Connexion  •  M’enregistrer

Identification Officiers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Mai 2018, 20:09

Orwell a écrit:Malentendu entre nous : je parle du type en uniforme noir (à gauche sur les photos milieu et bas) comme d'un tankiste. Pour le SS, tu fais référence aux bandes molletières du gars du milieu (photo du bas) qui effectivement me posait problème au regard de ses pattes de cols (absentes, j'en conviens).



En uniforme noir, un tankiste de la Heer, l'officier au centre sans pattes de col est un SS, peut-être Bittrich.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 04 Mai 2018, 20:15

Point 1. Possiblement un tankiste de haut rang... Régimentaire au moins pour être au milieu de ce rassemblement d'huiles ? L'air (très) jeune. Trop tôt pour Balck, je crois, qui en est encore aux Schützen- et pas aux Panzer- ... Ça aurait été chouette de le croiser ici, après les éloges de Guderian durant la campagne de France.

Point 2. Bittrich ne serait-il pas un poil trop chauve à cette époque ? :D Je sais, rien n'indique la période de la photo. Je cherche à quel moment le suicide des poils s'est précipité.

Ici Fegelein à g. et Bittrich à dr. sans date...
Image


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2018, 22:01

En suivant la 6.Pz-Div. au cours de Fall Rot : la division entre en Champagne/Ardenne du 9-11 juin par Rethel, traversée de la Champagne puis du canal de la Marne au Rhin (12-17 juin) pour atteindre Epinal le 25 juin et poursuivre vers la Saone et le Doubs. A partir de 1er juillet, la division regagne l'Allemagne. (cf. le Lexikon).

Si l'information du vendeur est correcte, la photo a été prise entre le 12 et le 17 juin. L'éventuelle relation de causalité directe avec la distinction de Ritterkreuz est éventée.
Mais le style de la maison m'apparait courant dans le nord et l'est de la France. De la Flandre au Doubs.

@Tistou : cela aiderait vraiment si le vendeur pouvait étayer la localisation à Châlon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Mai 2018, 23:06

Orwell a écrit:Point 1. Possiblement un tankiste de haut rang... Régimentaire au moins pour être au milieu de ce rassemblement d'huiles ? L'air (très) jeune. Trop tôt pour Balck, je crois, qui en est encore aux Schützen- et pas aux Panzer- ... Ça aurait été chouette de le croiser ici, après les éloges de Guderian durant la campagne de France.

Point 2. Bittrich ne serait-il pas un poil trop chauve à cette époque ? :D Je sais, rien n'indique la période de la photo. Je cherche à quel moment le suicide des poils s'est précipité.

Ici Fegelein à g. et Bittrich à dr. sans date...
Image


La photo avec fegelein est prise avant avril 42, les insignes des généraux SS changent à cette date. La photo qui nous occupe, doit dater d'avant décembre 1940 si il s'agit de Bittrich, avant qu'il ne soit décoré de la ritterkreuz. Je dois dire que la calvitie de Bittrich est ce qui m'empêche d'être plus affirmatif.

Pour la tankiste, je penche plutôt pour un officier subalterne au vu de ce qu'on aperçoit de sa patte d'épaule, de son âge et de sa position un peu en retrait sur le perron.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Mai 2018, 23:44

Il arrivait aussi à Felix Steiner de ne pas porter de pattes de col en 1940...

Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Didier  Nouveau message 05 Mai 2018, 08:02

Bonjour,

Il faudrait un journal de route assez précis du trajet de la division de Kempf en juin 1940 pour avancer, repérer les zones ou son QG aurait éventuellement stationner quelques jours ??

Pour le Style oui la zone est très larges en effet du Nord aux frontières de l'est en passant par l'île de France.......resserrer avec un argument crédible est presque indispensable pour espérer retrouver la bâtisse (sauf énorme coup de bol mais bon...)

Cela n'avance à rien dans la recherche mais comme je suis assez limité dans le domaine cela me titille donc je remet une couche cette décoration du putatif Kempf c'est quoi (au passage cela correspond-il au "CV" de Kempf et peut-il donner une idée de date??)

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mai 2018, 08:17

Ce pourrait être l'insigne des blessés dans sa version 1939 voire WWI. KEMPF le porte à cette place sur certaines photos en 1942.

A confirmer, ce que je ne suis pas en mesure de faire en ce moment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Mai 2018, 08:41

Didier a écrit:Bonjour,

Il faudrait un journal de route assez précis du trajet de la division de Kempf en juin 1940 pour avancer, repérer les zones ou son QG aurait éventuellement stationner quelques jours ??

Pour le Style oui la zone est très larges en effet du Nord aux frontières de l'est en passant par l'île de France.......resserrer avec un argument crédible est presque indispensable pour espérer retrouver la bâtisse (sauf énorme coup de bol mais bon...)

Cela n'avance à rien dans la recherche mais comme je suis assez limité dans le domaine cela me titille donc je remet une couche cette décoration du putatif Kempf c'est quoi (au passage cela correspond-il au "CV" de Kempf et peut-il donner une idée de date??)

Image

Didier


Pour moi la déco est bêtement une croix de fer avec au-dessous l'aigle de la Wiederholungsspange.

Concernant les pattes de col enlevés, il s'agit bien d'une pratique spécifique à la SS Deutschland pendant la campagne de France. Pas seulement Steiner et Bittrich, mais tous les officiers et même la troupe.

Image

Pour l'officier SS je dirais donc F. Steiner.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 05 Mai 2018, 08:48

D'accord pour la ressemblance avec Steiner sur la photo du milieu. Et sur la photo du bas, la casquette informe est visible...

Je pensais d'abord à la Friedrich-August-Kreuz. Mais on distingue nettement l'agrafe de la croix de fer au-dessus. Est-ce possible de porter l'agrafe sans que ce soit la croix de fer en dessous ?

Côte à côte pour comparaison, photo forcément peu nette et F-A-Kreuz :
Image

La médaille bavaroise n'a pas du tout la même forme...

Pour rappel des décorations de Kempf :
Croix de fer (1914) II. et I. Classe
Ordre du Mérite militaire (Bavière) IV. Classe avec épées
Croix de Frédéric-Auguste II. et I. Classe
Médaille de service de longue durée de la Wehrmacht IV. à I. Classe
Agrafe de la croix de fer II. et I. Classe
Ordre de Michel le Brave (Roumanie) III. Classe
Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne :
Croix de chevalier le 3. Juin 1940
Feuilles de chêne le 10. Août 1942 (111. récipiendaire)


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Identification Officiers

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Mai 2018, 09:00

Je vois nettement l'aigle d'une Wiederholungsspange au milieu de la poche, donc la déco en dessous ne peut être qu'une EK 1.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 196 invités


Scroll