Connexion  •  M’enregistrer

Les éclats d'obus

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Juin 2018, 21:36

Je n'ai que les souvenirs de mon père.
Qui devait avoir l'âge de la grand mère de Tarpan.
Mais aussi ceux des résistants qui faisaient notre édification là où je vivais à Marseille.
Tous les 8 mai à la Valbarelle, un quartier, ils rencontraient des jeunes.
Merci Tarpan.
Donc aldebert tu as fait la page sur le Vezin.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juin 2018, 23:17

Quant à moi, j'ai des souvenirs encore très vivaces, un de mes fils voudrait conserver aussi tout ce que mes parents m'ont dit, donc aussi les souvenirs de mes grands parents ... voire de plus loin car, jeune, j'écoutais les très anciens de la famille l'un d'eux était un ancien directeur d'école, cousin de ma grand mère il me racontait des anecdotes remontant à la vie dans les villages côtiers de la mer du nord vers 1870/80, un autre cousin de ma grand mère paternelle, par alliance celui là était un vieux notaire, il m'a aussi transmis .... D'autres, mes oncles, mon parrain et oncle par alliance me racontaient leurs expériences maritimes de commandants de navires mais aussi leurs vies, enfants de Normandie et de Bretagne ........
Ces gens avaient quelque chose en commun : Ils avaient pris leur retraite en 1939 ...... Mon oncle de Bretagne me disait que dans la campagne aux alentours de Dinard vers 1890 des paysannes continuaient à donner les prix en liards et compter les distances en lieues ......... Il en avait été fort surpris lui même quand s'étant égaré lors d'une promenade, il était entré dans un établissement tenant de la ferme, de l'épicerie, et du bistrot auberge ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 16 Juin 2018, 08:57

En campagne, à l'époque, pour sur, point d'étonnance à cela mon brave, les habitudes ont la vie dure :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Juin 2018, 11:18

thucydide a écrit:Donc aldebert tu as fait la page sur le Vezin.



En fait il s'agit de Vezin le Coquet près de Rennes. Vezin le Coquet (le bien nommé) qui aurait pu être le centre du monde s'il y avait eu une gare. On peut noter que celui qui était fou du chocolat Lanvin a eu plus de chance que moi, il en a trouvé une, lui.
Néanmoins Vezin le Coquet restera toujours pour moi la plus belle Capitale de mes souvenirs d'enfant.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2018, 10:35

Je fais partie d'un groupe de randonneurs,nous marchons uniquement dans le Nord Pas de Calais, et bien sûr nous traversons quasi à chaque sortie d'anciens champs de bataille. J'ai été surpris de voir l'an dernier certains membres plus jeunes que moi ramasser des éclats quand je leur ai dit ce qu 'étaient ces morceaux de métal aux formes étranges sur certains sentiers alors que moi même j'e venais de découvrir une partie de ceinture de bronze tordue mais bien rayée.....C'était sans doute du 14/18.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juin 2018, 11:25

Alfred a écrit:Je fais partie d'un groupe de randonneurs,nous marchons uniquement dans le Nord Pas de Calais.....


C'est de la discrimination en faveur des Hauts de France. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Juin 2018, 12:58

Ben historiquement par deux fois au 20éme, c'est par là que sont arrivés les Teutons en France ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2018, 15:15

Non,pas de discrimination pour les Hauts de France ou la Basse Belgique :)
- 1° Nous n'étions que le couloir vers la piscine du Nord, de Knock Mazout à Beurk sur Fioul ,pas la porte d'entrée des grands jeux hoplitiques d'été
-2°Nous ne pouvons plus vendre pour racheter ailleurs afin de mener nos investigations archéologiques pleines d'éclats,la situation économique est tellement dégradée que la valeur des logements a baissé de 30% en deux ans -sauf sur Lille ainsi que me l'a doctement expliqué mon tabellion ...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juin 2018, 18:34

Tarpan a écrit:Ben historiquement par deux fois au 20éme, c'est par là que sont arrivés les Teutons en France ! :D


Oui! C'est à cause ou grâce à cela que j'ai découvert la belle et verte Bretagne qui contrastait avec les pavés des rues souvent mouillés, les maisons tristounettes construites en briques rouges souvent copie conforme et les cités ouvrières de Croix Wasquehal.

Mon père, né en 1905, avait connu l'occupation des cousins germains en 14-18. Quatre années intra-muros à Lille. La raclée qu'il recevait de l'Allemand de garde à chaque fois qu'il passait une porte de la ville après avoir "volé" dans un champ une betterave sucrière. Préventivement, il plaçait un petit sac de jute (un sac anglais) entre ses fesses et sa culotte. Il disait que ça amortissait les coups. La betterave lorsqu'elle n'était pas découverte était cuite au four, c'était dégouttant mais la faim tortillait les boyaux. Lorsque ma grand mère coupait le pain sur la table il en résultait quelques miettes que les enfant présents à la découpe se partageaient. Après cette guerre beaucoup d'enfants de Lille ont été envoyés à la montagne pour se refaire une santé. D'avoir eu aussi longtemps faim il en est résulté pour mon père une descente d'estomac. C'est une des raisons qui a fait que j'ai connu la Bretagne. Ayant constaté que l'occupant, d'alors était impitoyable il ne souhaitait pas que ses enfants rencontrent les mêmes malheurs.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Juin 2018, 19:02

Mes grands parents paternel habitait à ma naissance Rue jean baptiste delescluse, 59170 Croix :D

Quand à la première guerre mondiale, nombreux sont les récits historiques et témoignages de la férocité de l'occupation allemande. Les privations, la famine carrément, les brimades en tous genres sans compter de très nombreuses exactions furent courantes pour les populations Belges et Françaises du Nord-Pas de calais durant presque 4 années, ce que le reste de la France (fort heureusement) ne connu pas et ce décalage s'est longtemps fait sentir, ainsi même en zone interdite durant la seconde guerre mondiale, la vie fut moins dure pour ces mêmes populations, étrange, non ?, et pourtant !

Quelle importance ? et bien ces souvenirs participeront complètement activement dés juin 1940 à l'exode sans précédent et bien connu des populations Belges et Nordistes qui paralysa notre armée très rapidement. De cela j'ai souvent entendu parler mes grands parents qui disaient "Nous, on savait à quoi s'en tenir ..."

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 42 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll