Le Lutzowétait le 3ém croiseur de la classe Prinz Eugen, très semblable aux deux Admiral Hipper; il est mis sur cale le 2 août 1937, dans le chantier Deschimag de Brême; il est lancé le 1er juillet 1939; en octobre 1939, les soviétique prennent contact avec les allemand pour acquérir un des croiseurs lourds alors en construction, l'accord conclu à l'achat du Lutzow; le 11 février 1940, le transfert est officiel.
Le 15 avril 1940, le Lutzow inachevé est remorqué à Leningrad il n'a pour tout armement que deux canons de 203 mm et quelques canons de 37 mm; le 25 septembre 1940 Le Lutzow est renommé Pétropavlovsk par les soviétiques, selon l'accord, des ingénieurs allemands devaient aider les russes à terminer le navire; en juin 1941, c'est l'opération Barbarossa et l'invasion de l'Union soviétique par les allemands, les accords de coopération cessent aussitôt bien entendu, à cette date le navire n'est terminé qu'à 70%; à partir du 15 août 1941, le Petropavlovsk est utilisé comme batterie flottante pour la défense de Leningrad; le 17 septembre 1941 le Petropavlovsk atteint à plusieurs reprises par l'artillerie allemande doit s'échouer pour ne pas couler; le 10 septembre 1942 il est renfloué par les soviétique et réparé; il est a nouveau utilisé durant le siège de Leningrad jusqu'en janvier 1944; il est renommé Tallinn le 1er septembre 1944, il est toujours incomplet, il est utilisé pour l’entraînement jusqu’à la fin de la guerre; il sert ensuite de caserne sur la Neva; il est renommé Dniepr le 11 mars 1953.
Le Tallinn ex Petropavlovsk ex Lutzow en 1953
En décembre 1956, il devient le PKZ-112; il est rayé en avril 1958; il est démoli seulement en 1959/1960, sans jamais avoir été terminé.