Connexion  •  M’enregistrer

Organigramme du QG allemand à Paris

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:03

Je crois que j'ai trouvé où je vais le placer.
Je vais en faire un adjoint de Hans von Boineburg-Lengsfeld, generalleutnant, gouverneur du gross Paris. Me reste à trouver son poste exact... ;)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:19

Eric Denis a écrit:Bonjour,

Une autre piste à suivre pourrait être de placer votre homme dans les transmissions d'un état-major et particulièrement celui de l'OB West, dont l'importance grandit au fil des mois en fonction de la potentialité croissante du débarquement allié.

Ainsi, un grade d'Oberstleutenant ou d'Oberst pourrait expliquer qu'il soit informé de bien des éléments confidentiels, par les nombreux ordres et détails organisationnels qu'il verrait passer dans son service.

Il pourrait être introduit dans les milieux parisiens par copinage avec des officiers généraux, par exemple. Bien sur, les informations qu'il pourrait détenir ne concerneraient pas le front Est.

Ceci étant, avec ce grade, il ne peut avoir été récemment incorporé et il doit donc être muté pour arriver à Paris en 1943. Il faut donc lui construire un passé qui pourrait par exemple être une blessure sur le front Est expliquant cette mutation après une période de convalescence et la confiance que ses supérieurs lui accorderaient.

C'est juste une piste, évidemment.


Voui, je suis d'accord avec l'approche d'Eric. Un officier d'infanterie, grièvement blessé sur le Ostfront -par exemple, évacué de Stalingrad -, genre une guibole raide ou un bras - gauche de préférence, pour pouvoir écrire! ::elu boulet:: - dans le sac, décoré - une Eisenkreuz de 1ère classe (qui vient compléter celle de 2ème classe)... au-delà, les listes nominatives existent! -. Après, il ne faudrait pas dépasser le grade de Major, commandant, le premier grade d'officier supérieur pouvant avoir accès à des informations confidentielles. Le fait qu'il n'ait pas décroché une Ritterkreuz peut s'expliquer, par exemple, par manque d'enthousiasme vis-à-vis du système politique - s'il avait fallu saquer tous les officiers, même de carrière, qui avaient épousé à reculons la doctrine nazi, on aurait du décapiter des 3/4 le corps des officiers! - Un capitaine (Hauptmann), la trentaine, militairement prometteur mais flingué en plein vol, par sa blessure, qui aurait décroché, à titre d'indemnisation, son "quatrième galon" et un poste de "planqué" dans le Groß Paris. Il y avait du monde à Paris, car, jusqu'en juin 1944, c'était une sinécure et les clichés sur la joyeuse "Vie Parisienne" sont avérés.

La piste Proganda-Abteilung de la Heer n'est pas, non plus, à écarter - ne pas oublier que la Waffen-SS avait ses propres unités de PK -. Le personnel y était, avant tout, constitué de photographes, de cameramen, de journalistes "à la petite semaine" et ils avaient l'occasion de souvent se déplacer sur le territoire français; en plus, en 1943, la "Zone Libre" est occupée, le Mur de l'Atlantique et le reste prennent sérieusement forme.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2018, 16:24

Rakiya a écrit:Je crois que j'ai trouvé où je vais le placer.
Je vais en faire un adjoint de Hans von Boineburg-Lengsfeld, generalleutnant, gouverneur du gross Paris. Me reste à trouver son poste exact... ;)


Houlala, il va falloir choisir la branche... Ia (Opérations)... Ic (Intendance), etc.... ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 19:19

Oui Loïc, c'est marrant j'avais aussi songé aux transmissions un moment. Ce qui lui permettait de surveiller l'ennemi, de faire son devoir sans être un criminel de guerre en décodant ses messages secrets, ou bien de recevoir ceux codés de ses propres services. Mais le problème est que je n'y connais pas très bien dans ce domaine.
Donc le sujet est encore en balance.
Bon il faut que je vous dise que ce n'est pas MON personnage. j'apporte ma modeste contribution en aidant une copine sur son scénario. Ce n'est pas LE personnage principal mais un personnage très important. Je ne pourrai pas vous en dire beaucoup plus pour des raisons de confidentialité. (Mais cette mission si vous l'acceptez... bla bla bla... je nierais tout ...bla bla bla ... et de toute façon le message vous explosera à la gueule à fin de la lecture :D ).
Et le perso a déjà des caractéristiques définitives qui sont autant de contraintes :
Il arrive à Paris en juin 1943. Il est séduisant (donc on oublie le côté trop von Stauffenberg, avec un bandeau de pirate, un bras et 3 doigts en moins :D). Il peut être et sera probablement un blessé, mais pas un estropié. C'est un officier, issu d'une famille d'officiers. Il a fait 14-18. Donc il a entre 43 et 50 ans médaillé.. Et c'est un médaillé, soit de la 1re, soit de la 2e soit peut-être des 2.
Il me faut trouver une raison pour laquelle il serait muté en juin 1943 en France, en plus de parler la langue. Donc qu'il soit un peu blessé est pas mal.
Je le voyais bien issu de l'Afrika kKorps. Ce qui a l'avantage de lui éviter la Russie le pauvre, et lui donne une bonne raison d'être muté à Paris après la capitulation de la D.A.K. en mai 1943.
Et passer d'un Etat- major à l'autre n'est pas mal. Si tu t'y connais en transmissions, je veux bien plus d'infos. Je peux en faire un chef de service pour ne pas entrer dans les détails. J'ai juste besoin qu'il soit libre d'une partie de son temps et c'est pour ça que cet organigramme, s'il existe m'aurait été bien pratique.

En tout cas, je vous remercie tous pour votre aide. Et ça me fait plaisir de vous voir vous prendre au jeu :)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 23 Aoû 2018, 19:24

Loïc Charpentier a écrit:
Rakiya a écrit:Je crois que j'ai trouvé où je vais le placer.
Je vais en faire un adjoint de Hans von Boineburg-Lengsfeld, generalleutnant, gouverneur du gross Paris. Me reste à trouver son poste exact... ;)


Houlala, il va falloir choisir la branche... Ia (Opérations)... Ic (Intendance), etc.... ::mal-a-la-tete::


Oui c'est pareil, à peine je résous une question que mille autres se posent ! :oops:


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Aoû 2018, 21:08

Une solution de. Carrière pour ton personnage est de le plaicer à la tête de l'état major du ravitaillement.
ou d'en faire un colonel important de ce service qui a été remarqué par ses qualités de gestionnaire et à trouvé des solutions pour ravitailler et sauver toute une armée allemande sur le front est durant l'hiver 41-42.
Pourquoi un tel officier car tout le monde dans l'armée allemande vient le voir si il est doué.
normale il a des connaissances de l'entré gens, et le nerf de la guerre il accès à tout nourriture fourniture en tout genre, munition, et sans doute beaucoup de confidences car il peut rendre beaucoup de services.
il a toujours ce dont quelqu'un veut.
Même des vins et autres. Il peut faire plaisir à un general en visite dans le gross Paris. Faire plaisir à un directeur de service de propagande qui veut séduire une vedette française de jouer pour les allemands
Ôu bien fournir un logement privé confortable et secret à un agent de l'abwehr pour ses rencontres secretes avec on ne sait quel service....
Ce service de logistique gérait peut être le parc immobilier de la wehrmacht.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Rakiya  Nouveau message 28 Aoû 2018, 22:19

J'aime bien l'idée !
J'avoue que quand on veut entrer dans le détail du quotidien de la vie des militaires de l'occupation et des fonctions peu glorieuses mais ô combien nécessaires à la bonne marche d'une armée, je m'aperçois qu'il y a très peu de documentation disponible. Donc là j'hésitais encore finalement avec un rôle dans les transmissions. Si tu as des sources à me communiquer pour que je puisse en savoir plus sur cet Etat-major de ravitaillement, je suis preneur. Bien évidemment je vais aussi rechercher par moi même. Et continuer à lui chercher un métier en attendant.
Merci pour ta participation :)


 

Voir le Blog de Rakiya : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2018, 22:42

Les transmissions me semblent plus praticables, plus faciles à mettre en scène que la logistique.
Elles ont également un côté "barbouze" romanesque avec Enigma, les messages codés, etc.
La conspiration du 20 juillet aussi, dont Paris était une succursale...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 29 Aoû 2018, 15:46

Donc un type qui travaille pour le "Höher Nachrichtenführer in Frankreich" au 127 avenue des champs-élysées, Gruppe Adjudantur II.
En charge

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Organigramme du QG allemand à Paris

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2018, 16:45

Sur les Champs Élysées en plus! Quel pied !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll