Connexion  •  M’enregistrer

Identification Régiment

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:08

Bonsoir,

Les pattes de col me semblent être trop foncées pour que ce soit de l'artillerie.
En outre, les lisérés sont très clairs (blancs ?). Personnellement, je dirais 20 e Dragon, stationné à Limoges entre les deux guerres ; la fourragère (aux couleurs de la croix de guerre) pourrait correspondre.

Bien sûr, c'est la fiche matricule qui sera le juge de paix !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:40

Oui. Et c'est plus en accord avec une affectation dans un GRCA à la mobilisation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification régiment

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Mai 2018, 19:57

DAVID a écrit:En fait, comme les registres matricules de cette époque n'e sont pas consultables en ligne, j'ai demandé aux AD de la Haute-Vienne si je pouvais les consulter sur place.


Bonsoir,
Avant toute demande aux AD, il faut déterminer le lieu de résidence à 20 ans, c'est dans ce département que se fait le recensement.
Les registres sont consultables en salle de lecture, en principe sans dérogation sauf restrictions si des informations confidentielles sont portées sur la fiche.
Il faut aussi penser à faire une demande au SHD de Caen ...quand il sera accessible (j'ai cru comprendre que les sites du ministère de la défense faisait l'objet d'une cyber-attaque- voir Mémoire des hommes)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Mai 2018, 20:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je l'avais trouvé également dans un document word:
Chabaud Pierre, 11/05/11, Saint-Cyr (78). Mort pour la France le 29/10/44 à Birkenfeld (Allemagne).

Il y a une erreur sur ce document car Pierre Chabaud est né à Saint-Cyr en Haute-Vienne (87) et pas à Saint-Cyr dans les Yvelines (78), Seine-et-Oise à l'époque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 11 Mai 2018, 13:11

Bonjour,
enfin une partie d'explication.
J'ai trouvé ce matin sa fiche militaire, en 1931 il y a d'abord eu une décision du conseil de revision disant :
"Inscrit sous le n 8 de la liste du canton de ... classé dans la 5eme partie de la liste en 1931- Faiblesse"
"Maintenu ajourné en 1932 Faiblesse
Classé dans la 1ere partie de la liste de 1933 père mort pour la France."
En 1934 il a été affecté au 107eme Rgt d'Infanterie.
Puis au 20eme Rgt de Dragons en 1934.
Puis envoyé en congés en 1935.
Puis rappelé à l'activité le 28 08 1939.
Affecté au 25 GRCA aussi le 28 08 1939.
Ensuite, plus rien jusqu'à sa mort fin 1944 à Birkenfeld en Allemagne.
Comment trouver la partie manquante, maintenant?
Joël


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Mai 2018, 21:58

Bonsoir,

20 e régiment de Dragons, donc. En revanche, je ne suis pas certain que le 25 e GRCA existait en août 1939 ....

http://grca.free.fr/historique_grca/25_grca.htm

http://grca.free.fr/historique_grca/25/ ... 20GRCA.pdf

Sinon, pour information, l'ex-ministère de la Défense s'appelle à nouveau ministère des Armées depuis le 17 mai 2017.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2018, 22:10

Le 25°GRCA aurait été formé à Rambouillet le 27 janvier 1940 seulement, enfin selon le site ci-dessous
http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtdis ... a-h25.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DAVID  Nouveau message 11 Mai 2018, 22:25

Ou alors je me suis trompé sur le déchiffrage, peut être 23ème au lieu de 25ème...

Image

Qu'en dites vous?

Mais j'ai quand même une liste où il est identifié au 25ème GRCA, 4ème Escadron, insérée plus haut dans cette conversation.

Par contre ce que j'aimerais savoir c'est comment trouver ce qu'il a fait après le 28 août 1939.

Pourquoi plus rien n'est inscrit après cette date?

Joël


 

Voir le Blog de DAVID : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2018, 22:37

Bonsoir,

Oui, c'est 23e GCRA.
J'étais sur le point de demander la mise en ligne de la fiche car je supposais une erreur de lecture.
Je me posais également la question de son changement d'affectation pendant le service militaire (ce n'est pas si courant). J'ai la réponse.

DAVID a écrit:Mais ce que j'aimerais savoir c'est comment trouver ce qu'il a fait après le 28 août 1939.

Pourquoi plus rien n'est inscrit après cette date?

Parce qu'il n'a plus changé d'affectation.
Pour avoir une idée de ce qu'il a vécu, au maximum jusqu'à la date de sa capture, il faut consulter le JMO de l'unité, s'il existe.

Il y a l'historique:
http://grca.free.fr/historique_grca/23/ ... orique.pdf
Dernière édition par brehon le 11 Mai 2018, 22:45, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification Régiment

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2018, 22:43

DAVID a écrit:Mais j'ai quand même une liste où il est identifié au 25ème GRCA, 4ème Escadron, insérée plus haut dans cette conversation.

Ce document, vu son aspect, est récent. À partir de quoi a-t-il été élaboré? Il y a manifestement une erreur de transcription. Ce n'est pas la seule, il y a aussi celle du département.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 247 invités


Scroll