Connexion  •  M’enregistrer

schnellboot S38

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 27 Mai 2018, 11:40

ce cylindre vertical semble être une protection de canon avant


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2018, 12:32

NIALA a écrit:Donc acte, on est bien sur la base de Boulogne; reste à déterminer quel sont ces vedettes; en outre elles ne sont pas semblables, celle de droite à une forme de coque légèrement différente de celle de gauche, et elle semble porter ce qui ressemble à un cylindre vertical, à moins que ce soit une illusion d'optique .

Alain


Je peux me gourer, mais sur celle de droite, le "cylindre" est, en fait, un bouclier de canon, réalisé "à façon" - ce n'est pas un modèle "réglementaire" -; ce détail tendrait à indiquer que l'arme n'était pas installée dans une "cuve", mais à "plein pont", d'où la nécessité d'installer un bouclier suffisamment haut pour protéger ses servants, debouts sur le pont.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mai 2018, 13:56

Le fait que le masque de la pièce avant soit pas habituel, pourrait indiquer que l'on a affaire à des vedettes civiles réquisitionnées, ce qui expliquerait qu'elles ne ressemblent pas à des embarcations de type connu.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2018, 14:02

NIALA a écrit:Le fait que le masque de la pièce avant soit pas habituel, pourrait indiquer que l'on a affaire à des vedettes civiles réquisitionnées, ce qui expliquerait qu'elles ne ressemblent pas à des embarcations de type connu.

Alain


C'est un peu (beaucoup) mon impression première. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Juin 2018, 12:18

j'ai retrouvé dans le livre de Pierre Metsu, précédemment cité, une photo reprenant les caractéristiques des vedettes photographiées dans les alvéoles boulonnaises.

Image

il s'agirait alors, de 2 raümboote de la 2e flotille utilisant les installations boulonnaises
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2018, 13:40

Bonjour,
Il est probable, effectivement, qu'il s'agissait de Raümboote, mais je ne suis pas convaincu quant à la correspondance des "modèles". L'étrave des deux unités "ensilées" semble beaucoup moins "pincée" que sur le bâtiment de ta photo et ils ont un franc-bord, apparemment plus haut... même s'il semble probable qu'ils étaient lèges sur la photo du post 19.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 13 Juin 2018, 07:46

Eh bien, d'après mes recherches, il semblerait qu'à Boulogne il y a eu plus de räumboote que de schnellboote, la base de Boulogne semble avoir servi de relais entre Cherbourg et la mer du nord, de plus la 1er photo mise sur ce sujet c'est bien une räumboote. D'ici quelques jours je vais avoir l'immatriculation, si l'on peut dire, des räumboote de Boulogne . Est t'il possible d'agrandir la photo que je puisse mieux voir l'arrière plan ? A l'origine les raumboote et les schnellboote étaient amarrés le long du quai Gambetta et autour du bassin Loubet, ceci avant la construction du bunker abri


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juin 2018, 11:40

Shelburn a écrit:Eh bien, d'après mes recherches, il semblerait qu'à Boulogne il y a eu plus de räumboote que de schnellboote, la base de Boulogne semble avoir servi de relais entre Cherbourg et la mer du nord, de plus la 1er photo mise sur ce sujet c'est bien une räumboote. D'ici quelques jours je vais avoir l'immatriculation, si l'on peut dire, des räumboote de Boulogne . Est t'il possible d'agrandir la photo que je puisse mieux voir l'arrière plan ? A l'origine les raumboote et les schnellboote étaient amarrés le long du quai Gambetta et autour du bassin Loubet, ceci avant la construction du bunker abri


Bonjour Dominick,
De quelle photo désires-tu parler??, Celle mise en ligne par Dynamo???
La voici, suffit de cliquer dessus
Image
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 13 Juin 2018, 11:50

oui ! .......bonjour Prosper , si j'agrandis je suis rempli de pixels, et je n'arrive pas pas à distinguer quoi que ce soit à l'arrière plan. Et au vue de ce que l'on voit sur les proues des deux bateaux dans le bunker de Boulogne, tout compte fait ! pourquoi les peintures de camouflage n'auraient t'elles pas différentes en 1940 au début de la guerre, par contre les hublots du gaillard d'avant semblent correspondre, ainsi de le bouclier du canon avant !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: schnellboot S38

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juin 2018, 12:41

Désolé Dominick je ne peux personnellement faire mieux.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 11 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll