Connexion  •  M’enregistrer

USS Lexington

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 21 Mar 2018, 17:14

Bonjour à tous!!

J'ai appris que l'épave du Lady Lex avait été retrouvée et à la lecture des articles, un détail me tracasse :


"Au total, 35 appareils étaient embarqués sur l'USS Lexington et l'équipe de Paul Allen a dit en avoir repéré onze."

le Lady Lex pouvait pourtant embarquer plus de 60 appareils......

Pour quelle raison le PA n'avait-il pas fait le plein d'appareils pour aller affronter les PA japonais???

Si quel qu'un a une réponse ou une idée sur la question.....

Merci les amis!!!
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2018, 17:55

Bonsoir Jean,
J'ai lu que la capacité d'emport d'avions du "Lady lex" était, selon les sources, de 70 ou de 91 appareils!!!!!
J'ai lu également que les américains avaient lancés les deux tiers de leurs avions.
Le Lexington en avaient certainement lancé lui aussi..
Cela ne réponds pas à ta question mais bon, je ne tente que d'aider, la marine n'étant pas vraiment ma tasse de thé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Mar 2018, 18:05

Je ne sais pas, mais j'imagine que les avions lancés par le Lexington, soit ne sont pas tous revenus, soit le trouvant en feu au retour sont allés se poser sur un autre PA.

La question est plutôt pourquoi sacrifier ces 35 avions, qu'on savait à bord ?

Wiki a écrit:Endommagé par les attaques aérienne japonaises qui ont fait plus de 200 victimes, il est sabordé avec 35 avions à bord par une salve de cinq torpilles d'un destroyer américain le 8 mai 1942

Je pense simplement que le PA n'était plus en état de les lancer. Quand on torpille un de ses navires c'est qu'il est déjà mort.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mar 2018, 18:32

Bonjour,

Le USS Lexington avait appareillé de Pearl Harbor le 16 avril 1942 avec le groupe aérien suivant:

20 F4F-3 Wildcat de la VF 3
15 SDB-2 Dauntless de la VB 2
18 SDB-3 Dauntless de la VS 2
11 TBD-1 Devastator de la VT 2

Soit 64 appareils.

Avant l'attaque japonaise, 82 appareils avaient décollé des deux PA US. Je n'en connais pas la répartition.

Il est à noter que lors de la deuxième explosion, à 14h45, des avions présents sur le pont d'envol ont été précipités à la mer. Une certaine distance ayant été parcourue avant le naufrage, ces appareils là ne peuvent pas se trouver dans l'épave.

Le USS Yorktown aurait recueilli 19 des appareils du USS Lexington.

(source: Navires & Histoire n° 64)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 21 Mar 2018, 23:36

Bonsoir ! ;)

Pour lancer les avions, le PA doit se mettre face au vent et prendre de la vitesse; sinon les avions n'ont pas assez de vitesse relative et n'ont pas assez de portance pour décoller avec les pistes réduites d'un PA. Un PA immobilisé ne peut pas lancer ses avions. :(

Ceci dit, dans le cas du USS Lexington, le pont avait été endommagé par les bombes jap devant les appareils, bloquant les appareils sur le navire:
pontlexington_v.jpg
pontlexington_v.jpg (29.13 Kio) Vu 1892 fois

Les hangars prirent feu, et le feu remonta sur le pont supérieur.
lexingtonbrule_v.jpg
lexingtonbrule_v.jpg (29.15 Kio) Vu 1892 fois

Le feu atteins finalement les appareils, qui explosèrent les uns après les autres en projetant certain en l'air:
explosionavion_lexington.jpg
explosionavion_lexington.jpg (27.29 Kio) Vu 1892 fois


Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 22 Mar 2018, 08:25

Un grand merci à vous!!!

Je dormirai moins bête ce soir
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Mar 2018, 08:52

Très bien la suite de photos sur sa destruction. ça parle !

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2018, 13:14

Bonjour,
kfranc01 a écrit:Ceci dit, dans le cas du USS Lexington, le pont avait été endommagé par les bombes jap devant les appareils, bloquant les appareils sur le navire:

pontlexington_v.jpg

Je ne suis pas certain que ce soit les bombes en elles-mêmes qui ont rendu le pont d'envol inutilisable.
D'après Navsource, cette photo a été prise vers 15h00, soit après la deuxième explosion due aux vapeurs de mazout qui s'est produite à 14h45 (conséquence des dégâts provoqués par la bombe qui a pénétré par la cheminée). Jusqu'à ce moment le pont d'envol était utilisable, au moins en appontage.

L'attaque japonaise a débuté à 11h18 et n'a duré qu'une dizaine de minutes.

La photo suivante a été prise après l'attaque japonaise, on voit les dégâts causés à l'artillerie AA. Les mouvements avia sont toujours possibles. Des avions de retour de l'attaque de la flotte japonaise sont en train d'apponter. Un TBD-1 vient d'apponter et un F4F-3 se prépare à le faire.
Image
(photo Navsource)

Après la première explosion, à 12h47 (soit plus d'une heure après l'attaque japonaise), le USS Lexington était encore en mesure de recueillir ses avions. Ce n'est qu'après celle de 14h45 que le PA sera totalement inopérant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Mar 2018, 13:49

Il y a vraiment des photos géniales, sur ce sujet. Merci pour le complément d'info.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: USS Lexington

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 22 Mar 2018, 19:26

Salut Brehon ! ::chapeau - salut::

Est-ce que le USS Lexington était en état de relancer ses avions pour pouvoir les sauver après l'attaque Japonaise?

Au vu de ton commentaire, on peut penser que oui. Côté horaire toutefois, cela coince: la photo que tu montres aurait été prise à 15h, mais l'explosion qui aurait rendu le pont inopérant aurait eu lieu avant. Selon les sources que j'ai, soit avec la première explosion, soit avec la deuxième explosion. Notamment dans la chronologie que j'ai sur le Lex, il est dit que la première explosion, celle de 12h47 aurait été si puissante qu'elle aurait arraché l’ascenseur à avions qui aurait été projeté sur le pont; le bloquant complétement. :?:

Une autre photo, celle-ci après l'attaque Japonaise, prise en début d'après midi vers 14h30: :shock:
Lexington début après midi, après avoir récupéré les avions et avant le départ des incendies..jpg
Lexington début après midi, après avoir récupéré les avions et avant le départ des incendies..jpg (6.53 Kio) Vu 1661 fois

C'est la dernière photo connu du Lex pleinement opérationel.

On voit bien que sur cette photo, le pont était opérationnel après l'attaque Japonaise, car les avions ont pu être récupérés... Au moment ou a été prise la photo, on ne peut rien dire sur l'état du pont, mais le commentaire est clair: le navire est opérationnel; il ne l'est plus 15min plus tard suite à une violente explosion. :|

Ma dernière photo de mon post précédent a été prise à 17h27, suite à l'explosion des torpilles stockées dans les hangars à avions. La c'est clair, on ne se pose plus !!! ;)

Bref, je réalise que la doc que j'ai ne colle pas, et je n'arrive pas à trouver une chronologie claire: j'ai des versions qui sont différentes!!! ::mal-a-la-tete::

Si tu peux éclairer ma lanterne avec une chrono claire, je suis intéressé ! :mrgreen:

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll