911_195206.jpg (156.92 Kio) Vu 1106 fois


 

Voir le Blog de WingedLord : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 12 Sep 2018, 08:23

pour les jumelles, y a t'il des graduations quand on regarde avec ? en règle générale les jumelles militaires ont des lentilles graduées. Et pour avoir eu dans les paires de jumelle allemande (de la kriegsmarine) celle ci était gravée de l'aigle que l'on connaît bien


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Sep 2018, 09:29

Bonjour,

Normalement tes jumelles Car Zeiss Jena ont un numéro de série ; le lien ci-dessous te permet de retrouver l'année de fabrication à partir de ce numéro :

http://www.europa.com/~telscope/zeissbin.txt
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de WingedLord  Nouveau message 12 Sep 2018, 10:21

Merci beaucoup pour ce dossier que j'ai longtemps cherché : pour la petite info elles datent de 1939 (n°1939130). Je peine à estimer leur valeur par contre. Si il s'avérait qu'elles valent plus de 100€, je réfléchirais peut être à m'en séparer...

Quant à cette histoire de graduations, pas la moindre trace...
Je me dis que les graduations sont plutôt destinées à des jumelles à plus fort grossissement (snipers).

Merci de vos promptes réponses, c'est agréable de voir d'autres amateurs de jumelles... (C'est mes deux premières mais je tombe amoureux)


 

Voir le Blog de WingedLord : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2018, 10:49

Bonjour Hugo,
Je possède une paire de jumelles (U.S. je pense) et elles sont graduées!!!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de WingedLord  Nouveau message 12 Sep 2018, 10:52

Bonjour Prosper,
Rien que d'en entendre parler j'en bave d'envie, aurais tu des images de ces graduations ? Je rentre en chasse de jumelles graduées...


 

Voir le Blog de WingedLord : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Sep 2018, 10:56

Les oculaires des jumelles militaires comportent, en effet, un réticule (concrètement, des graduations comme l'a dit Shelburn).
Cela permet de calculer des tailles et des distances, des angles, etc. Dans mon souvenir, c'est assez fastidieux et stressant, surtout quand tu dois reporter tes relevés sur une carte trempée par la pluie à la nuit tombante et que le vorace te met la pression ....

Il y avait à Paris à la fin du XIX e siècle un fabricant de jumelles qui s'appelait Le Maire. Il signait ses fabrications avec une abeille.
Est-ce que tu as ça sur ton monoculaire ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de WingedLord  Nouveau message 12 Sep 2018, 11:04

C'est des maths, pour moi ce ne sera pas un problème : en plus j'ai le temps et pas de supérieur pour m'insulter...
Pas d'abeille, ni sur l'étui ni sur la lentille ni sur l'extérieur de ma monoculaire. Cependant le fermoire reste manquant, peut être était il ouvragé ?


 

Voir le Blog de WingedLord : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2018, 11:11

WingedLord a écrit:Merci beaucoup pour ce dossier que j'ai longtemps cherché : pour la petite info elles datent de 1939 (n°1939130). Je peine à estimer leur valeur par contre. Si il s'avérait qu'elles valent plus de 100€, je réfléchirais peut être à m'en séparer...


Qu'elles dateraient de 1939 n'en fait pas des jumelles militaires. Aucun marquage visible ne semble en attester.
Sur quoi te bases-tu pour imaginer qu'elles aient appartenu à un officier allemand ? Cette unique date 1939 ?

WingedLord a écrit:Je me dis que les graduations sont plutôt destinées à des jumelles à plus fort grossissement (snipers).


Les jumelles à plus fort grossissement sont d'usage dans la marine ou à d'autres échelons qu'un sniper qui n'avait pas à s'encombrer de pareils oculaires.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Jumelle(s) à identifier

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2018, 11:21

WingedLord a écrit:Bonjour Prosper,
Rien que d'en entendre parler j'en bave d'envie, aurais tu des images de ces graduations ? Je rentre en chasse de jumelles graduées...


Bonjour Hugo,
Voici deux clichés faits ce midi même

Image

Image

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 37 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 151 invités


Scroll