Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les Pays-Bas ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2018, 11:28

Les Allemands prirent au sérieux l'invasion des Pays-Bas malgré la faiblesse relative des moyens engagées (18.Armee) compensée par quelques bonus :
- l'opération aéroportée au-delà des lignes d'eau pouvant entraver la progression et destinée à capturer la reine et son gouvernement pour mettre fin rapidement à la campagne par échec et mat (ce fut un fiasco) ! ;
- l'engagement des SS-VT comme forces d'assaut aux éventuels points d'acrcroche ;
- l'engagement de la 9.Pz-Div pour donner le tempo nécessaire à l'exploitation de la percée.

Et finalement le raid sur Rotterdam.

Les Allemands voulaient être sûrs de liquider l'affaire hollandaise au plus vite, afin de libérer rapidement des moyens pour le front principal contre la France mais surtout en évitant de laisser une forme "d'abcès de fixation" sur leurs arrières pour le cas où la France se serait révélée aussi coriace qu'en 14.

Raisons pour lesquelles les Pays-Bas ne furent pas considérés comme un "simple corridor" pour la diversion à travers la Belgique mais un objectif de conquête en soi pour le cas où la guerre à l'Ouest s'éterniserait.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20193
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Avr 2018, 11:46

Ce n'est qu'un détail mais, en 14-18, les neutralités danoises et néerlandaises avaient posé problème à la Kaiserliche Marine ; les allemands étaient convaincus, à juste raison, qu'entre les copinages des pêcheurs brits avec leurs homologues danois et néerlandais et les chalutiers britanniques qui se déguisaient en "neutres", tous leurs mouvements d'unités, entre la sortie nord de la Manche et Dogger Bank, étaient systématiquement fliqués.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2018, 11:49

Loïc Charpentier a écrit:Ce n'est qu'un détail mais, en 14-18, les neutralités danoises et néerlandaises avaient posé problème à la Kaiserliche Marine ; les allemands étaient convaincus, à juste raison, qu'entre les copinages des pêcheurs brits avec leurs homologues danois et néerlandais et les chalutiers britanniques qui se déguisaient en "neutres", tous leurs mouvements d'unités, entre la sortie nord de la Manche et Dogger Bank, étaient systématiquement fliqués.


Un détail mais qui situe bien l'ambiance et l'intérêt des Nazis pour contrôler les Pays-Bas.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20193
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Avr 2018, 11:50

Dog Red a écrit:Raisons pour lesquelles les Pays-Bas ne furent pas considérés comme un "simple corridor" pour la diversion à travers la Belgique mais un objectif de conquête en soi pour le cas où la guerre à l'Ouest s'éterniserait.


Afin de ne pas avoir d'abcés dans leur dos, oui, c'est logique car rien ne viendrai vraisemblablement de scandinavie et faire face a l'Angleterre, tu as raison :D

+1 avec Loïc tenir les côtes

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 29 Avr 2018, 15:33

Bonjour, tout a déjà été dit je crois :

→ Empêcher les Alliés de s'installer aux Pays-Bas
→ Élargir le front de l'offensive

Si les Alliés s'installent aux Pays-Bas, ils ont la Ruhr à portée de main, aussi bien pour leurs bombardiers, que pour une offensive terrestre passant par le nord de l'Allemagne, et offriraient des bases maritimes plus proches de l'Allemagne. Inversement, dans le cas où le conflit durerait (cas envisagé juste après l'invasion de la Pologne), les Allemands pourraient se servir des Pays-Bas comme bases contre le Royaume-Uni, bases qui avaient manqués lors de 14-18. La 9. Panzer-Division est là pour couper au plus vite les Néerlandais des Alliés. Il est clair que les Allemands ont sous-estimé la résistance des Pays-Bas face au choc qu'ils ont préparé contre-eux, mais les Pays-Bas dans le feu de l'action ne pouvaient guère faire plus puisque rien n'était préparé avec les Alliés pas même avec la Belgique neutre. Leur isolement était d'autant plus définitif que l'échec de la 7e armée à faire la liaison avec eux coïncide avec le fait qu'elle doit combler la brèche qui vient de s'ouvrir dans la 9e armée.

La frontière belge avec l'Allemagne est pincée par Maastricht, l'accès direct à la plaine belge se limite donc entre Liège et Maastricht avec les fortifications qui vont avec. Il me semble que déjà en 1914 les Allemands se sont trouvés limités dans leurs mouvements… Dans un premier temps (directive du 19 octobre 39) les Allemands ont l'intention de prendre l'ensemble des Pays-Bas ; puis (directive 29 octobre) ils n'envisagent plus que de forcer le passage du Limbourg, donc uniquement pour attaquer la Belgique sur un front suffisamment large ; cela sans doute dans l'espoir que ce semblant de préservation de la neutralité des Pays-Bas éviteraient de trop aggraver le conflit. Après la mi-janvier, les Allemands remanient leur plan et décident finalement qu'ils envahiront tout le pays.

Il faudrait voir les forces effectivement détournés pour envahir les Pays-Bas, à différencier de celle pour forcer le passage vers la Belgique. La 18. Armee compte 7 divisions d'infanterie et la 9. Panzer, la 9. Panzer n'est pas une grosse division blindée il me semble, on a vu que son rôle était surtout orientée contre les Alliés ; et qu'il est compatible avec le plan global : convaincre que l'offensive allemande est au nord et y fixer un maximum d'unités alliés. Les parachutistes engagés contre les Pays-Bas auraient-ils pu servir ailleurs ? Il semblerait que les Allemands aient voulu éviter d'utiliser des parachutistes sur la Meuse de Sedan à Dinant pour ne pas attirer l'attention sur ce secteur ; également que l'envoi de parachutiste derrière Dinant envisagé un temps fait partie des documents tombés aux mains des Belges avec l'incident de Mechelen.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2018, 20:31

CHEVALIER a écrit:Les parachutistes engagés contre les Pays-Bas auraient-ils pu servir ailleurs ? Il semblerait que les Allemands aient voulu éviter d'utiliser des parachutistes sur la Meuse de Sedan à Dinant pour ne pas attirer l'attention sur ce secteur ; également que l'envoi de parachutiste derrière Dinant envisagé un temps fait partie des documents tombés aux mains des Belges avec l'incident de Mechelen.


Je crois que tu réponds à la question en la posant.
L'usage des paras aux Pays-Bas ne donne que plus d'épaisseur à la feinte et, surtout, sème la pagaille dans la défense hollandaise dont la pierre angulaire est le repli derrière la "Waterlinie", un vaste dispsotif de terres innondées tenues par un système de forts.

Où les Fallschirmjäger auraient-ils pu être plus utiles ailleurs ?
A moins d'éventer la feinte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20193
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2018, 20:03

CHEVALIER a écrit: La 18. Armee compte 7 divisions d'infanterie et la 9. Panzer, la 9. Panzer n'est pas une grosse division blindée il me semble, on a vu que son rôle était surtout orientée contre les Alliés ; et qu'il est compatible avec le plan global : convaincre que l'offensive allemande est au nord et y fixer un maximum d'unités alliés.


La 9e PzD est la plus faible de toutes les divisions panzer .
Ses origines étant autrichiennes , elle a une organisation un peu différente , des le début .
Elle ne dispose que d'un regiment de chars ( a deux bataillons ) , la ou toutes les autres ont un régiment et un bataillon , ou deux régiments à deux bataillons .
Organisée sur le modele de chars allemand , elle mixe les chars panzer I , II , III et IV .
Au 10 mai , elle dispose en tout de 30 Pz I , 54 Pz II , 41 Pz III et 16 Pz IV , auxquels il faut ajouter 12 PzBefWg sans armement . Soit un total de 153 chars ( dont 13 Pz I surnuméraires remplaçant des modeles supérieurs ), ce qui correspond a la moitié de la puissance d'une 5e PzDiv par exemple .
Elle va disposer d'un régiment de reconnaissance, la ou les autres divisions n'ont qu'un abteilung ( l'apport supplémentaire sera en motocyclistes et troupes portées , et un appuit legerement supérieur , mais pas plus d'auto-mitrailleuses : en théorie 6 SdKfz 231 , 6 SdKfz 232 , 16 SdkFz 221 , 8 SdKfz 222 + blindés de Cdt et radio ) .
Elle dispose de deux régiments d'infanterie portée ( sur vehicules TT non blindés ) , chacun a deux bataillons .
Le rapport est donc de 2 bataillons de chars + 1 bataillon d'AM , contre 5 bataillons motorisés /motocyclistes . Cette division est donc une spécialiste du mouvement plus que de l'affrontement . 55% de ses chars sont des chars non prévus pour la guerre ( Pz I et Pz II ) , qui n'ont aucun potentiel destructeur face a des chars alliés , mais qui n'en rencontreront pas dans les toutes premieres phases des combats .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Pourquoi les Pays-Bas ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Mai 2018, 20:44

Dog Red a écrit:Où les Fallschirmjäger auraient-ils pu être plus utiles ailleurs ?
A moins d'éventer la feinte.

En fait , on peut imaginer , dans le cadre de la campagne de France de 40 , de conserver quelques troupes aeroportées pour le cas ou le combat s'enlise , et qu'il faille aider a percer , ce qui voudrait dire aux alentours du 20/30 mai .
Mais n'oublions pas que les effectifs etaient tres réduits , et que l'armée Allemande a fait feu de tout bois avec ses meilleures unités immédiatement : il n'y avait aucune reserve solide si le front se retournait .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2816
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: alain adam 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 23:36
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 23:20
par: dynamo 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 23:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:50
par: frontovik 14 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 20:54
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 20:18
par: Dog Red 
    dans:  La légation portugaise de Budapest 
Hier, 19:34
par: alfa1965 
    dans:  L'Histomag nro 102 est en ligne 
Hier, 19:16
par: jdl 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Scroll