Connexion  •  M’enregistrer

Potez 220

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Avr 2018, 08:54

:D Trouvée ce matin sur Ebêê.de, cette photo d'un des 2 prototypes de cet avion mal connu, derrière un Messerschmitt Bf-109 et l'épave du Bloch MB-131 N°43 :


Il s'agit probablement du N°01, dont on perd la trace à Villacoublay. Le N°02 fut abandonné, lui, à Orléans-Saran ; cette photo porte les traces d'un aterrissage sur le ventre :

    Image Ebay.de - 2013

Cet appareil, improprement attribué à Potez, fut dévoloppé à partir du milieu des années 30 par le bureaux d'études des ANF des Mureaux, et était un bimoteur triplace entièrement métallique, propulsé par 2 moteurs Gnome-Rhone 14M de 680/700 CV, qui lui donnaient une vitesse maximale de 450 km/h. Ses 2 prototypes ne firent respectivement leurs premiers vols que les 7 Avril et 20 Octobre 1939.

Initialement destiné à la reconnaissance, il fut un moment envisagé comme appareil d'entrainement et concourrut d'abord au programme des T3 (entrainement à 3). Jugé trop rapide, il fut proposé ensuite pour le programme A3 de coopération avec l'Armée, où il fut opposé au Bloch MB-174 et au Martin 167F, qui étaient cette fois ... plus rapides que lui !

Bien que facile à construire, il n'apportait que peu d'améliorations par rapport au Potez 63-11 alors en production, et fut abandonné ...

Les 2 photos ci-dessous du 01 en construction à Villacoublay sont issues de l'article d'Alain Marchand dans le Fana N°353 de 1999, et reproduites sur le site http://www.airwar.ru/enc/spyww2/potez220.html :

    Image

    Image

Une autre photo du 01 dans son hangar juste parès sa capture avait été trouvée par Michel "Parabellum" au milieu de la page --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t6680 ... -que-c-est
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 18 Avr 2018, 10:01

Belle trouvaille encore ;) Dommage que cette vue soit encore un peu trop éloignée. Ce Potez 220 n'a pas dû inspirer les photographes passant dans le coin.

Au sujet du n° 02, comment sais tu qu'il a été abandonné à Orléans ? Quand Eric Mombeek avait demandé l'identification de l'avion dans le courrier des lecteurs d'Avions, il situait sa photo à Cazaux pendant l'hiver 40/41.
Pour ma part, je n'ai strictement aucune information pouvant confirmer ou infirmer l'un ou l'autre terrain ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Avr 2018, 10:17

Stéphane L a écrit:Au sujet du n° 02, comment sais tu qu'il a été abandonné à Orléans ? Quand Eric Mombeek avait demandé l'identification de l'avion dans le courrier des lecteurs d'Avions, il situait sa photo à Cazaux pendant l'hiver 40/41.
Pour ma part, je n'ai strictement aucune information pouvant confirmer ou infirmer l'un ou l'autre terrain ;)

:D C'était Gilles, dans la discussion sur Aviation-Ancienne, qui disait qu'on en perd la trace à Orleans ... L'arrière-plan de la photo y ressemble, ou à un des aérodromes de dégagement : Epied-en-Beauce, Cercaux, etc ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 18 Avr 2018, 10:40

Ok merci :)

Je penche plus pour une bonne identification du lieu par Eric Mombeek, d'après lui l'épave était entourée d'aviateurs de la Erg./JG 2, basée à Cazaux à partir d'avril 1941.

Quoi qu'il en soit, les 2 sont plausibles. Le CEMA avait déménagé une partie de ses activités à Orléans, et le CEMA 372, lui, était basé à Cazaux, où était testé l'armement et divers équipements. Comme tu le sais, que ce soit à Villacoublay, à Orléans, ou à Cazaux, on y retrouvait des prototypes et des avions de présérie de toute sorte.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 18 Avr 2018, 11:40

Hum ::dubitatif::

Je commence à me demander si cette nouvelle photo ne montre pas le n° 02 en fait, et si cela ne confirmerait pas sa présence à Cazaux.

Le Bloch 131 n° 43 était affecté à l'école de Tir de Cazaux si l'on en croit la photo publiée dans AJ "Caraktère" n° 7 et un profil publié dans le n° 30 d'Air Magazine. Le hic est qu'il porte les bandes rouge et blanche des remorqueurs de cible, et pas ici.
La présence d'un Potez 25 en arrière plan, hors plusieurs étaient affectés à la section de remorquage de Cazaux.
La présence d'un Bf 109E, Cazaux ayant abrité les Erg.Gr./JG 51/54/2 fin 1940 et en 1941, alors que Orléans n'a accueilli le I./JG 54 que quelques jours en juin 40, et aucune unité sur Bf 109 en 1941. Idem pour Villacoublay, qui a vu le passage de la JG 26 seulement 4 jours en juin 1940, et n'a pas vu d'autre unité sur Bf 109 avant juin 1941 avec l'arrivé de la JFS 5.

Bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Avr 2018, 12:40

::dubitatif:: 2 autres photos provenant d'Ebêê de ce même Potez 220 dans son hangar, sans doute peu avant sa sortie, où on le voit à côté d'un Hanriot H-232 à train fixe, avec un autre MB-131 :

  1. La première trouvée par Michel il y a plus de 7 ans :

    Image

  2. La seconde enregistrée il y a 3 ans, mentionnée comme étant à Loigny :

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 18 Avr 2018, 12:49

Je ne connaissais pas la seconde, merci :) Loigny n'est pas loin d'Orléans-Bricy, 10-15 km à peine.

Je crois que le Hanriot est un H-231, prototype à moteur Salmson à train fixe comme le H-230, mais bidérive. Mais difficile d'être affirmatif, je n'en connais aucune photo.

Un autre hic à mon raisonnement plus haut, le Potez 220 semble dépourvu de bande blanche à la Potez 63 portée par le supposé n° 02....

C'est malin, maintenant j'ai encore plus de questions que de réponses... :mrgreen:

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Avr 2018, 21:19

Marc_91 a écrit: 2 autres photos provenant d'Ebêê de ce même Potez 220 dans son hangar, sans doute peu avant sa sortie, où on le voit à côté d'un Hanriot H-232 à train fixe, avec un autre MB-131 :

  1. La première trouvée par Michel il y a plus de 7 ans :

    Image

  2. La seconde enregistrée il y a 3 ans, mentionnée comme étant à Loigny :

    Image



J'en sais un peu plus sur ce Potez 220. Quelqu'un possédant le livre Historique de la Base Aérienne d’Orléans-Bricy 1932-1940 m'a confirmé qu'il est dans un des hangars d'Orléans-Bricy. Il s'agirait donc du n° 02 dont on a perdu la trace à Orléans.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Avr 2018, 21:59

::Merci:: Stéphane pour tes recherches ...

Tu as quelque chose pour le 01, qui serait celui avec la bande blanche sur le nez ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 220

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Avr 2018, 22:27

Rien de plus. Mais je regarderai dans le livre de Mombeek sur la JG 2, si je reconnais certains aviateurs présents sur la mauvaise photo publiée dans avions.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 40 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll