Connexion  •  M’enregistrer

Brassard de la Libération, Résistance Française.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 31 Mai 2018, 18:54

Bonjour,
Je suis nouveau dans votre forum et me voici déjà à solliciter votre savoir, votre expérience historique dans le domaine des réseaux de Résistants sous la France occupée.
Je suis depuis très peu, heureux d'avoir découvert 2 brassards différents, de 2 Mouvements de Résistance Française dont 1 a particulièrement attiré mon attention du fait qu'il est estampillé de 2 cachets différents apposés probablement par 2 Mouvements de Résistance.
D’où ma question, était ce fréquent qu'un même brassard puisse être estampillé par 2 Mouvements de Résistance?
Les 2 brassards proviennent de la succession d'un ancien prénommé Henri, Résistant à Nice puis à Auxerre et dont le frère, Pierre était également Résistant à Paris.
Les cachets sont: "Ceux de la Résistance" et "Comité Parisien de Libération".
L'autre brassard porte l'inscription brodée en rouge " Comité Local de la Libération" et cachet à l'encre "Comité Local de la Libération AUXERRE."Image

Merci de votre attention , remarques et avis :-)
Victor, une fois


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 31 Mai 2018, 20:29

Bonjour Victor,

Le Comité parisien de la libération (CPL) est créé en octobre 1943 , dans l'élan du CNR fondé le 27 mai 1943, et du Comité central des Mouvements de Résistance du 23 juillet 1943. Il coordonne sur le département de la Seine l'action des différents mouvements de résistance malgré leurs divergences et les frictions nombreuses...
"Ceux de la Résistance" (CDLR) est un de ces mouvements, représenté au sein du CPL d'abord par Henri Bourdeau de Fontenay, puis par Léo Hamon.

Il faudrait savoir à quel moment les tampons ont été apposés... Pendant la libération de Paris, ou après à titre de souvenir ? Pratiquement impossible à dire, puisque son détenteur est décédé, je présume.


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 31 Mai 2018, 21:02

Bonsoir Orwell,
Merci pour cet éclaircissement qui me donne une bonne matière et directions de recherches.
Oui effectivement les deux freres sont décédés, mais il s'agit de brassards portés à la Liberation, tant celle de Paris que celle d'Auxerre. Je sais que tous deux sont connus et reconnus comme membres actifs de differents réseaux durant l'occupation. Le prénommé Henri (brassard de la Liberation d' Auxerre, a été nommé commissaire par le Comité de Libération d' Auxerre et l'autre brassard etait celui de son frère Pierre, de Paris, et effectivement membre du réseau «Ceux de la Resistance». J'ai bien entendu le nom de famille des 2 frères, tous deux reconnus comme resistant. Je ne sais pas si je peux donner le nom de famille? Ces 2 brassards proviennent de la vente de la liquidation du fond de la succession de Henri, décédé à Auxerre en 2001.
Voila ce que je sais sur ces 2 brassards et les 2 resistants.


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 31 Mai 2018, 22:18

triste que les familles aient lis cela en liquidation au lieu de la conserver.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 01 Juin 2018, 08:18

thucydide a écrit:triste que les familles aient lis cela en liquidation au lieu de la conserver.


Bonjour,
Oui en effet, il semble que beaucoup de priorités soient aujourd'hui déplacées "déphasées" en cette difficile période économique et je constate que pour bon nombre de personnes ou du-moins, une génération, "l'Histoire c'est du passé, seul le présent compte, l'avenir on verra...." ....... :-(
Mais aussi, que peut être ce Résistant n'avait pas de descendance pour faire de son dévouement une participation à l'Histoire.
Alors c'est à nous de nous occuper de rendre à ces Héros devenus anonymes et / ou oubliés, leurs noms pour que le paragraphe qu'ils écrivirent durant l'occupation deviennent une page de cette encyclopédie qu'est 'Histoire du Monde. :-) Image
Belle journée
Victor


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 01 Juin 2018, 08:42

Bonjour,
J'avance dans mes recherches sur Pierre, le porteur de ce brassard de Libération.
J'apprends à l'instant qu'il est inscrit dans les registres des membres actifs du Réseau Gallia.
J'ai appris également qu'avant d'être à Paris avec le Réseau "Ceux de la Résistance", il était à Marseille, avec son frère Henri.
Mes recherches avancent et vous tiendrai informé de l'avancée :-)

Belle journée
Victor


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 05 Juin 2018, 16:12

Bonjour,
Je pense avoir enfin trouvé ou tout du moins retracé une partie de l'historique de ce brassard.
En fait il s'agit du brassard de Pierre Alekan, membre du Réseau Gallia-Reims, du Mouvement "Ceux de la Résistance" et du Mouvement "Comité parisien de Libération".
Le 20 Août 1944 à l'aube, l'Hôtel de Ville de Paris est pris aux Allemands par les Hommes du Mouvement "Ceux de la Résistance" et à leur tête Léo Hamon et Pierre Alekan qui seront les 2 premiers à entrer dans le bâtiment pour négocier la trêve et faire acte de la prise.
S'en suivront, sous l'égide de Raoul Nordling, les pourparlers avec le général von Choltitz afin que Paris ne soit pas détruite.

Je ne vous cache pas que j'étais à cent lieues d'imaginer que mon brassard soit entré le 20 Août à l'aube dans l'Histoire de France en passant sous le porche de l'Hôtel de Ville de Paris au bras de Pierre Alekan qui accompagnait Léo Hamon.
Voilà la belle Histoire de ce brassard identifié.
Bientôt je vous présenterai quelques photos du brassard de son frère, Henri Alekan le cinéaste, membre du Réseau Gallia, nommé le 24 Août 1944 Commissaire au sein du "Comité Local de la Résistande" lors de la Libération d'Auxerre.

Belle soirée à toutes et tous


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2018, 16:30

Bonjour et merci pour le suivi Victor,
En fait lors de quelques recherches j'avais trouvé le nom des frères Alekan mais je n'avais pas poussé les investigations plus loin car j'avais juste la mention d'Henri et rien pour son frère Pierre.
Bonne fin de journée et au plaisir de te lire
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99274
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Brassard de la Libération, Résistance Française.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Belge1x  Nouveau message 05 Juin 2018, 17:31

Bonjour Prosper,
Merci pour le message.
En fin de compte, j'ai trouvé cette importante information sur Pierre Alekan et Léo Hamon sur le site internet du Musée de la Résistance https://artsandculture.google.com/exhibit/QRi9wFly
Il y est clairement fait mention de l'occupation par Léo Hamon du CPL et Pierre Alekan de "Ceux de la Résistance", au nom du Gouvernement provisoire, de l'Hotel de Ville de Paris "Siège de la Préfecture de la Seine" et qu'ils accueillent quelques heures plus tard le nouveau Préfet Marcel Flouret.
Je suis assez fier d'avoir fait cette découverte et grâce à votre forum, d'avoir eu l'envie de gratter sous l'Histoire de ces brassards.

Je pense même qu'il a plus sa place et de sens au Musée de la Résistance de Paris qu'accroché à un mur de mon bureau. Je vais questionner mon fils pour connaitre son avis et qui sait..... que ce brassard sera visible à sa place légitime pour continuer de raconter son Histoire, mais à tous ;-)

Bien à vous et à bientôt
Victor


 

Voir le Blog de Belge1x : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 44 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll