Connexion  •  M’enregistrer

prestige de la france

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

prestige de la france

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nad  Nouveau message 21 Oct 2005, 00:27

Etes vous d'accord avec moi pour dire que la france, a vraiment regagné de son prestige d'antan lors de la fameuse bataille du Monte Cassino?? Opposé aux troupes d'élite du 3ème Reich, notre corps expeditionnaire au prix de lourde perte, s'emparait de cette abbaye, position clé de la ligne gustave, devant des généraux américains bluffés :lol:
Certes de précédentes victoires avaient sacré l'armée francaise, notamment en afrique du nord, mais pas avec un tel retentissement.

j'ai trouvé ça sur:" crdp.ac-reims.fr" en parlant de la campagne d'italie:


Sur le plan français, elle a revêtu une importance capitale.
Elle a d'abord marqué la véritable renaissance de l'armée française.
Certes, de brillants faits d'armes avaient été accomplis auparavant par des Français à Bir-Hakeim, au Fezzan, en Tunisie. Mais c'était la première fois, depuis le désastre de 1940, qu'une armée française homogène, dotée d'un armement moderne, se mesurait à l'armée allemande dans une bataille d'envergure. Et mieux encore cette armée ressuscitée trouve le moyen de jouer un rôle décisif. :lol:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Oct 2005, 07:47

Euuuuuuh............


Ce ne sont pas les Francais qui se sont emparé de Monte Cassino :wink:

Le théatre Italien etait secondaire. Juin a même parlé de victoire inutile (de memoire, peut etre que je me trompe).
Sur le plan exterieur, je ne pense pas que ca reellement remonté le prestige militaire francais.
Sur le plan interieur, je ne pense pas non plus que ca a enormement marqué la nation francaise. La metropole n'etant pas encore libérée, les membres du CEF etant essentiellement originaire d'AFN.....

depuis le désastre de 1940, qu'une armée française homogène, dotée d'un armement moderne, se mesurait à l'armée allemande dans une bataille d'envergure.

Les americains se gossaient de ces Francais habillés par leurs soins.
Je ne vois ni la modernité, ni de l'envergure, dans ces combats où le mulet etait essentiel, où la baïonette avait plus d'importance que le char, ou l'on se faisait massacrer pour un promontoire. Il me semble que l'on sommes plus pret de la guerre de 14 que de la guerre éclair......

C'est juste mon impression, pas forcement un avis eclairé 8)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de roty georges  Nouveau message 21 Oct 2005, 08:10

voila nad un lien qui te permettera de voire la bataille

http://hsgm.free.fr/batailles/montecassino.htm


 

Voir le Blog de roty georges : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 21 Oct 2005, 10:16

Prestige de la France en 1940 ? Se rendre aux Nazis sans pratiquement combattre et envoyer 40 millions de lettre de denonciation de juifs, communistes, resistants etc à la gestapo... pas de quoi être fier. Heureusement qu'il y a eu Bir Hackeim un peu plus tard pour redorer un peu le prestige de ce pays.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Oct 2005, 10:22

ERICH VON KLUGER a écrit:Prestige de la France en 1940 ? Se rendre aux Nazis sans pratiquement combattre et envoyer 40 millions de lettre de denonciation de juifs, communistes, resistants etc à la gestapo... pas de quoi être fier. Heureusement qu'il y a eu Bir Hackeim un peu plus tard pour redorer un peu le prestige de ce pays.


Sans pratiquement combattre ??? :shock:
Et les 92 000 morts de la campagne de France ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nad  Nouveau message 21 Oct 2005, 11:34

laurent pépé tu as dit :

Ce ne sont pas les Francais qui se sont emparé de Monte Cassino

tu entends quoi par "ce ne sont pas les français??"
certes il s'agissait des colonies mais c'était la france à l'époque.


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Oct 2005, 12:10

Je ne savais pas que la Pologne etait une colonie francaise

(Tu m'avais caché ça Zgor...)


:wink: (je plaisante)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 21 Oct 2005, 12:22

heu ... "prestige d'antan"

qu'est-ce que cela signifie ?

s'il s'agit de l'image que les autres ont de vous, je ne crois pas qu'après 1940, l'armée française avait encore beaucoup de prestige aux yeux de ses alliés (quel que soit les actions d'éclat qu'elle aurait pu faire). Pour la majorité des gens, l'armée française est celle qui s'est pris une sacrée raclée en 40 et qui n'a pas su se redresser (comme les Anglais). Et pour la même majorité des gens, les vainqueurs de la WW2, ce sont les Américains, les Anglais et les Soviétiques.

Attention, je parle bien de représentation mentale.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Oct 2005, 12:50

Je crois que pour Nad , le "presige d'antan" c'est celui d'avant 40.

Pour en revenir à une "représentation mentale", je ne crois pas que la participation francaise à la campagne d'Italie soit jugée importante hors de France. Il n'y a qu'a lire les ouvrages d'auteurs anglo-saxons (même traduits) . J'ai lu un livre sur Monte-Cassino, où l'action francaise au Garigliano, etait seulement rapidement evoquée.

Je crois que si Bir Hakeim fut peut-etre moins important strategiquement (encore que !), sur la plan "mediatique", cette bataille francaise raisonna beaucoup plus dans le monde .(de plus, elle ne se realisa pas a la veille du 6 juin....).
D'ailleurs, le celebre historien Richard Holmes a ecrit un livre sur Bir Hakeim. Je doute que l'on trouve un tel livre anglo-saxon , sur les victoires francaises du Liri et de Garigliano .


:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 21 Oct 2005, 17:33

Igor Geiller a écrit:Sans pratiquement combattre ??? :shock:
Et les 92 000 morts de la campagne de France ?


C'est beaucoup et pas beaucoup finalement qand on pense que la bataille de Verdun a elle seule a tué 370 000 français pour quelques kilomètres de tranchées. Mais bon je vais pas tout mettre sur le dos des français, le gouvernement de Blum était aussi anti-militariste et donc le matériel de guerre manquait cruellement, ce qui n'était bien sûr pas le cas côté Allemand. On peut aussi rajouter que les français n'étaient que très peu entousiastes a l'idée d'une autre guerre contre l'Allemagne après la boucherie de la Grande Guerre alors que les Allemands revaient de vengeance etc.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll