Connexion  •  M’enregistrer

Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 29 Mai 2018, 16:24

Bonjour à tous,

Je me passionne depuis déjà de nombreuses années pour l'Histoire avec un grand H, même si ma période préférée est l'époque contemporaine.
Je ne suis qu'en 2nde mais n'envisage pour le moment pas d'autres voies professionnelles que l'Histoire, où j'espère m'établir malgré les embûches ! Mon rêve serait de décrocher le poste d'enseignant-chercheur (ou un autre métier se rapportant à l'histoire que je ne connais peut-être pas encore...). J'aimerais après mon bac faire une prépa (c'est à dire dans 2 ans) mais je me pose pas mal de questions :?: , c'est la raison pour laquelle je sollicite aujourd'hui vos connaissances :D

En premier, le choix du bac... j'ai un très bon niveau dans toutes les matières mais n'aime pas spécialement la SVT (biologie) et physique-chimie. J'envisage de faire un bac ES mais ne sais pas si cela est une bonne chose, étant donné le "mythe" bien ancré de l'élève S, surpassant tous les autres, pouvant tout faire et étant le meilleur partout, et également au niveau des débouchées (Je précise que je n'envisage pas un bac L)

En second lieu, le choix de la prépa (là ça coince pas mal aussi ;) ). N'étant pas spécialement un grand fan de français, la prépa littéraire A/L ne m'inspire pas énormément... Je suis plus "inspiré" par la prépa littéraire B/L mais où j'aurais un retard en maths si je fais un bac ES. Ce retard devra être compensé d'une heure et demie de cours de maths en plus par semaine, s'accompagnant bien sûr du boulot à la maison, ce qui n'est pas négligeable en prépa... Il y a aussi l'école des Chartes, mais j'ai un peu de mal à bien comprendre les débouchées et les possibilités après...

Enfin, dernier thème, l'après-prépa ! Ce domaine m'est encore très vague mais je me pose quand même quelques questions. Si j'avais la possibilité d'intégrer une ENS, laquelle serait la plus justifiée pour de l'histoire, Ulm ou Cachan ? Sinon un bon parcours universitaire avec L3 et M1-2 suivi si possible d'une thèse

Je précise que je n'ai jamais fait de latin/grec mais que j'ai un bon niveau (pour mon âge, tout est relatif) en anglais et allemand.

Merci à tous d'avoir lu mon message et éventuellement pour votre aide et vos éclaircissements ::victoire::
Toute expérience est la bienvenue :D

Cdlt


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2018, 16:38

Bonjour et bienvenue.

J'ai bien une idée... mais les profs d'histoire ne manquent pas sur le forum.
Laissons les s'exprimer...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mai 2018, 16:41

Bonjour Lucas,
Désolé mais je ne puis t'être d'aucune aide à ce sujet.
Je suis de nationalité belge et le système éducatif français.....................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Desmond  Nouveau message 29 Mai 2018, 16:56

Artilleur a écrit:Bonjour à tous,

Je me passionne depuis déjà de nombreuses années pour l'Histoire avec un grand H, même si ma période préférée est l'époque contemporaine.
Je ne suis qu'en 2nde mais n'envisage pour le moment pas d'autres voies professionnelles que l'Histoire, où j'espère m'établir malgré les embûches ! Mon rêve serait de décrocher le poste d'enseignant-chercheur (ou un autre métier se rapportant à l'histoire que je ne connais peut-être pas encore...). J'aimerais après mon bac faire une prépa (c'est à dire dans 2 ans) mais je me pose pas mal de questions :?: , c'est la raison pour laquelle je sollicite aujourd'hui vos connaissances :D

En premier, le choix du bac... j'ai un très bon niveau dans toutes les matières mais n'aime pas spécialement la SVT (biologie) et physique-chimie. J'envisage de faire un bac ES mais ne sais pas si cela est une bonne chose, étant donné le "mythe" bien ancré de l'élève S, surpassant tous les autres, pouvant tout faire et étant le meilleur partout, et également au niveau des débouchées (Je précise que je n'envisage pas un bac L)

En second lieu, le choix de la prépa (là ça coince pas mal aussi ;) ). N'étant pas spécialement un grand fan de français, la prépa littéraire A/L ne m'inspire pas énormément... Je suis plus "inspiré" par la prépa littéraire B/L mais où j'aurais un retard en maths si je fais un bac ES. Ce retard devra être compensé d'une heure et demie de cours de maths en plus par semaine, s'accompagnant bien sûr du boulot à la maison, ce qui n'est pas négligeable en prépa... Il y a aussi l'école des Chartes, mais j'ai un peu de mal à bien comprendre les débouchées et les possibilités après...

Enfin, dernier thème, l'après-prépa ! Ce domaine m'est encore très vague mais je me pose quand même quelques questions. Si j'avais la possibilité d'intégrer une ENS, laquelle serait la plus justifiée pour de l'histoire, Ulm ou Cachan ? Sinon un bon parcours universitaire avec L3 et M1-2 suivi si possible d'une thèse

Je précise que je n'ai jamais fait de latin/grec mais que j'ai un bon niveau (pour mon âge, tout est relatif) en anglais et allemand.

Merci à tous d'avoir lu mon message et éventuellement pour votre aide et vos éclaircissements ::victoire::
Toute expérience est la bienvenue :D

Cdlt

Salut Lucas,
j'ai fais quelque recherches sur le sujet m'y intéressant aussi, je peux te dire que le Bac que tu fais n'auras pas beaucoup d'influence bien qu'il est conseillé de faire ES et que le fait que tu ne parles ni latin ni grec ne pose aucun soucis.

Après ce n'est que mes recherches personnelles, des personnes du métier pourront me contredire, me compléter et/ou me vérifier. :cheers:

Bien à toi,
Alexis


 

Voir le Blog de Desmond : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 29 Mai 2018, 17:07

Merci pour ces premières réponses !

Oui en effet, je pense qu'il y a bien des profs d'histoire sur le forum et c'est vrai que le système français n'est pas forcément simple !

Desmond a écrit:j'ai fais quelque recherches sur le sujet m'y intéressant aussi, je peux te dire que le Bac que tu fais n'auras pas beaucoup d'influence bien qu'il est conseillé de faire ES et que le fait que tu ne parles ni latin ni grec ne pose aucun soucis.


J'ai aussi vu ça mais je préfère demander des avis, c'est toujours enrichissant et ça aide toujours ;)


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mai 2018, 17:08

Bonjour Lucas, ::chapeau - salut::

Les bacs appropriés sont S, ES ou L. Le latin/grec est très apprécié pour l'histoire, même si pas indispensable cela aide +++. Mon fils a la chance de suivre cela et il s'éclate car beaucoup d'histoire antique pendant ses cours en grec. S permet de se réorienter plus facilement si tu changes d'avis.

Ma femme enseigne en ES, c'est un bonne alternative à S pour poursuivre en Histoire, mais attention à la qualité du lycée - regarder sur le site de L'étudiant qui donne une appréciation (et c'est vrai aussi pour les autres filières).

Pour la suite, tu as encore bien le temps de voir. Rejoindre une prépa dépendra de la qualité de ton dossier, qui se prépare dès la 1er! Pour une ENS, la voie royale pour rentrer dans la grande maison de l'éducation, Cachan ou Ulm se valent à mon avis.

Mais ne néglige pas l'Université, ou la sélection à l'entrée n'existe pas (attention à l'écrémage en fin de première année...), et les Universités comme Paris-Nanterre, Paris-Est à Marne-la-Vallée ou Poitiers proposent des cursus en Histoire excellent, et si tu parvient au niveau thèse, largement plus orienté 'chercheur en histoire' que le cursus plus 'scolaire' d'une ENS.

Tu peux aussi envisager une partie de ton parcours à l'étranger en Eramus, comme allez à Oxford ou à Aachen, c'est devenu abordable, l'Université et les ENS se valent.

Je précise que je ne suis pas prof d'histoire, et pas dans ce métier.... mais mon fils de 15 ans vient de regarder tout cela pour devenir enseignant ou chercheur en histoire.... c'est une synthèse de ce que j'ai retenu !

A peluche ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Artilleur  Nouveau message 29 Mai 2018, 18:42

Merci pour cette réponse

Oui, je ne compte pas négliger l'Université, cela dépendra des masters...
Pour la suite, oui j'ai le temps de voir venir je préfère ne pas être pris de cours, surtout avec l'apparition de Parcoursup :evil:
Et puis ça arrive vite ;)


 

Voir le Blog de Artilleur : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mai 2018, 20:18

Peu de temps pour répondre mais le bac ES semble un bon choix. Puis la prepa. La fac oui, à condition d'être autonome et capable de s'organiser.
Plus d'infos bientôt.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2018, 20:44

Je n'ai aucune compétence pour te répondre mais je vais te donner tout de même un avis :
- faire un bac S est toujours un bon investissement, mais ne te fais aucune illusion pour Normale Sup (Lettres) si tu ne viens pas des 3/4 lycées parisiens qui monopolisent de plus en plus ces concours. C'est ainsi.
- pour la suite je conseille de faire une vraie grande école de commerce ou bien dermato (sciences peau)
=> un parcours en entreprise (banque, trader ...) est une excellente entrée en matière et t'aidera à te constituer le petit matelas financier qui te permettra ensuite de devenir historien chercheur indépendant.
Je ne veux pas trop donner mon avis sur la formation formatante des "enseignants-chercheurs" dans le cadre du mandarinat universitaire ...
Savoir aussi que ce milieu est fortement politisé ... ce n'est pas Fronto qui va dire le contraire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Aide pour une orientation professionnelle en histoire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mai 2018, 21:08

Bons conseils donnés par JD, avec la touche JDesque comme d'habitude!!! Le milieu est politisé comme partout, et on y rencontre aussi les deux extrêmes...
Mais pour devenir historien la route est longue et difficile...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités


Scroll