Connexion  •  M’enregistrer

les carences de la Wehrmacht

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Oct 2005, 10:39

c'est exact nad, je ne faisais qu'approuver ton excellent remarque sur leur obligée soumission au führer, sauf que pour ma part, j'amenais un petit bémol sur la " valeur " stratégique de Rommel et Paulus.

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 13 Oct 2005, 11:01

D'accord avec toi Blackdeath!

Par stratège côté allemand je retiendrai plutôt les Manstein et autres Kesselring, entre autre.

Quant à Hitler, il n'a pas eu que de mauvaises visions stratégiques, la campagne de Norvège ou celle de France en sont de bons exemples. Après...


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 13 Oct 2005, 13:15

Laurent Pépé a écrit:
Grand Slam a écrit:Réservoir humain et industriel...l'Allemagne n'aurait jamais tenu face à la puissance combinée de l'URSS, des USA et du Commonwealth...

...




L'Allemagne a perdu egalement la guerre sur le terrain diplomatique.
Avec une autre diplomatie, l'Allemagne aurait pu s'allier a la France de Vichy (sa Marine, son empire), à l'Espagne, aux pays d'Europe centrale, voire a une Ukraine independante......S'éviter peut-etre l'entrée en guerre des USA...

Mais c'est vrai que ce n'aurait plus été alors, la guerre d'Hitler....
La grande Allemagne a perdu l'Allemagne


Voila ce que je voulais dire, ce n'est pas en 42 ou en 43, à Stalingrad ou à Koursk que les Allemands ont perdu la guerre.

C'est peut-être en 39 qu'ils l'ont perdue, si pas avant...

A mon sens, il était impossible aux Allemands de gagner la guerre (en tous cas stabilisé leur position) telles qu'elle s'est déroulée.

maintenant, je pense qu'il est évident qu'Hitler ne la concevait pas autrement.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 13 Oct 2005, 14:24

blackdeath a écrit:j'amenais un petit bémol sur la " valeur " stratégique de Paulus.


Petite précision: Paulus avait passé toute sa carrière dans des bureaux d'état-major, avait peu à peu gravi les échelons, dans l'ombre...Mais il n'avait aucune expérience du terrain avant d'être affecté comme chef de la VIème Armée.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 13 Oct 2005, 16:41

Bonjour,
à propos de la bataille de normandie ( ok j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe ), le manque de contrôle aérien Allemand dans ce secteur c'est également montré décisif je pense ( bien que l'aviation US ait été beaucoups moin brillante que ce qu'on peut le penser )... La Luftwaffe, depuis la défaite en angleterre, s'est montré moins pesante en normandie ... j'aimerais savoir si quelqu'un connait la réponse à ce manque du côté Allemand ?
Les usines de production ont elles étés si sauvagement attaquées par les alliés ??? Une grosse partie de la Luftwaffe s'est elle engagée ailleurs durant la normandie ?? :? :?:
Je sais que 2 pilotes lors du débarquement étaient en état de se battre, il s'agit du commandant d'escadrille " Josef Priller " ainsi que son subordonné le sergent " Heinz Wodarscyk " ... Ils ont effectués l'unique attaque durant le débarquement, et ce à 2 !! :shock: Les autres avions et pilotes étaient quand à eux si mes souvenirs sont bon remontés dans le nord de la France peu avant ... mais pourquoi ne sont ils pas redescendus ? La peur que la normandie soit une diversion ???
Excusez moi si vous aviez déja répétés la réponse sur un autre post mais pas moyen de mettre la main sur une réponse satisfaisante ... :P :wink:


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Oct 2005, 16:58

------> SoldatRyan

- Tous les terrains d'aviation allemands situés en France ont été saturés de bombes avant, pendant et après le débarquement.

- La chasse alliée était elle aussi omniprésente aux abords des aérodromes allemands et faisait une chasse impitoyable aux appareils dès qu'il prenaient l'air.

- Par ailleurs, une grosse partie des forces aériennes avaient été rapatriée sur le Reich pour défendre la mère-patrie contre les vagues de bombardiers alliés qui survolaient le pays.

- La production n' a pas été particulièrement affectée par les bombardements car c'est à cette époque que le Reich fut entièrement mobilisé dans l'effort de guerre et que les chaînes donnèrent à plein rendement.
Par contre, ce qui devenait contraignant pour les allemands était le problème du carburant qui devait être contingenté car trop rare.

- Les allemands eurent aussi à subir un manque d'effectif du personnel navigant, les jeunes pilotes vite formés étaient beaucoup plus vulnérables que leurs homologues alliés qui étaient, eux, formés dans des zônes ne subissant pas les effets de la guerre et sur une plus longue période


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 13 Oct 2005, 17:49

OK merci pour cete exposé blackdeath, je comprends un peu mieux maintenant ! :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 13 Oct 2005, 19:23

Dans le Fana de l'avaition HS 28 La dernière anée de la Luftwaffe, il y a les ordres de bataille des Luftflotte en fonction du front au 31 mai 1944.

Et la Luftflotte 1, chargé d'assurer l'appui aérien dans la partie nord du front oriental ne peut aligner que 90 chasseurs diurnes :shock:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Oct 2005, 19:43

Quelques chiffres

Du 1er juillet au 18 juillet 1944 :

Sorties de l'aviation allemande : ............... 8.840
Pertes réelles :................................................... 355
Déclarés abattus par aviation allié :....................... 329

Forces aériennes 9è USAAF et 2è TAF

Nombre sorties alliés secteur Luftflotte 3 :............. 55.747
Pertes réelles :.................................................... 312
Déclarées abattus par Luftwaffe :.......................... 314


Extrait HS 11 de 39/45 Magazine


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 13 Oct 2005, 20:20

OK merci pour ce petit bilan, on remarque bien que les alliés ont fait beaucoups plus de sortie que les Allemands, en perdant autant d'appareils l'un que l'autre ... donc en faisant plus de sorties les alliés on " réussit " à se faire descendre autant de fois que les Allemand, ça confirme ce que tu dis, leur entraînements et l'efficacité des pilotes ! :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 5 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 38 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Scroll