Connexion  •  M’enregistrer

les carences de la Wehrmacht

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 14 Oct 2005, 02:16

Une autre erreur, faite par Goering : privilégier la production de masse de modèles existants au détriment du développement de nouvelles technologies à une époque (1941/1942) où ces dernières auraient pu faire la différence. Il a fallu attendre 1944 pour que quelques idées géniales soient concrétisées, mais il était déjà bien trop tard.
Les Allemands avaient dans certains domaines jusqu'à dix ans d'avance (exemple : le missile intercontinental) ! Mais le plus souvent sur le papier...


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tachy  Nouveau message 14 Oct 2005, 11:21

concernant stalingrad la discipline etait renforcée par l'execution de quelques 10000 soldats russes!!!
je pense qu'ils se battaient plus pour la russie que pour le communisme surtout en voyant les atrocités de la wehrmacht!
la volga c'est quand meme une artere historique vitale pour la russie reliant quasiment la mer les regions au nord de moscou à la mer caspienne: c'etait aussi un symbole fort.
une autre chose en 1943 la wehrmacht avait les meilleurs chars(panthers et tigers,ferdinand,etcc) de très bonnes qualités et très bien conçus techniquement(a part leurs fragilité mecanique) "mais la quantité est une qualité en soit".
les russes pouvaient aligner 4 fois plus de chars dans les secteurs de percée meme si ils etaient de moins bonne qualite et peu perfectionnés.
en normandie on vit parfois un seul panther contre 15 shermans....


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 14 Oct 2005, 11:52

tachy a écrit :
concernant stalingrad la discipline etait renforcée par l'execution de quelques 10000 soldats russes!!!


Euh.... on parle des carences de la wehrmacht.... :wink:

Sujet déjà évoqué içi, et dont je reste toujours aussi dubitatif quant à ce nombre cité par Beevor ( sans sources comme quelques unes de ses citations ) :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... ad&start=0


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 14 Oct 2005, 12:29

Lettenaire a écrit:Une autre erreur, faite par Goering : privilégier la production de masse de modèles existants au détriment du développement de nouvelles technologies à une époque (1941/1942) où ces dernières auraient pu faire la différence. Il a fallu attendre 1944 pour que quelques idées géniales soient concrétisées, mais il était déjà bien trop tard.
Les Allemands avaient dans certains domaines jusqu'à dix ans d'avance (exemple : le missile intercontinental) ! Mais le plus souvent sur le papier...


Bien vu

le manque de clairvoyance de l'aviation.

les moyens de bombardement stratégique était très faible dans l'armée allemande.
On a plus misé sur les chasseurs et les bombardiers moyens.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 14 Oct 2005, 13:16

Thierrybulle a écrit:le manque de clairvoyance de l'aviation.

les moyens de bombardement stratégique était très faible dans l'armée allemande.
On a plus misé sur les chasseurs et les bombardiers moyens.


La Luftwaffe est une arme destiné à appuyer la Whermacht. La RAF et l'USSAF ont privilégié le bombardement stratégique, et c'est logique les USA et la Grande Bretagne sont protégés des invasions par les océans, donc il vaut mieux projeter sa puissance chez l'ennemi plutot que de la concentrer chez soit avec des chasseurs.

Lettenaire a écrit:Une autre erreur, faite par Goering : privilégier la production de masse de modèles existants au détriment du développement de nouvelles technologies à une époque (1941/1942) où ces dernières auraient pu faire la différence. Il a fallu attendre 1944 pour que quelques idées géniales soient concrétisées, mais il était déjà bien trop tard.
Les Allemands avaient dans certains domaines jusqu'à dix ans d'avance (exemple : le missile intercontinental) ! Mais le plus souvent sur le papier...


Ce n'est pas tout de vouloir une arme, il faut aussi la concevoir...
La cellule du Me-262 a volé dès 1941 avec un moteur à pistons mais si il n'estt entré en action qu'en 1944, c'est que ses moteurs n'étaient pas au point et même lors de la msie en action, il se sont révélés d'une fiabilité douteuse (25 heures de vie). Sans compter qu'Hitler voulait un Blitz bomber et que les Alliés ne sont pas privés de retarder au maximum la production.

Le V2/A10 était un projet très en avance sur son temps, c'est vrai mais il a le même probléme que les V2 et V1 : une précision très relative.
Pour manier ce missile intercontinental, il aurait fallu la précense d'un homme et je doute qu'avec ça il aurait réussi à avoir une précision métrique...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 16 Oct 2005, 07:00

Une des carences de la Wehrmacht à mon avis est d'avoir sous-estimé les services de renseignements alliés (dont le célèbre poste de Bletchley Park). Grâce au décryptage de l'Enigma, les ordres de déplacements des U-bootes étaient interceptés les transformant de prédateurs à proies. De même, la chasse anglaise, à laquelle je ne veux en rien altérer le prestige, a bénéficié elle aussi du support de ces décrypteurs qui les avertissaient à l'avance des temps et lieux de certains raids de la Luftwaffe.

Faut-il s'en surprendre quand l'État-major allemand ne prenait même pas la peine d'essayer de cacher ses communications avec les officiers sur le terrain. Effectivement, les généraux allemands recevaient presque tous les ordres par voie téléphonique !

Le bassin de population allemand ne pouvait se comparer à celui des Russes. L'Allemagne aurait donc gagné à s'attirer la sympathie des populations conquises au lieu du mépris qu'elle inspirait de par les exactions commises.

Ce n'est là qu'un début d'explication, beaucoup d'autres facteurs sont à prendre en considération.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de manstein  Nouveau message 17 Oct 2005, 21:45

Pour faire une parabole et condenser un peu tout cela, je dirait que la Whermacht etait un levrier : taillée pour la vitesse et la surprise, pas pour un guerre longue. Il n'y a qu'a voir passer en revue ces exploits et la durée des campagnes :
- Pologne 4 semaines
- France 5 semaines
- Balkans 3 semaines
Barbarossa fut un succes jusqu'en novembre 41, où apres 5 mois de combat, la Whermacht etait litteralement epuisée, avalée par l'immensité russe. Toutes les ressources allemandes ne furent curieusement pas entierement mobilisées avant 43, où Goebbels declara la "Guerre totale"(ce qui etait deja le cas pour les Alliés depuis longtemps...), et quand Speer pris les commandes de la production de guerre. L'Armée allemande ne se remettra jamais des pertes de l'hiver 41-42.


 

Voir le Blog de manstein : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de tachy  Nouveau message 17 Oct 2005, 22:04

ce que tu dis a une part de vrai manstein. de plus vue les capacités industrielles allemagne-italie-japon d'une part/ urss , royaume unis et surtout surtout usa) elle devait vaincre rapidement ou mourrir...
de plus l'armée allemande fut de plus en plus divisée a partir de 1941(ouverture du front de l'est) encore qu'il ne faut pas exagerer vu que l'afrikakorps n'etait jamais que quelques divisions(voire une dizaine pour la defense de la tunisie) et que la defense de l'italie menée très habilement avec très peu de troupes; bon je reformule; les autres front prenaient une part assez petite mais pas negligeable pour autant( peut etre jusqu'au debarquement 75% des troupes a l'est, 20% front ouest puis autres...)


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Lothar  Nouveau message 18 Oct 2005, 19:54

Quelques carences majeures selon moi de l'armée allemande :

-comme dit une vision stratégique érratique

-une mentalité de "race supérieur" qui leur a fait sous-estimer beaucoup de monde et qui leur a aliéner beaucoup de soutiens,surtout à l'est .

-les rivalités permanente à la tête de l'armée allemande et les armées privées.Avoir une panzer division dans la luftwaffe c'est quand même particulièrement absurde ainsi que la lutte permanente pour être prioritaire au niveau des transferts d'hommes,de carburants,de matériels.

-une bureaucratie lourde et parfois idéologiquement absurde (faire passer les convois vers les camps d'extermination avant ceux de transport de munitions)

-une industrie loin d'être optimalisée et une économie transformée en économie de guerre beaucoup trop tard .Quand on voit la différence de production entre 42 (zénith de la puissance allemande) et 44 (où la situation est déjà franchement désespéré)e, on ne peut que rester songeur si l'allemagne avait lancer toutes ses ressources dans la bataille dès 1939 avec des horaires de 14H par jour en usine.

-des services de renseignements pas franchement a la hauteur de leur homologue allié (curieux alors que le régime est basé sur le sécuritaire et l'information pour lutter contre les déviants du modèle)


 

Voir le Blog de Lothar : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 19 Oct 2005, 12:58

manstein a écrit:Pour faire une parabole et condenser un peu tout cela, je dirait que la Whermacht etait un levrier : taillée pour la vitesse et la surprise, pas pour un guerre longue. Il n'y a qu'a voir passer en revue ces exploits et la durée des campagnes :
- Pologne 4 semaines
- France 5 semaines
- Balkans 3 semaines
Barbarossa fut un succes jusqu'en novembre 41, où apres 5 mois de combat, la Whermacht etait litteralement epuisée, avalée par l'immensité russe. Toutes les ressources allemandes ne furent curieusement pas entierement mobilisées avant 43, où Goebbels declara la "Guerre totale"(ce qui etait deja le cas pour les Alliés depuis longtemps...), et quand Speer pris les commandes de la production de guerre. L'Armée allemande ne se remettra jamais des pertes de l'hiver 41-42.


On en revient à la faiblesse de vue stratégique de la Werhmacht qui a accepté de s'engager dans une guerre longue et couteuse alors qu'elle n'avait pas les moyens de la faire.

Je vais essayer de retrouver les références des avertissements de la marine allemande qui voulait encore attendre plusieurs années avant de commencer le conflit afin d'amasser assez de ressources.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll