Connexion  •  M’enregistrer

MM park / Strasbourg

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Mai 2018, 20:54

Bonjour ,
Un musée est ouvert au public depuis 2017 au nord de Strasbourg , et propose diverses informations sur la seconde guerre mondiale ( tres belle collection de blindés et d'uniformes par exemple ) , et quelques activités pour les plus jeunes . J'y suis allé cette semaine avec un de nos amis du forum et je souhaite vous le faire découvrir , et vous donner envie d'y aller .
Son site :
http://www.mmpark.fr/

Je vais vous dévoiler petit a petit le contenu du musée avec quelques photos .

Voici tout d'abord la devanture du musée , lorsque vous arrivez a la Wantzenau .
Image
Vous noterez un Sherman a l'arriere plan .

Devant l'entrée est aussi visible un Churchill
Image

Sur le parking , vous découvrirez une casemate bétonnée avec un obusier et en faisant le tour du bâtiment , il existe d'autres engins a voir : une corvette , un ARL44 ( probablement le seul exemplaire existant au monde en plus de celui de Saumur ) et un M8 howitzer motor carriage .
Image

Image

Image

Image

Tout cela ne présage que du bien pour l'intérieur du musée , et c'est ce que nous découvrirons dans un prochain post ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Mai 2018, 21:17

Rebonsoir , je saute une étape , et vous dévoile les photos du B1bis qui est présenté a l'intérieur du musée .
C'est clairement une épave qui aurait besoin d'un gros travail de restauration . Par contre, vu qu'il est éventré sur sa partie droite, cela autorise d'avoir une vision des elements intérieurs .

Vue de face du char, qui indique très clairement qu'il a été réutilisé par les Allemands :
- tourelleau arasé
- griffes pour porter des éléments de chenilles sur le glacis avant
- phare allemand
Image

Partie arrière , avec motorisation et couloir d'entretien
Image

Compartiment de combat , séparé par une porte avec le compartiment moteur et le couloir d'entretien
Image

Un canon de 75 de B1bis et son masque , reconstitué avec pièces neuves
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2018, 21:42

Bonsoir et merci pour les photos,
Il avait déjà été question de ce musée ici:
viewtopic.php?f=90&t=41759&hilit=MM+Park
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Mai 2018, 22:14

Très intéressant. Merci pour ce début de reportage Alain !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2018, 07:54

Connaît-on l'histoire de ce B1 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Mai 2018, 18:47

Je me demande s'il ne s'agit pas du char du fort de Seclin ?
Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Mai 2018, 18:58

Poursuivons la visite ...
Lorsque vous entrerez dans le musée, vous aurez acces a une foultitude d'uniformes et d'armes individuelles .
On peut regretter qu'aucune plaque de légende n'existe , et donc , il faut avoir une certaine connaissance du sujet pour s'y retrouver .

Quelques exemples

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carlo  Nouveau message 15 Mai 2018, 23:01

Très belle collection d'uniformes, notons un intrus sur la photo 4 au centre, uniforme de la milice des transports du MVD, apparu seulement en 1947. Pas de brassard sur un uniforme du NSKK transportgruppe Luftwaffe (photo 5). Sur la dernière photo, l'uniforme d'officier schuma (entre le tankiste et le général de la police) mériterait d'être vu de près, un peu suspect a priori.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 16 Mai 2018, 10:01

Trés interessant, l'absence de marquage est en effet regrettable car peu pédagogique ! (jj'entends déjà les remarques : ouais bien sur, le gars de Saumur, normal, il faut qu'il critique ! :D )

Eh bien que nenni mauvaises langues !, dans ma jeunesse en... (je sais plus... alzheimer !) bref dans le nord de la France et les Ardennes il existait encore quelques petits musées privés (comme dans d'autres coins de France) trés pitoresques et agréables qui pour beaucoup ont aujourd'hui disparus et je ne peut que cautionner et applaudir toutes initiatives allant à contre courant de cette désertification. Cependant si il n'y a pas de visite guidé, l'impact sur les personnes ayant peu ou pas de connaissances sur le sujet sera plus que léger à mon sens, voila !

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: MM park / Strasbourg

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mai 2018, 12:04

Le B 1 bis et le B1 - car ils sont deux, mais, seul, le premier est exposé - proviennent du "Ch'nord" (Seclin ou Carvin ?), où ils avaient été acquis, durant la précédente décennie (2000-2010), dans le cadre de la liquidation (ou la dispersion) d'une collection antérieure. En 2009, lors d'une visite privée, avec un camarade, à l'ASPHM ... http://www.asphm.fr/ ... (c'est l'entité sous laquelle était identifiée la collection privée Kaufmann, qui, depuis, a servi d'ossature à la création du MM Park), nous avions eu l'occasion de constater, de visu, l'existence de ces deux bestiaux français dans un hangar annexe. Il s'agissait d'aimables ruines, dans leur jus, telles qu'elles avaient été récupérées, car elles étaient et sont, toujours, irréparables (le B1, dans mes souvenirs, était dans un état pire que le B1bis).

Sinon, Alain est un peu excessif dans sa critique. ;) Hormis les blindés exposés à l'extérieur, sur les flancs du musée, tous les véhicules exposés, dans les halls principaux, bénéficient d'une pancarte d'identification succincte, certes, mais dont le libellé est correct et suffisant pour renseigner le profane. Seules, les galeries d'uniformes et d'armes ne sont pas renseignées ; là, en l'absence de visiteurs un tant soit peu "éclairés", on peut entendre des commentaires ou des explications, souvent fausses, hélas, mais amusantes. Sauf que mercredi dernier, au matin, Alain et votre serviteur constituaient la totalité des visiteurs! ::mortderire::

Côté allemand, hormis le Jg.Pz. 38 (t) "Hetzer" - qui, selon certaines sources averties, serait un G 13 helvétique "reconditionnée" - la blindaille brille par son absence; pas la queue d'un Panzer I, II, III, etc., mais, par contre un joli parc de semi-chenillé (Sd.Kfz 11, 8, Sd.Kfz. 250, 251), enjolivé par quelques bricolages du Major Becker, sur base de Beute français. Si vous voulez vous faire plaisir avec du "char" français - ARL 44 excepté - ou du Panzer, allez, plutôt, visiter Saumur ;) , car le gros des blindés exposés au MM Park est britannique, américain ou soviétique. Pour admirer un superbe Panther, du côté de Strasbourg, il convient de visiter le Technick-Museum de Sinsheim - une pure merveille! -, à un peu plus d'une heure de route de Strasbourg, dans le Pays de Bade... https://sinsheim.technik-museum.de/

Cela dit, si vous avez du lardon en âge de vous "pourrir" la visite... Ouin, je m'ennuie! Etc. - je ne vous fais pas un dessin, surtout quand ils sont deux ou trois à prétendre vouloir jouer à cache-cache dans les allées! :mrgreen: -... vous avez un parcours "du combattant" super bien foutu, dans la zone "restauration", qui va vous accorder une bonne heure, voire plus, de tranquillité gratuite (même avec des fifilles!) - je sais, je l'ai testé avec du nain de jardin de 10 ans d'âge! - :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll