Stéphane L a écrit:Quelques corrections.
Enfin, je ne pense pas que l'unité s'en soit si bien sorti que çà. Si les revendications ont été élevées, un peu plus de 60 avions revendiqués détruits du 12 au 31 mai, dans les faits il y a eu une très, très forte surestimation des résultats, pour des pertes assez importantes, 13 avions détruits au combat sur la même période, dont 8 durant Dynamo.
Un taux de 1 avion au tapis pour 4,5 ennemi déclaré détruit, est un excellent ratio, surtout à un moment ou la Luftwaffe dominait le ciel.
Voici la traduction d'une partie de l'article dont j'ai donné le lien, post précédent:
"Le 29 mai, le Defiant est entré dans l’histoire. Dans une incroyable patrouille de deux après-midi au-dessus de Dunkerque, le Sq 264e a réussi à obtenir la victoire sur trente-sept (!) avions allemands, plus trois probables. C'était le meilleur score jamais obtenu par un squadron de la RAF. il a laissé tout le monde en admiration, y compris les équipages du Sq 264e. Nicholas Cooke, qui a lui-même remporté huit victoires ce jour-là, a déclaré à un journaliste: «C'était comme cueillir des pommes d'un arbre! Même compte tenu des sur-estimations inévitables inhérentes à ces engagements, le Defiant a remporté un énorme succès. À un moment de la patrouille du soir, les britanniques ont attaqué une formation de Ju 87, au moment vulnérable où ils se retiraient, après avoir attaqué les plages. Les Défiants ont rejoints leur formation, et ils ont ensuite massacré les Stukas, les dégomants avec des tirs précis, les uns après les autres, et les envoyant se briser dans la mer. Ils ont également attaqué avec succès des He 111 et des Ju 88, des bimoteurs, rattrapant les bombardiers, et tirant à bout portant, directement dans leurs cockpit de verre. Au cours de la journée, des combats ont également eu lieu avec les Bf 110 et les Bf 109, mais les deux types de chasseurs allemands ont été évités avec succès, et certains ont été touchés par le tir défensif des Defiants.
L'ampleur du succès de la journée a surpris tout le monde. Le Cdr Harry Broadhurst, commandant de la station à Wittering, qui se trouvait à Manston lorsque les Defiants ont atterri, aurait été le premier à s’exclamer: «Les Allemands ont dû les prendre pour des Hurricanes! Certains pilotes, exaltés, ont accepté cette explication, cherchant une justification logique de leur fantastique succès. La prétendue confusion allemande entre Hurricane et Defiant n'était qu'une supposition - la plupart des avions revendiqués par l'escadron ce jour-là étaient des bombardiers - mais un mythe, répété si souvent depuis, était né. Il est à noter que cela n'a jamais été confirmé par les sources allemandes. Le Sq 264e a terminé son score en mai avec 64 appareils ennemis détruits, pour la perte de quatorze avions. Un succès spectaculaire, mais payé avec de lourdes pertes."
Voila !