Connexion  •  M’enregistrer

occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 24 Aoû 2018, 08:44

Bonjour à tous
Ex militaire des FFA (Forces Françaises en Allemagne), je viens de trouver un livre qui traite de l'attribution et de l'occupation de la Rhur, du Palatinat et du Schwartwald, j'ai été surpris d'apprendre que le Gal Delattre de Tassigny a été obligé de blanchir son Armée pour entrer en Allemagne.
Je n'imaginais pas à quel point, cette occupation a été lamentable et oppressante pour les allemands de l'époque. Ce livre aborde les "crimes de guerre" commis par ces Régiments de Nord Africain, les magouilles des militaires et civils chargé de la gestion administrative afin de voler cette région. Mais le pire que j'ai eu à lire, apprenant que le Schwartwald était un refuge important pour les nazis et de certains éléments de la Division Das Reich, c'est le blanchiment et la réutilisation de tous les anciens nazis, afin de diriger et d'encadrer les lands.
Je comprends maintenant, après lecture, pourquoi en 1970, nous étions mal vu par une partie de la population
Image


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Aoû 2018, 11:26

Bonjour,

Sans pour autant remettre en cause ce qui a été écrit ci-dessus, ce premier commentaire mérité à mon sens quelques compléments. Si l'ouvrage de Marc Hiller est incontestablement très sérieusement écrit, il ne dépeint pas de façon aussi noire l'occupation française en Allemagne et doit impérativement être replacé dans un contexte.

La France sort d'une longue période d'occupation composée d'un pillage massif et d'innombrables actes de violence perpétués par l'Allemagne et par Vichy, régime "à la botte" des nazis. Sans pour autant excuser les dérives de la présence française d'après-guerre en Allemagne ce contexte l'explique en grande partie. Il y aura donc de nombreux pillages, c'est parfaitement exact.

Il n'en reste pas moins que globalement, c'est en zone française que la dénazification sera la plus étendue et que partout en Allemagne, donc dans chaque zone occupée par les alliés, l'emploi d'anciens cadres du régime hitlérien sera plutôt une constante, ne serait-ce que par le fait qu'ils étaient les plus à même de refaire fonctionner rapidement l'administration allemande.

Rappelons d'ailleurs que l'appartenance au parti nazi n'était pas forcément synonyme d'une adhésion à ses thèses. Pour les Allemands, elle était souvent incontournable pour évoluer dans l'administration et même dans certaines entreprises privées.

D'autre part, et dès 1945, naissait aussi un mouvement de rapprochement franco-allemand qui mènera les deux pays aux premiers pas de la construction européenne quelques années plus tard. Ces premières étapes, majoritairement franco-allemandes, démontrent bien que les deux peuple et leurs dirigeant ont pu s'entendre.

Enfin, je suis moi aussi un ancien des FFA (forces françaises en Allemagne) et pour en avoir discuté avec les Allemands dans les années 1980, ils reprochaient surtout aux français d'être toujours une "troupe d'occupation", ce qui à l'époque n'avait plus de sens, et surtout de ne pas apporter la manne financière que l'US Army déversait dans son secteur, celle-ci étant devenu un pilier du développement économique du pays. La France n'avait pas, et de loin, les mêmes moyens.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2018, 11:28

J'ai également servi en Allemagne (FBA)... c'était bien après toi, au début des années '90.
Je vois encore le regard oppressant de la population, surtout des anciens bien sûrs, mais pas qu'eux, lorsque manœuvres et exercices nous amenaient à traverser villes et villages en armes.

Et nous sommes alliés !

A préciser que la coopération avec la Bundeswhere était tout à fait cordiale... pour ce que j'ai pu m'en rendre compte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2018, 11:36

Eric Denis a écrit:Il n'en reste pas moins que globalement, c'est en zone française que la dénazification sera la plus étendue et que partout en Allemagne, donc dans chaque zone occupée par les alliés, l'emploi d'anciens cadres du régime hitlérien sera plutôt une constante, ne serait-ce que par le fait qu'ils étaient les plus à même de refaire fonctionner rapidement l'administration allemande.

Rappelons d'ailleurs que l'appartenance au parti nazi n'était pas forcément synonyme d'une adhésion à ses thèses. Pour les Allemands, elle était souvent incontournable pour évoluer dans l'administration et même dans certaines entreprises privées.


Pragmatisme de bon sens dans toute zone d'occupation.
Et puis avec ce qu'il restait d'Allemands âgés entre 18 et 60 ans... avec qui aurait-il été possible de remettre la machine administrative en marche ?

Eric Denis a écrit:Enfin, je suis moi aussi un ancien des FFA (forces françaises en Allemagne)...


Nous sommes déjà 3... c'est assez pour démarrer une "fraternelle" :mrgreen:

Eric Denis a écrit:et pour en avoir discuté avec les Allemands dans les années 1980, ils reprochaient surtout aux français d'être toujours une "troupe d'occupation", ce qui à l'époque n'avait plus de sens, et surtout de ne pas apporter la manne financière que l'US Army déversait dans son secteur, celle-ci étant devenu un pilier du développement économique du pays. La France n'avait pas, et de loin, les mêmes moyens.


C'est exactement comme cela qu'étaient perçues les troupes belges dans la région de Köln.
Qui plus est en 1991, 2 ans après la chute du mur, on nous demandait clairement : "Que faites vous encore là !!!".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Aoû 2018, 12:05

Bonjour Dog Red,

En effet, c'est fou le nombre de "touristes" européens, américains et russes qu'il y avait en Allemagne durant cette période...
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Aoû 2018, 12:42

Je me rappelle un dossier du magazine L'Histoire ou on apprenait que des trois zones d'occupation occidentales de l'Allemagne la française etait la plus dure concernant les rapports et le traitement vis à vis de la population.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2018, 13:22

Je ne vois pas bien ce que les nord- africains responsables de bien des atrocités en Italie,et en Allemagne avaient pu subir comme occupation ?
L'encadrement aurait dû les envoyer en cours martiale, et les officiers responsables avec eux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2018, 14:17

JARDIN DAVID a écrit:Je ne vois pas bien ce que les nord- africains responsables de bien des atrocités en Italie,et en Allemagne avaient pu subir comme occupation ?


Je ne saisis pas bien le sens de ta question mais, au pied de la lettre, il faut bien admettre que les nord-africains étaient occupés par d'autres européens... peut être pas si différents que cela des Allemands du point de vue d'un colonisé.
Psychologie à 5 sous : jusqu'à quel point les exactions commises sur les Italiens ou les Allemands n'étaient pas une sorte de "transfert" sur le colonisateur français ??

JARDIN DAVID a écrit:L'encadrement aurait dû les envoyer en cours martiale, et les officiers responsables avec eux.


C'est une évidence !
Mais bon... les victimes étaient ces "salauds de boches" qui avaient humilié la France en 40 et mise à sac 4 années durant. Alors...
Et puis laisser la troupe "se servir sur le pays" est un usage guerrier aussi vieux que la guerre elle-même.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2018, 16:04

Je plussoie au commentaire d'Eric Denis. ::super::

En plus il convient de bien distinguer la période au-delà de 1950 et celle des années immédiates de l'après-guerre, 1945-1949, marquées, elles, par la "chasse aux sorcières " - les anciens cadres nazis - celle "aux loups-garous" (Werwölfe) - les derniers "maquis militaires" allemands ; il y en avait, notamment, à l'été 1945, dans la Forêt Noire (secteur français) -, les procès des dirigeants nazis, dont, notamment, celui de Nuremberg, l'existence des camps de prisonniers de guerre allemands, dont la libération ne se généralisera qu'à partir de 1946 - en France, il faudra attendre jusqu'en 1948, pour les derniers libérés, et, même, au-delà de 1950, pour certains "oubliés! "! Ne parlons même pas des prisonniers en URSS! - la remise en place d'une administration civile allemande "dénazifiée"", etc.

La population française avait été invitée, sur incitation gouvernementale, à réoccuper Kehl, le patelin en face de Strasbourg, dès 1945, pour, finalement, restituer la ville aux allemands, en 1955 , avec migration, à la clef, des français dans l'autre sens. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: occupation française en Allemagne de 1945 à 1949

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 24 Aoû 2018, 16:17

Bonjour,

Rappelons tout d'abord que les unités nord-africaines sont une minorité des très nombreuses unités françaises ayant occupé l'Allemagne à partir de 1945, mais aussi que des soldats français y ont été fusillés pour viols. Pas tous, certainement.

Loin de moi l'idée de réduire autant que possible les exactions commises, mais il pourrait être pertinent de les comparer aux secteurs tenus par les autres nations pour se faire une idée précise. Malheureusement je n'ai pas les chiffres.

Il existe en outre des éléments positifs de l'occupation française avec par exemple la construction de l’université de Mayence à partir de 1946, première du genre construite par une force d'occupation en Allemagne, qui sera suivie par la réouverture de celle de Tübingen.

Au niveau culturel, la France organise la réouverture des cinémas, des théâtres, y organise des spectacles et fonde même une radio diffusant des émissions franco-allemandes. Des organes de presse relativement libres sont autorisés et les libertés de mouvements sont rendus possibles par la remise en service de nombreuses infrastructures routières et ferroviaires.

Alors bien sur, tout n'est pas rose et loin de là. Mais une vision plus équilibrée existe et c'est le sens de mes messages.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll