Connexion  •  M’enregistrer

Construction d'ouvrages

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mar 2018, 13:29

Ah oui, pour la durée dans le temps, effectivement il y a un avantage. :)

Pour la résistance au bombardement, je doute de l'efficacité d'un voile béton pas si épais que cela en cas de bombardement avec un calibre un peu lourd; c'est bien moins résistant que deux rangées de troncs avec du sable ou de la terre entre les deux. ::dubitatif::

Voici une position de combat allemande pour mitrailleuses, avec un abri sur le côté. A mon humble avis, tout aussi efficace qu'un Toubrouk, voir plus, car on est mieux protégé quand on tires.
pour discussion toubrouk 2.JPG
pour discussion toubrouk 2.JPG (95.61 Kio) Vu 797 fois


A Hanoi, les tubes ont permis de tenir la terre pour faire des trous d'hommes, genre foxhole; et on sait que ce type de disposition est très efficace en cas de bombardement. Il faut un coup direct pour le détruire. Ce n'est pas vraiment comparable avec le Tobrouk, bien plus avec le foxhole que je suggère ! :D
Hanoi  bombing protection.jpg
Hanoi bombing protection.jpg (405.63 Kio) Vu 797 fois


Bon, sur les plages, je dois reconnaitre que le sable c'est pas génial pour y faire des trous trous, je suis un peu dur là, oui c'est certain ! Dans ce cas là, le Tobrouk est une solution rapide à mettre en œuvre de manière 'industrielle'. Et pour 11m3 de béton, c'est effectivement rentable.

A peluche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 29 Mar 2018, 14:36

Bonjour,

Voici quelques exemples d'ouvrages allemands de campagne selon une instruction datée de juin 1944 :

Position de tir bétonnée en anneau pour MG :

Image

Ouvrage en rondins de bois pour MG :

Image

Ouvrage en rondins de bois pour tourelle de char :

Image

Une dernière, pour le sourire :

Image
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Mar 2018, 15:36

Remettons le tobrouk dans son contexte. Il n'est jamais isolé mais fait partie d'un ensemble fortifié avec couverture multiple et croisement de feux. Et par rapport au foxhole dont le seul moyen de protection consiste à s'accroupir, le tobrouk possède une petit "local" ou on stocke 1 ou 2 caisses de munitions et où le servant peut s'abriter quand çà tombe trop dur.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mar 2018, 17:27

kfranc01 a écrit:Salut ! ::chapeau - salut::

Qu'apporte de plus un toubrouk (de base sans tourelle) par rapport à un simple trou d'homme fait dans le sol ? ::dubitatif::
pour discussion toubrouk.JPG


Amicalement
Bernard


Un simple trou d'homme fait dans le sol n'apporte aucune protection ni "confort" pour les soldats. Ne pas oublier que la construction d'un tobrouk est faite dans l'optique d'une position permanente le plus souvent en complément de protection d'un site défini. Ainsi sur Saint-Nazaire, les points de protection, Stp, sont entourés de tobrouks en périphérie. De même pour par exemple les camps de repos de la kriegsmarine, les batteries de Flak, ect...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mar 2018, 18:40

::Merci:: Merci pour les réponses à mes interrogations.

+1 pour Patrick, c'est clair que dans un foxhole, Il n'y as pas le même confort. 8)

Mais au niveau conception, quand le Toubrouk n'est pas équipé d'une tourelle, je trouve que la protection offerte reste minimaliste; le guguse doit se battre torse et tête très exposé. :(

Je réagis par rapport à mes discussions avec mon arrière grand père, qui s'est battu pendant la PGM et la SGM. Il m'a souvent dit qu'il n'aimait pas se battre dans les forts et autre bidule bétonné. Il les appelait les 'pièges à rats'. Il m'a toujours dit que les abris en troncs d'arbres mis en couche croisé était des meilleurs abris, et plus confortable car moins humide. :?:

J'aime bien aussi la dernière construction proposé par Eric... :mrgreen:

Une bonne fin de journée ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2018, 18:57

kfranc01 a écrit:Mais au niveau conception, quand le Toubrouk n'est pas équipé d'une tourelle, je trouve que la protection offerte reste minimaliste; le guguse doit se battre torse et tête très exposé. :(


Torse exposé sur les photos de propagande voulant "montrer le fier Germain en action".
Il faudrait voir quelle était l'instruction en la matière pour le Landser de base.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mar 2018, 19:05

Bonsoir,

Pour les risques de la position de tir, tout dépend de la situation et de l'armement:
Ringstanden 19 08 1943 (44).JPG
Ringstanden 19 08 1943 (44).JPG (627.25 Kio) Vu 733 fois


Ringstanden 19 08 1943 (46).JPG
Ringstanden 19 08 1943 (46).JPG (701.56 Kio) Vu 733 fois


Sans titre-9 (2).jpg
Sans titre-9 (2).jpg (194.77 Kio) Vu 733 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2018, 19:40

Merci Patrick.
Le "manuel" décrit un usage de l'arme bien moins exposé que les photos, souvent de propagande, ne le laissent supposer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mar 2018, 20:09

Bien vu Daniel ! :cheers:

J'ai trouvé une photo plus en ligne avec les excellentes doc publiés par Patrick:
TOBROUK 5.jpg
TOBROUK 5.jpg (233.05 Kio) Vu 703 fois

Le guguse est moins exposé que sur mes premières photos ! :mrgreen:

Tient, sinon, la mitrailleuse sur la photo de Patrick, c'est bien une Lewis ? ::dubitatif::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Construction d'ouvrages

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Mar 2018, 20:31

Et bien mince alors, sur ce schéma :shock:
Tobrouk 6.jpg
Tobrouk 6.jpg (25.13 Kio) Vu 701 fois


La sulfateuse coudé à 30° pour tirer sans s'exposer... :rire: :rire: :rire:
Bon c'est une solution qui permet de 'rentrer la tête', mais qui ne permet pas de tirer longtemps et qui réduit la cadence.... et on tire en aveugle ! :?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll