Post Numéro: 18 de Tarpan 11 Avr 2018, 10:40
Ouh c'est un truc qui garde encore un peu ses secrets, l'U406 (Kptlt. Horst Dieterichs) fut un VIIC plutot discret sans grande histoire jusqu'à sa destruction. De 42 à 44 il participa à 11 wolfpacks. Il a navigué du 22 Oct 1941 au 18 Feb 1944 uniquement sous le commandement du Kptlt. Horst Dieterichs (qui périt lors de la destruction de son bâtiment, dans le kiosque, affalé sur le bloc UZO, mortellement bléssé) à ce sujet le rapport de l'officier Leutnant zur See Adolf Clasen concernant la fin de l'U406 (rapport consigné aujourd'hui dans les archives allemandes de l'Ubootwaffe) est interessant à plus d'un titre.
Bref l'U406 n'avait qu'un palmares restraint malgré ses 11 patrouilles de guerre (Feindfahrt) en non 8 comme stipulé sur uboat.net, il n'enregistrait qu'un navire de 7000T coulé et 3 cargos endommagés pour 13000T.
Il fut donc coulé le 18 Fevrier 1944 idans l'atlantique nord au sud ouest de l'irlande (48.32N, 23.36W) aprés avoir été grenadé (charges profondes) de la frégate HMS Spey, qui signala : 12 tués et 45 survivants de manière trés laconique...
Les archives allemandes parlent bien de 12 tués mais recensent 41 survivants seulement. Là est le loup soit un équipage de 57 hommes pour les anglais et seulement 53 pour les allemands !
Dans les deux cas ce n'est pas ordinaire, nous sommes en présence d'un VIIC !, dont l'équipage théorique oscille officiellement entre 42 et 46, certes il y eu de nombreuses exceptions mais entre 46 et 53, 57 !
De fait l"U406 transportait des civils dont le nombre exact est sujet à controverse, mais les allemands admettront trois hauts ingenieurs et spécialistes civils survivants.
Ils étaient présents à bord afin de tester en conditions réelles les toutes nouvelles procédures et les tous nouveaux appareillages antiradars alliés installés à bord !
Les officiers spécialisés du renseignement de la Navy se livrérent aussitôt à des interrogatoires "précis" d'aprés les sources de Gmeline dans les années 90, qui permirent aux alliées de déjouer définitivement ces dernières techniques allemandes (dans le plus grand secret) jusqu'à la victoire finale.
Autre fait peu courant l'officier de bord de la frégate HMS Spey se serait excusé auprés du Leutnant zur See Adolf Clasen de s'être rapproché du U406 agonisant et en evacuation en surface aprés avoir cessé le feu de ces piéces d'artillerie pour un dernière fois lancer "8 à 10 charges de faibles profondeurs" (hedgehog ?) projetées sur et aux alentours de l'U406 faisant de nombreuses victimes parmi les survivants qui surnageaient alors.
l'Officier britanniques s'excusa en prétextant avoir usé de cette cette mesure comme défense contre d'éventuelles torpilles acoustiques !?!
Procédure non signalée semble t il à l'époque.