Connexion  •  M’enregistrer

occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 24 Aoû 2018, 17:25

La lecture de ce livre me laisse un goût amère
Premièrement par le fait que le Gal De Lattre de Tassigny, Commandant de la 1er Armée Française à du blanchir ses troupes pour entrer en campagne d'Allemagne. La Politique entre d'une manière importante dans le déroulement de la guerre.
Deuxièmement, après avoir démobilisé tous les africains, on ne garde que des Régiments de Tirailleurs Marocains, qui commettront des crimes de guerres dans certains villages de la Forêt Noir. On reconnaît ses malversations, mais les officiers laissent faire sous prétexte que chez ces gens là, il est de coutume de violer et de piller. Seul 2 soldats d'un RTM seront fusillés en place publique devant les villageois.
Troisièmement, que ce soit les autorités militaires ou civiles (des blanchis de Vichy et des nazis"repentis") s'efforceront de piller le Bade Würtenberg.
Vous m'avouerez que tout cela n'est pas fait pour dorer le blason de l'Armée Française.
En ce qui concerne les relations germano-française, j'avoue que celles ci étaient difficile avec les "anciens", je me rappelle encore le regard appuyé d'un homme, strict, droit dans ses bottes, lorsque que je prenais le train pour aller à Döggingen rencontrer ma petite amie. J'ai toujours pensé que ce personnage était un ancien nazis ou SS. Et en ce qui concerne les manoeuvres inter-alliés, le Régiment avec le quel nous étions jumelé (le 292 Panzergrenadier), restait un Régiment Allemand dans sa mentalité ! Nous étions amis au mess, mais ennemis pour du vrai en manoeuvre


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2018, 17:48

En plus, un peu comme les troupes américaines voyaient des chars Tigre partout, les allemands avaient tendance à voir, eux-aussi, partout, des exactions commises par les troupes africaines françaises - au passage, les troupes d'occupation américaines, comptaient, également, plusieurs régiments d'Afro-américains (comme ils disenr!) et on se rappellera, juste, que les américains n'ont pas, non plus, de quoi à se vanter du bon comportement de leurs troupiers durant la "Campagne de France" ! -. Faute d'un empire colonial allemand conséquent - aucun Askari n'ayant jamais foutu les pieds sur le territoire du Reich des Wilhelm d'avant 1918 - la population allemande s'était faite des idées très "arrêtées" - qui frisaient la panique hystérique dans les campagnes - sur le comportement des Africains et ce n'étaient, surement, pas les grands discours racistes de la propagande nazie, dont elle avait été abreuvée, pendant plus de dix ans, qui risquaient d'améliorer l'ambiance!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2018, 18:08

Shelburn a écrit:La lecture de ce livre me laisse un goût amère
Premièrement par le fait que le Gal De Lattre de Tassigny, Commandant de la 1er Armée Française à du blanchir ses troupes pour entrer en campagne d'Allemagne. La Politique entre d'une manière importante dans le déroulement de la guerre.
Deuxièmement, après avoir démobilisé tous les africains, on ne garde que des Régiments de Tirailleurs Marocains, qui commettront des crimes de guerres dans certains villages de la Forêt Noir. On reconnaît ses malversations, mais les officiers laissent faire sous prétexte que chez ces gens là, il est de coutume de violer et de piller. Seul 2 soldats d'un RTM seront fusillés en place publique devant les villageois.
Troisièmement, que ce soit les autorités militaires ou civiles (des blanchis de Vichy et des nazis"repentis") s'efforceront de piller le Bade Würtenberg.
Vous m'avouerez que tout cela n'est pas fait pour dorer le blason de l'Armée Française.


Portrait excessivement noirci.
Le "blanchiment" de la 1ère Armée française était, avant tout, une décision ministérielle, dont l'intention première a été dévoyée. Il s'agissait, d'abord, de réduire les effectifs, vu qu'on n'avait pas les moyens d'entretenir une telle force militaire, payée au "tarif de guerre". On avait commencer à remplacer les troupes "africaines"par des contingents d'appelés métropolitains, qui, eux, coûtaient trois francs-six sous. et, déjà; expédié, en Indochine, plusieurs régiments de tirailleurs marocains.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Aoû 2018, 19:48

L'on pourrait ajouter que le "blanchiment" de l'armée française débute dès l'hiver 1944 - 1945 car les combattants noirs supportent bien mal les conditions climatiques européennes de cette saison.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Aoû 2018, 23:18

Bonsoir.
J'ai vécu,comme fils de gendarme-TOA-en Allemagne, de 46 a50,l'approvisionnement par l’économat était lamentable,et le rationnement encore d'actualité.Nous recevions aussi du ravitaillement US,et le troc (cigarettes,café entres autres palliait aux manquements de "l'Administration française"),la chasse aussi,le chevreuil remplaçait avantageusement la viande fournie par l'armée
Je pense que nous avons été les premiers a manger des protéines abondantes,sous forme de vers de farine dont le pain(a la farine de mais) était agrémenté.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Aoû 2018, 07:04

:mrgreen: C'était du Bio ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Aoû 2018, 09:03

Richelieu a écrit:Bonsoir.
J'ai vécu,comme fils de gendarme-TOA-en Allemagne, de 46 a50,l'approvisionnement par l’économat était lamentable,et le rationnement encore d'actualité.Nous recevions aussi du ravitaillement US,et le troc (cigarettes,café entres autres palliait aux manquements de "l'Administration française"),la chasse aussi,le chevreuil remplaçait avantageusement la viande fournie par l'armée
Je pense que nous avons été les premiers a manger des protéines abondantes,sous forme de vers de farine dont le pain(a la farine de mais) était agrémenté.


Témoignage que j'apprécie, j'aimerais en savoir plus, je n'ai connu les Allemands qu'à compter de 1970, et malgré les vieux, les jeunes de mon âge (18 ans) ne pensait plus "guerre"


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Aoû 2018, 09:58

Richelieu a écrit:...de 46 a 50... le rationnement (était) encore d'actualité.


En France, les tickets de rationnement ont été supprimés le 1er décembre 1949. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2018, 10:28

Oui,tout à fait,et,en Grande Bretagne,il a duré jusqu'en 1954.......et,outre Manche les contraintes avaient été plus dures encore et durées beaucoup plus tard pour la détention de pièces d'or par la population : interdiction absolue jusque 1970 environ.Il fallait payer la note de la gigantesque dette de guerre due aux USA et aux pays d'Amérique du Sud qui avaient fourni du matériel et qui avaient nourri le pays pendant cinq ans.Tous les particuliers possédant des actions dans des sociétés étrangères y avaient également vu leurs biens saisis et "remboursés" par des Livres très dévaluées .......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2018, 15:49

Je pense qu'en Belgique le rationnement fut supprimé en fin 1948, début 1949 mais cela me rappelle que feu mon père et mon beau père usait allègrement du troc de cigarettes lors de l’occupation de l'Allemagne pendant leur service militaire en Allemagne. Mais cela date de 1947 pour l'un et 1946 pour l'autre.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune, P165gba et 135 invités


Scroll