Connexion  •  M’enregistrer

Les éclats d'obus

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Juin 2018, 17:47

Bonjour,
Qui aura trouvé le plus bel éclat.jpg
Qui aura trouvé le plus bel éclat.jpg (140.45 Kio) Vu 1737 fois


Une photo d’un catalogue présenté sur internet me fait me souvenir de la période de l’occupation. Durant chaque passage de vagues de bombardiers qui volaient au dessus de nos tète à haute altitude, la batterie de 8,8cm située à un jet pierre de notre village envoyait des coups qui résonnaient sèchement. Nous restions confinés dans nos maisons car les éclats d’obus retombaient dru. On les entendait chuter comme une musique sur les toitures d’ardoises. Quand la sirène sonnait la fin de l’alerte nous nous précipitions dans la rue, prêts pour la récolte. Il fallait faire attention car les bords de chaque éclat étaient acérés. Sur la photo je pense que l’un des enfants, prudent, doit avoir un mouchoir ou un papier pour se protéger des coupures.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 14 Juin 2018, 17:53

Bonjour,

Une petite question, vous en faisiez quoi des éclats? Vente de ferrailles?

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Juin 2018, 18:44

Lusi a écrit:Bonjour,

Une petite question, vous en faisiez quoi des éclats? Vente de ferrailles?

A+
JP


On jouait avec, on se les comparait et le lendemain on les avait oubliés. Une distraction éphémère, jusqu'à la prochaine fois ! Ce qui intéressait le plus c'était de chercher et de trouver. Les enfants avaient du temps à tuer avec des jeux simples.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Juin 2018, 19:27

Merci Aldebert de ce témoignage que l'on ne trouvera nulle part et qui ne sera jamais retranscrit dans beaucoup de livres.
C'est la mémoire du temps et du vécu, de millions de français et pourtant cela s'estompe vite.
Alors si des souvenirs remontent à la surface, n'hésites pas à partager avec connaître le vécu de millions d'êtres pris dans cet étau de la guerre vaut autant que les batailles et autres histoires d'économie politique... ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Juin 2018, 21:01

Ces éclats étaient terriblement dangereux, notamment quand ils retombaient.

Ma grand mère maternelle, adolescente alors, fut touché par un éclat de DCA, qui lui traversa la poitrine. L'éclat s'est arrêté à 2mm d'un ventricule de son cœur et elle vécu toute le reste de sa vie avec cette pièce de "jeu" absorbé par sa chair, inopérable.

Elle en mourut à 82 ans, brutalement, ses muscles et sa graisse ayant fondu avec l'âge, l'éclat se détacha et mis fin à ses jours, la tuant quasi-instantanément 66 ans plus tard.

Le plus incroyable, c'est qu'elle nous cacha cela pendant toutes ses longues années, et elle fut l'heureuse maman de 4 enfants. Elle fut d'une incroyable gaîté, et je ne l'ai JAMAIS entendu se plaindre de quoi que ce soit. Il est certain qu'à partir des années 80, elle aurait pu être opéré, mais ne l'as jamais accepté.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 14 Juin 2018, 22:45

Tragique et émouvante histoire.
Dans ma famille prés de Dunkerque en 40 c'est un obus de DCA non explosé qui retomba dans la cour d'une ferme de famille qui tua le cousin de mon arrière grand mère voulant assister a ce genre de spectacle aérien, cela termina de d'ancrer en elle une haine viscérale des allemands.
Le nez en l'air juste sous un combat aérien exposait les spectateurs à la chute d'étuis éjectés qui pouvaient aussi s'avérer mortels

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Juin 2018, 00:19

Emouvante histoire, donc ta grand mère est une des dernières victimes de la 2egm.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juin 2018, 09:09

C'était donc une victime civile.Quel âge avait-elle quand elle avait été blessée 82- 66 = 16 ans ?
Comme j'étais petit et que j'avais à peine un peu plus de 5ans,quand je jouais avec les animaux dans le jardin,en principe je rentrais dès que la DCA proche tirait,mais quand j'ai vu un Focke Wulf 190 se faire descendre sous mes yeux,je suis resté dehors,j'ai eu de la chance, j'ai retrouvé quatre étuis de 12;7 et des maillons tombés à moins de 10 mètres,les Thundebolts qui tiraient m'avaient survolé à une dizaine de mètres d'altitude de même que l'avion allemand.
A mon âge,j'avais interdiction de me promener dans la campagne des environs je me souviens d'un tir de la DCA de l'aérodrome de Dreux tout proche alors que j'étais sur la route avec mon père,nous sommes allés sous les arbres,mon père me tenait contre lui et il s'était penché au dessus de moi pour me protéger du haut de son corps......j'avais vu une branche d'environ 5 cm de diamètre sectionnée nette à environ 2 mètres de nous.......Parfois,il arrivait aussi que des bombardiers américains en perdition se délestaient de leur matériel de bord pour pouvoir s'alléger et atteindre la zone de Normandie libérée...En juillet 1944,j'avais récupéré au bout de notre jardin une partie de radio de "Liberator",j'avais vu un homme de l'équipage le balancer par une baie latérale Des gamins du hameau voisin avaient récupéré des réservoirs largables et les avaient transformé en périssoires avec lesquelles ils s'amusaient sur la Blaise........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Juin 2018, 11:09

thucydide a écrit:Merci Aldebert de ce témoignage que l'on ne trouvera nulle part et qui ne sera jamais retranscrit dans beaucoup de livres.
C'est la mémoire du temps et du vécu, de millions de français et pourtant cela s'estompe vite.
Alors si des souvenirs remontent à la surface, n'hésites pas à partager avec connaître le vécu de millions d'êtres pris dans cet étau de la guerre vaut autant que les batailles et autres histoires d'économie politique... ::super::


Merci à toi Noble Athénien. ;)
Le devoir de mémoire est pour moi essentiel. Ainsi que beaucoup d'enfants de ma génération, j'ai vécu une période particulière et malgré mon jeune âge d'alors, j'ai conservé de très nombreux souvenirs, probablement parce qu'ils ont marqué mon esprit par leur intensité émotionnelle.
Pour répondre à ta sympathique recommandation, je me suis attelé à les raconter d'une manière simple sur wikiRennes, Les chroniques vezinoises
http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

Cette recommandation peut aussi s'adresser à Alfred qui nous apporte souvent des souvenirs intéressants et précis. Les a t'il réunis pour nous présenter un récit :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les éclats d'obus

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 15 Juin 2018, 11:15

Bravo à vous

+1 avec Thucydide

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 23 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll