Connexion  •  M’enregistrer

La ligne Maginot - Roger Bruge

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Aoû 2018, 21:40

brehon a écrit:Bonsoir,
kfranc01 a écrit:Du même auteur, récent et disponible au format numérique 'Orage sur la ligne Maginot '

Pas si récent que ça puisque de 1990. Et, c'est un roman.


1990, déjà ? :? :? :?

Oui, oui, c'est un roman historique, super bien écrit, basé sur des 'faits véridiques', mais tous les personnages sont de 'fictions'! ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Aoû 2018, 08:04

Tu dis Hackenwald, mais l'ouvrage c'est le Hackenberg. Peut-être a-t-il changé de nom pour son roman.
Pour répondre à Daniel, a la lecture des bouquins de Bruge, les gars dans les ouvrages aimaient "leur béton" et avaient une immense confiance en ses capacités à resister. Quand l'ordre de sabordage et d'évacuation des ouvrages a été donné, beaucoup étaient prêts a désobéir, certains l'ont fait.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 28 Aoû 2018, 10:47

Bonjour,

Je ne pouvais voir passer un tel sujet sans intervenir.

Roger Bruge (1926 - 2009) était un formidable auteur. Il nous a laissé une grande série d'ouvrages d'excellente qualité qu'il a écrit grâce à une minutieuse recherche dans les archives françaises et fut l'un des pionniers de la rédaction historique sur 1940 et la campagne de France. Tous ceux qui s'intéressent aux combats du GA2 et de la ligne Maginot ne peuvent se passer de cette lecture.

Résistant dès 1943 et interné à Buchenvald, Roger Bruge rejoint ensuite l'armée française et participe aux guerres d'Indochine et d'Algérie avant de rejoindre le Républicain lorrain, journal pour lequel il travaille jusqu'en 1982. Il commence sa carrière d'auteur en 1959 avec Un sergent para, portant sur l'histoire d'un para français en Indochine et en Algérie. Il écrit ensuite Naufrage à Berlin, édité en 1961, racontant l'histoire d'Otto Steiner, cadre SS et criminel de guerre, puis Enfant de troupe en 1962, relatant l'ambiance d'une école militaire pendant l'occupation, avant d'entreprendre son oeuvre majeure sur la ligne Maginot et l'armée française :

Suivent alors :
l'Histoire de la ligne Maginot :
Tome 1 : Faites sauter la ligne Maginot ! en 1973
Tome 2 : On a livré la ligne Maginot, en 1975
Tome 3 : Offensive sur le Rhin, en 1977

Juin 1940 : le mois maudit, en 1980

Les Combattants du 18 juin
Tome 1 : Le Sang versé, en 1982
Tome 2 : Les derniers feux, en 1985
Tome 3 : L'armée broyée, en 1987
Tome 4 : Le cessez-le-feu, en 1988
Tome 5 : La fin des généraux, en 1989

Et enfin : Orages sur la ligne Maginot, en 1990, roman historique.

Journaliste dans le bon sens du terme, Roger Bruge a effectué un travail rigoureux, sans complaisance, et incroyablement vaste, dans un style parfois un peu pointu tant les détails donnés sont nombreux. Il a incontestablement marqué la rédaction historique et reste un exemple pour tout auteur sérieux. Les très nombreuses archives qu'il a regroupées ont fait l'objet d'un fond portant son nom au SHD.

Après ces passionnants ouvrages sur l'armée française de 1940, Roger Bruge s’intéresse aux crimes de guerre allemands avec 1944 le temps des massacres. Les crimes de la Gestapo et de la 51e Brigade SS en 1994 puis à la guerre d’Indochine avec Les Hommes de Diên Biên Phu en 2003.

L'ensemble de son oeuvre est à lire et présente un grand intérêt.

Roger Bruge reste pour moi un exemple...
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2018, 11:04

Eric Denis a écrit:Roger Bruge reste pour moi un exemple...


Quel élan du cœur ! ::super::

@Jumbo : j'imagine que les hommes de la Ligne Maginot aimaient "leur béton" mais quand même... ...aucune liberté d'action alors que l'armée française se désintègre autour d'eux.
Les garnisons de nos forts belges ont connu la même destinée tragique. Vaincus sans avoir tiré un coup de feu.

Tragique :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2018, 21:38

Eric a raison de souligner l'apport pionnier de Roger BRUGE. Je ne manque jamais de l'honorer lorsque je commence une intervention concernant la reddition du 43ème CAF au Donon ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Aoû 2018, 08:03

Mais justement Daniel , ceux du béton (surtout les GO) se sont battus et ont posé quelques soucis à la Wehrmacht . On pourra développer si nécessaire.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La ligne Maginot - Roger Bruge

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2018, 09:06

Jumbo a écrit:Mais justement Daniel , ceux du béton (surtout les GO) se sont battus et ont posé quelques soucis à la Wehrmacht . On pourra développer si nécessaire.


Salut Jean.

J'admets bien volontiers :oops: :
. que ma connaissance en la matière tient probablement d'une certaine imagerie d'Epinal ;
. un relatif manque d'objectivité dès lors que pour moi, la Seconde Guerre mondiale c'est le retour de l'art de la manœuvre sur l'immobilisme meurtrier de la Première Guerre mondiale (une guerre que j'exècre) ;
. avoir forcé le trait sachant très bien que plusieurs ouvrages (français comme belges) ont effectivement donné du fil à retordre à la Wehrmacht qui, fort probablement, n'aurait pu percer nos défenses s'il elle les avait follement attaquées de front à coups de canons et de vagues d'infanterie.

Je serais heureux (d'autres aussi, fort probablement) que tu développes un peu... car c'est un sujet dont je ne prends pas le temps de découvrir par moi-même, faute d'intérêt.

Merci d'avance :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 13 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 14 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 253 invités


Scroll