Post Numéro: 7 de Loïc Charpentier 09 Avr 2018, 16:29
En 1940-1941, les U-Boote Typ VII, tels que le U-570, n'étaient pas équipés du Schnorchel, qui ne sera mis en service qu'en 1943. Il était, donc, nécessaire, de faire régulièrement surface pour marcher au diesel et recharger les batteries, quelque soit l'état de la mer en surface. Les dégagements mortels, dans le local batteries, de vapeurs de chlore, consécutifs aux dégâts subis lors de l'attaque de l'Hudson, interdisaient toute possibilité de plongée, à moins de vouloir se suicider. Perso, je ne crois guère à la version "mutinerie" qui avait fait flores dans la RN ; dans son malheur, l'équipage avait eu de la chance, car sa "mutinerie" aurait eu des conséquences beaucoup plus fatales, à son retour en Allemagne et le fait d'être "inexpérimenté" n'était en rien une excuse valable ; les équipages des U-565 à U-569, et U-571 à U-576, pour ne prendre qu'eux, étaient, globalement, tout aussi novices. L'incompétence crasse du commandant du U-570 est, elle, avérée, mais il lui avait, surtout, été reproché, par ses pairs, de ne pas avoir ordonné le sabordage de son soum. Dans le pire des cas, moins de la moitié de l'équipage - en 1941, un U-Boot VII embarquait 44 hommes, dont 4 officiers, 5 officiers-mariniers supérieurs, 10 officiers-mariniers et quartier-maitres - pouvait être considérée comme novice. Pour l'essentiel, il s'agissait de simples matelots brevetés ou non; c'est le genre de situation , qui, dans toutes les marines, quand çà regimbe dans les rangs - surtout en conditions de combat -, se règle, rapidement, à la "schlague", sauf si le Pacha n'a pas l'autorité nécessaire. Il suffit de coller aux arrêts deux ou trois des "meneurs" identifiés (ou non) en vue de leur futur passage en conseil de guerre, pour calmer très vite les autres, la discipline militaire faisant le reste.
Le Kapitänleutnant Hans-Joachim Rahmlow n'avait, effectivement, aucune expérience de commandement d'un U-Boot au combat. A l'origine, il était officier de l'artillerie côtière et était loin d'être un gamin, en 1941 - il avait, alors 32 ans et 13 ans de service, dont pas loin de 5 ans d'ancienneté dans le grade ! -. Sauf que, à mon avis, son haute opinion sur ses propres "compétences" l'avait amené à postuler, volontairement, pour intégrer les U-Boote (promotion rapide, primes conséquentes, etc.). Ce genre "d'inutilité", qui chasse la promotion, encombre, depuis toujours, les couloirs des amirautés, en temps de paix comme en temps de guerre. Cà m'étonnerait fort que l'encadrement du U-570, tous grades confondus, lui ait apporté le moindre soutien pour le défendre; ils l'avaient, plus probablement, laissé se torpiller tout seul, quitte à finir dans un camps de prisonniers.