Connexion  •  M’enregistrer

Junkers 88

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2018, 08:56

Bonjour à vous toutes et tous,
Quelqu'un aurait-il des renseignements au sujet d'un Junkers Ju88 abattu( ????)dans le sud de la France (Gard, Ardèche) en mars 1943????
Aurait probablement décollé de Nîmes Garons – base d’entrainement de la Luftwaffe.
Les coordonnés de l'avion seraient les suivantes
JUNKERS FLUGZEUG UND MOTOREN WERKEN
DG DESSAU
N° série : 40888028 5
KennZeichen : 88 624 46
FM : L 3-43 BA
Merci d'avance
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2018, 21:52

Cela ne parle à personne??????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mai 2018, 07:56

bonjour Prosper
cela a t il un rapport avec une question posée ici :
http://www.midilibre.fr/2016/11/05/avan ... 419922.php
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2018, 11:15

Merci Domi,
A vrai dire, je n'en sais strictement rien, c'est un cousin demeurant en Ardèche qui m'a posé la question.
De plus je n'ai pas accès à l'article, vu que je ne suis abonné au journal "Le Midi Libre"
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mai 2018, 12:25

Durant l'Occupation, un avion de chasse allemand s'était écrasé dans le quartier Révolution à Nîmes. Un habitant recherche des témoignages ou des archives sur cet événement.

Le 31 mars 1943, l'horloge comtoise gravée Jalaguier et Roubin de Nîmes affiche 10 h 30 dans l'appartement du 2, rue Trajan, dans le quartier Révolution à Nîmes, où résident en colocation Pierre et France Roux et Aimé et Élisa Pujolas. Lorsqu'un avion de chasse de l'armée allemande s'écrase sur un immeuble voisin du quartier Révolution. Sous la violence du choc, le moteur est propulsé au premier étage, dans l'appartement qu'occupent les deux couples. Les pompiers interviennent dans le logement en feu où il n'y a pas eu de blessés.

Ce récit, Pierre Pujolas l'a entendu de nombreuses fois dans son enfance. Certaines phrases sont restées gravées dans la mémoire de ce fils unique qui réside aujourd'hui à Caissargues : "Mes parents disaient que depuis plusieurs jours, les avions survolaient la ville au ras de l'église Saint-Paul", se souvient-il.

"Avant le 27 mai 1944, c’est le néant pour les historiens"
L’historien Georges Mathon a rencontré Pierre Pujolas.


Quelles sont les réponses que vous avez pu apporter à Pierre Pujolas ?

Le 27 mai 1944 la caserne des pompiers de Nîmes a été bombardée. Tous les documents d’archives antérieurs à cette date ont été brûlés. Rien n’a pu être récupéré de cette période, c’est le néant pour les historiens. À part, peut-être, quelques documents dans la collection des archives d’Aimé Vielzeuf (NDLR : (1922-2007) professeur, résistant, historien et écrivain gardois). La collection privée est déposée aux archives départementales du Gard. Elle n’est pas classée et donc ne peut être consultée.

Midi Libre est paru pour la première fois le 27 août 1944, après la Libération. Comment les faits divers étaient-ils traités avant la fin de la guerre ?

Avant Midi Libre, c’était le journal L’Éclair. La presse, à cette époque, maquillait certains événements ou n’en parlait pas. Toutefois, Pierre Pujolas peut consulter les journaux de 1943 aux archives départementales.

Quels espoirs Pierre Pujolas peut-il avoir aujourd’hui de retrouver des témoignages ou des documents d’archives sur ce crash d’avion ?

Aux archives municipales, Pierre Pujolas peut consulter les démembrements de l’administration entre 1936 à 1946. Actuellement, on appelle cela le recensement. Il peut retrouver le nom des personnes qui habitaient dans l’immeuble du 2, rue Trajan, afin de retrouver la trace de leur descendance.

"J'avais besoin de raconter cette histoire à mon fils et mes petits-enfants"
Dans les années 1980, au décès de ses parents, Pierre Pujolas a classé les documents officiels et a hérité de l'horloge familiale, seul témoin de l'événement. Il y a trois ans, il a rouvert la malle du passé. "J'avais besoin de raconter à mon seul fils et mes petits enfants cette histoire", dit-il. Il a alors exhumé les documents : une demande d'allocation pour dommages mobiliers résultant d'actes de guerre, dans laquelle Élisa et Aimé avaient listé leurs biens. Sur la fine feuille dactylographiée, on lit : "Un service de table à 8 000 anciens francs, six chemises hommes à 1 200 anciens francs, deux paires de socquettes à 120 anciens francs..."

Recherches auprès des archives départementales
Pierre Pujolas reprend : "Le montant de l'allocation s'élevait à 44 980 anciens francs (NDLR : 449,80 francs, soit 67,92 euros). J'ai toujours entendu mes parents dire qu'ils n'avaient rien touché." Aujourd'hui, il manque des pièces au puzzle du septuagénaire. "À l'époque, cet accident n'a pas pu passer inaperçu, dit-il. J'aimerais retrouver des documents ou des témoignages." L'homme a entrepris des recherches sur internet, auprès des archives départementales afin d'obtenir des informations sur cette journée du 31 mars 1943. Il a aussi écrit à l'historien nîmois Georges Mathon. Mais pour l'heure, aucune trace de ce fait divers. Seule la comtoise porte encore les éclaboussures d'eau des lances des pompiers mais son tic-tac ne s'est jamais arrêté de fonctionner...

Pour apporter toute information au sujet de ce fait divers, contacter Pierre Pujolas au 06 80 12 53 92.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2018, 12:29

Merci Domi,
Seulement ici il est question d'un Junkers Ju 88, lequel n'est pas un avion de chasse à ma connaissance.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 14 Mai 2018, 14:28

ton cousin ne risque rien à appeler le type, parce que d'une part :
1-dans l'article du journal il n'y a pas trop de precision sur le type d'appareil, avion de chasse...75 ans plus tard... je garderai juste l'idée d'avion , de 1943 et de lieu
2- au cours de ses recherches le type peut avoir eu vent d'autres crashs..
ce que j'en dit...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2018, 15:17

Grand merci Domi,
C'est bien pourquoi j'ai fait parvenir un e-mail au cousin.
Encore grand merci à toi
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Mai 2018, 22:34

::dubitatif:: Il faudrait une photo de cette plaque, et des débris trouvés ...

Junkers a aussi construit des moteurs d'avions !

J'allais te conseiller de poster aussi cette recherche sur l'aerofprum Histoire de l'Aviation, Prosper, mais je vois que tu l'as déjà fait ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Junkers 88

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2018, 16:02

Oui et merci Marc.
Pour une photo, désolé mais je ne l'ai pas.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 37 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 161 invités


Scroll