Connexion  •  M’enregistrer

Bretagne - Parachutages sur l'arrondissement de Brest

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Bretagne - Parachutages sur l'arrondissement de Brest

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Priol  Nouveau message 16 Mar 2018, 22:50

Bonsoir à tous, j'ai à peu près toutes les informations du côté résistance sur les parachutages de mon secteur mais afin d'avoir une vision globale, je souhaiterai éplucher les archives du côté britannique (ou U.S ?). Je cherche à avoir accès aux rapports des formations aériennes qui s'occupaient des largages pour les maquis ? Pourquoi j'pense que c'est du côté British car j'ai pu lire que c'était le 21 Army Group qui s'en chargeait. L'idée est d'obtenir des détails sur le matériel largué et surtout les raisons des 6 parachutages annulés. Encore une fois j'ai la vision du côté résistance et c'est vraiment celle des Alliés qui me titille. C'est la Team Jedburgh "Horace" qui déclencha ces parachutages qui eurent lieux dans la nuit du 2 au 3 Août 1944

Du coup si quelqu'un a des pistes, j'suis preneur.

Merci à vous par avance

Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Bretagne - Parachutages sur l'arrondissement de Brest

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2018, 23:21

Bonsoir Gildas
Ce fichier en pdf peut peut-être te venir en aide:
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/b148370.pdf
Va voir en page 77
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bretagne - Parachutages sur l'arrondissement de Brest

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Priol  Nouveau message 16 Mar 2018, 23:25

Merci Prosper, j'ai déjà tous les rapports de la Team Horace. Ce que je cherche c'est vraiment l'interface en Angleterre et limite les rapports des largueurs ^^


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Bretagne - Parachutages sur l'arrondissement de Brest

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 18 Mar 2018, 15:33

Bonjour à tous,

C'est super que vous ayez pu trouver tous ces documents. Pour ma part je cherche tous renseignements précis (dates largages, équipages, avions utilisés et contenu des parachutages) effectués dans le Puy-de-Dôme et plus particulièrement dans le secteur des "Combrailles" deux terrains ayant pour noms "Napoléon" (commune de Gouttières) et "Desaix"(commune d' Ayat-sur-Sioule) .

J'ai bien trouvé quelques renseignements au musée de la Résistance de Saint-Gervais-d'Auvergne et articles de presse (un ou deux) mais je recherche des éléments très précis comme indiqué ci- dessus.

Je sais par exemple qu'il existe sur Wikipédia un article très complet sur les terrains de parachutage de la Creuse mais pas pour le Puy-de-Dôme.

Si quelqu'un peut m'aider ou m'indiquer où chercher.
Je vous en remercie d'avance

Bon après-midi

Bénévol

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 16:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll