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Defiant

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 07 Aoû 2018, 13:43

Stéphane L a écrit:Quelques corrections.
Enfin, je ne pense pas que l'unité s'en soit si bien sorti que çà. Si les revendications ont été élevées, un peu plus de 60 avions revendiqués détruits du 12 au 31 mai, dans les faits il y a eu une très, très forte surestimation des résultats, pour des pertes assez importantes, 13 avions détruits au combat sur la même période, dont 8 durant Dynamo.


Un taux de 1 avion au tapis pour 4,5 ennemi déclaré détruit, est un excellent ratio, surtout à un moment ou la Luftwaffe dominait le ciel. ;)

Voici la traduction d'une partie de l'article dont j'ai donné le lien, post précédent:
:shock:
"Le 29 mai, le Defiant est entré dans l’histoire. Dans une incroyable patrouille de deux après-midi au-dessus de Dunkerque, le Sq 264e a réussi à obtenir la victoire sur trente-sept (!) avions allemands, plus trois probables. C'était le meilleur score jamais obtenu par un squadron de la RAF. il a laissé tout le monde en admiration, y compris les équipages du Sq 264e. Nicholas Cooke, qui a lui-même remporté huit victoires ce jour-là, a déclaré à un journaliste: «C'était comme cueillir des pommes d'un arbre! Même compte tenu des sur-estimations inévitables inhérentes à ces engagements, le Defiant a remporté un énorme succès. À un moment de la patrouille du soir, les britanniques ont attaqué une formation de Ju 87, au moment vulnérable où ils se retiraient, après avoir attaqué les plages. Les Défiants ont rejoints leur formation, et ils ont ensuite massacré les Stukas, les dégomants avec des tirs précis, les uns après les autres, et les envoyant se briser dans la mer. Ils ont également attaqué avec succès des He 111 et des Ju 88, des bimoteurs, rattrapant les bombardiers, et tirant à bout portant, directement dans leurs cockpit de verre. Au cours de la journée, des combats ont également eu lieu avec les Bf 110 et les Bf 109, mais les deux types de chasseurs allemands ont été évités avec succès, et certains ont été touchés par le tir défensif des Defiants.
L'ampleur du succès de la journée a surpris tout le monde. Le Cdr Harry Broadhurst, commandant de la station à Wittering, qui se trouvait à Manston lorsque les Defiants ont atterri, aurait été le premier à s’exclamer: «Les Allemands ont dû les prendre pour des Hurricanes! Certains pilotes, exaltés, ont accepté cette explication, cherchant une justification logique de leur fantastique succès. La prétendue confusion allemande entre Hurricane et Defiant n'était qu'une supposition - la plupart des avions revendiqués par l'escadron ce jour-là étaient des bombardiers - mais un mythe, répété si souvent depuis, était né. Il est à noter que cela n'a jamais été confirmé par les sources allemandes. Le Sq 264e a terminé son score en mai avec 64 appareils ennemis détruits, pour la perte de quatorze avions. Un succès spectaculaire, mais payé avec de lourdes pertes."

Voila ! :cheers:
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Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 07 Aoû 2018, 14:35

kfranc01 a écrit:
Stéphane L a écrit:Quelques corrections.
Enfin, je ne pense pas que l'unité s'en soit si bien sorti que çà. Si les revendications ont été élevées, un peu plus de 60 avions revendiqués détruits du 12 au 31 mai, dans les faits il y a eu une très, très forte surestimation des résultats, pour des pertes assez importantes, 13 avions détruits au combat sur la même période, dont 8 durant Dynamo.


Un taux de 1 avion au tapis pour 4,5 ennemi déclaré détruit, est un excellent ratio, surtout à un moment ou la Luftwaffe dominait le ciel. ;)
[b]


Oui, mais ce ratio est totalement biaisé par un overclaim assez hallucinant.

Ce 29 mai, une vingtaine de Ju 87 ont été revendiqués par le Fighter Command, quasiment tous par les Defiant, alors que seuls 2 Ju 87 ont été abattus, 3 autres étant sérieusement endommagés par l'ennemi. Et les 9 Bf 110 revendiqués le même jour ne correspondent quasiment à aucune pertes du côté allemands, les unités de Bf 110 ne soufrant que d'une perte - probablement contre des Hurricane - et d'un avion endommagé. Et il n'y a pas de confusion possible avec des Do 17, les seules pertes sont 2 avions engagés dans des reconnaissances. Lors du combat du 28 mai dont j'ai parlé plus haut, si la 6./JG 51 ne déplore aucune perte, le 264 Sqn revendique tout de même 6 Bf 109 ! Le 31 mai, lors d'un combat contre des Bf 109 le 264 Sqn en revendique 3 et le 213 Squadron 6, le II./JG 26 ne perd que 2 Bf 109E.

Si ce ratio a trompé à l'époque l'état major du Fighter Command, avec du recul et notre connaissance des pertes adverses, on ne peut plus aujourd'hui le mettre en avant.

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Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 07 Aoû 2018, 14:51

Juste pour info, pour ce que j'ai écrit, je me suis appuyé sur :

Dunkirk Air Combat Archive, de Simon Parry chez Red Kite 2017
Squadron No. 19 The Bouton Poul Defiant Day and Night Fighter, de Philippe Listemann, 2017
The Battle of France Then and Now, de Peter Cornwell, After the Battle, 2007
AIR 27-1555, annexe du l'ORB du No. 264 Squadron comprenant notamment de nombreux rapports de combat.
Divers rapports de combat du No 264 Squadronn dans la série AIR 50.

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Re: Defiant

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Aoû 2018, 15:38

Il convient de ne pas mélanger les résultats déclarés "à vif", avec les analyses comparées, à partir des documents existants dans les deux camps, effectuées après le conflit. Ces derniers constituent, certes, l'essentiel des documents de référence pour le boulot "comparatif" de" l'historien", mais, dans la réalité, les deux camps ne disposaient que des rapports de retour de mission de leurs escadrilles, des procès-verbaux des unités terrestres (repérage des épaves, récupération des équipages amis ou ennemis, etc.), des photos d'aérodromes prises par l'aviation de reconnaissance, plus le travail des rares agents de renseignement infiltrés sur le territoire ennemie. En temps de guerre, on se contentait, alors, d'appliquer, sur les déclarations des escadrilles, des coefficients de minoration, plus ou moins issus de l'expérience.

De surcroit, quand, en temps de guerre, on constate que certains matériels ne sont pas adaptés à la mission qu'on leur a attribuée, on fait quoi ? ::dubitatif:: Dans le cas des aéronefs, on prie, vite fait, que les pertes ne seront pas trop élevées, qu'ils parviendront à en infliger à l'Ennemi... et Adieu vat!

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