Post Numéro: 5 de corbilo 14 Fév 2021, 21:47
Bonjour.
Pour le coup le "P" de "ligne P" veut dire Pyrénées, donc cette fortification andalouse n'en fait clairement pas partie (d'ailleurs, serait-elle située vers San Fernando par curiosité?).
Pour les fortifications de la Linea de la concepcion (face à Gibraltar), elles résultent de la diplomatie (toujours conflictuelle aujourd'hui) entre les deux pays. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les britanniques s'y sentaient bien seuls, enclavés dans un pays officiellement allié de l'Axe et sur un point toujours stratégique d'accès à la Méditerranée, et des fortifications on été modernisées des deux côtés. Si je ne me trompe pas, la piste d'aéroport que l'on doit traverser pour accéder au rocher (cas unique au monde je crois) date de cette période, et devait assurer la liaison avec ce territoire britannique.
Pour l'anecdote la ligne P a été organisée à partir de la fin de la Seconde Guerre, et visait à empêcher une entrée des alliés via les montagnes, mais également à sécuriser cette frontière contre d'éventuelles escarmouches partisanes (et il y en a eu). De nombreux prisonniers de guerre ont travaillé à cet ouvrage. Les français, forts de l'expérience de la ligne Maginot, n'ont cependant pas du tout été impressionnés.
Sinon pour les fortifications bétonnées vers Cadiz je les connais un peu (y ayant vécu 1 an), mais je connais mal leur contexte... Il semblerait que certaines dateraient de la guerre civile, mais je suppose que le détroit de Gibraltar était un enjeu suffisamment important pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'après guerre pour que Franco se décide à fortifier la zone.