Connexion  •  M’enregistrer

prestige de la france

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 24 Oct 2005, 20:33

Audie pour critiquer ainsi tu étais présent?
Et tout les autres qui disent en fait que l'Armée n'a rien fait?
Vous y étiez devant avec les pauvres gars sans radio qui après s'etre pris des SC 250 se faisaient charger par des Panzer et des Panzergrenadier?
Qui malgrès tout avaient le courage de tirer et de se défendre?
Les Britanniques avaient la Manche les américains le Pacifique et l'Atlantique nous,le Rhin et la Meuse.
Si ils n'avaient pas eu cette étendue d'eau on aurait vus si ils étaient si supérieurs.
Le corp expéditionnaire Britannique s'est il mieux battu que l'Armée?NON
A tel point qu'il y a eu un accord pour le faire évacuer par Dunkerque,on connait la suite.

Vous parlez de Bir Hakeim il y a aussi eu Koufra....


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 24 Oct 2005, 20:50

Dire que tous les soldats français ne se sont pas bien battu n'est pas une critique, c'est une évidence !
De plus le prestige perdu par l'armée françaiseen 1940 reflete plutôt l'incapacité de ses chefs !

Pour l'armée brittanique, tous les témoignages de l'époque le confirme, rare étaient les unités en déroute ! rien à voir avec le bordel français ( ou belge, ou néerlandais).
Celui çi a d'ailleurs mené une fameuse contre attaque !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Oct 2005, 21:03

ERICH VON KLUGER a écrit:C'est beaucoup et pas beaucoup finalement qand on pense que la bataille de Verdun a elle seule a tué 370 000 français pour quelques kilomètres de tranchées. Mais bon je vais pas tout mettre sur le dos des français, le gouvernement de Blum était aussi anti-militariste et donc le matériel de guerre manquait cruellement, ce qui n'était bien sûr pas le cas côté Allemand. On peut aussi rajouter que les français n'étaient que très peu entousiastes a l'idée d'une autre guerre contre l'Allemagne après la boucherie de la Grande Guerre alors que les Allemands revaient de vengeance etc.


Laurent et Grand Slam ont très bien répondu concernant la soi-disante culpabilité du Front populaire, ainsi que la comparaison des pertes entre Verdun et la campagne de 1940.
L'armée française ne souffrait pas d'un manque flagrant de matériel de guerre, les usines d'armement ayant tourné à pleine cadence durant la Drôle de guerre. Enfin beaucoup d'Allemands n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'une nouvelle guerre: ils avaient en mémoire 14-18 et ses conséquences. Dans un de ses ouvrages, August von Kageneck raconte que son unité (en 1939 ou 1940) rallia le front Ouest de nuit, histoire de ne pas déranger les populations.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 24 Oct 2005, 21:59

A Savinien la tu t'enfonces tu dit que Tout les soldats ont mal combattus?
A la rigueur je suis d'accord les officiers supérieurs auraient pus faire mieux mais de la à dire que toute notre armée ne valait rien...
L'armée Britannique?hein celle qu'il a fallu protéger pour qu'elle puisse évacuer en paix;celle qui écraser les doigts des soldats français qui essayait de monter à bord des navires pour partir et plus tard continuer la lutte?Cette belle armée?Elle était dans le meme bordel que les autre et ne s'en est pas vantée c'est tout et puis elle a eu pas mal d'occasion de se racheter et de montrer sa valeur par la suite.
Mers el kebir par exemple


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Oct 2005, 22:17

Damien, j'ai lu des comptes rendus faits par des Français de l'époque. Non pas par des Britanniques ou des Américains, mais des Français. Qu'est-ce que j'ai écrit de choquant ? J'ai seulement fait le constat que si la France avait eu des officiers comme de Gaulle en plus grand nombre, elle aurait livré un combat beaucoup plus farouche aux Allemands vu le matériel dont elle disposait. La Luftwaffe était plus puissante que l'aviation française, c'est un autre facteur.

Maintenant tu aurais préféré quoi ? Que j'écrive que l'Allemagne était si puissante qu'il était normal que la France ne tombe en 6 semaines ? Qui a dit que les Britanniques ont fait mieux ? On ne refera pas l'histoire, mais le fait de dire que l'Armée française avait des lacunes en 40 n'a rien d'arrogant ou de dénigrant, c'est un fait et ça explique la déroute !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Oct 2005, 08:02

Damien13 a écrit:

L'armée Britannique?hein celle qu'il a fallu protéger pour qu'elle puisse évacuer en paix;celle qui écraser les doigts des soldats français qui essayait de monter à bord des navires pour partir et plus tard continuer la lutte?


Mythe ou realité ?
Je pose la question. J'aimerais connaitre l'origine de cette histoire.(que j'ai deja entendu ailleurs, mais jamais dans des livres ...)

Merci


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 25 Oct 2005, 09:18

Il y a une phrase que j'adore:
"L'héroisme est toujours beau et respectable, il n'est pas l'apanage des plumitifs de salon si portés à la critique facile et au dénigrement!"

On ne peut ôter ce point à l'armée française de 1940, comme à celle de 1870!

C'est sur le reste que le bât blesse.


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 11:48

Oui Audie j'ai eu tort je n'ai pas compris que tu voulais dire ça.
Je pensais qu etu disais que TOUT les soldats comme la dit un autre (Savinien)s'était mal battus.
Mais tu dis en quelque sorte que les Anglais se sont mieux débrouillés que nous;je réponds à cela qu'ils se sont mieux débrouillés peut etre mais surement parce qu'on les a aidé;ils s'en fichaient de battre en retraite avant;c'était pas leur pays à eux.
Cependant si il est avérés qu'ils se sont aussi BIEN battus que nos soldats(pas que nos états major)je retirerais mes propos.
Amicalement


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 25 Oct 2005, 11:50

Ne confondons pas prestige et courage

le prestige, c'est l'image que les autres ont de vous. Il peut être influencé par des facteurs sur lesquels vous avez un contrôle, mais le prestige en lui-même ne dépend pas de vous.

le courage dépend uniquement de vous, c'est vous qui décidez si vous tenez bon ou pas.

Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'armée française ait manqué de courage durant la campagne de 40 (du moins durant la première partie), en tous cas pas plus et pas moins que les autre belligérants. Je crois, qu'avant tout, il faut pointer le commandement et les moyens de communication.
Par contre pour ce qui est du prestige ... là, il en a pris un fameux coup. "plus dure sera la chute" l'armée française avait acquis un prestige extraordinnaire en 1918, sa défaite totale, l'humiliation même qu'elle subit, fait qu'elle a perdu tout son prestige. Et je crois que les actions que les soldats français ont pu mené après n'a pas rétabli beaucoup de prestige.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 11:55

C'est vrai sous cet angle la je pense que rien n'aurait pu redorer totalement le blason;il aurait fallu que la franse se libere seule pour laver cet affront est on sait maintenant que ça ne c'est pas fait.


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 110 invités


Scroll