Connexion  •  M’enregistrer

La Cousine de ma Grand-Mère

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de caro18700  Nouveau message 03 Mar 2018, 10:06

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'informations concernant la cousine de ma grand-mère, dont j'ai retrouvé enfants et petits-enfants.
L'une de ses petites-filles, a décidé il y a plusieurs années de lui consacrer une biographie. Nous en avons parlé, mais il reste une zone d'ombre.

Elle s'appelait Paulette Marie Vrel.

Lardy (en Essonne) a été occupée par les allemands. Nous savons qu'elle a été faite prisonnière. L'un de ses petits-fils m'a appris qu'elle s'était évadée de cet endroit.

Je ne peux donner beaucoup d'informations.
Sa petite-fille m'a envoyé une copie de sa carte de rapatriée, où il me semble déchiffrer "Revigny". A savoir qu'elle a épousé un soldat américain et qu'ils on vécu et se sont mariés sur Reims.

Voilà toutes les infos que je possède.

Je suis allée sur presque tous les sites, sans avoir de chance. Les listes sont incomplètes, ou alors elles ne sont que pour des prisonniers militaires.

Merci de vos réponses et de votre aide.

Bien cordialement.

Caroline.


 

Voir le Blog de caro18700 : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mar 2018, 19:58

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

Elle était résistante ? ... En quelle année a-t-elle été arrêtée à Lardy ?

Peut-etre faudrait-il contacter le COMRA (Association historique de la région d'Arpajon) : https://comra.jimdo.com/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2018, 20:13

Bonsoir Caroline,
Beaucoup de personnes dont le patronyme est VREL et beaucoup vivent dans dans les départements du 76 et du 14
https://genealogic.review/fr/name.php?nom=VREL
Et pourquoi ne pas contacter les archives de la ville de Lardy (Si ce n'est déjà fait)
https://www.ville-lardy.fr/Contact.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2018, 22:52

Bonsoir,

caro18700 a écrit:Lardy (en Essonne) a été occupée par les allemands. Nous savons qu'elle a été faite prisonnière. L'un de ses petits-fils m'a appris qu'elle s'était évadée de cet endroit.

Il est possible de trouver des informations sur ce genre de faits aux Archives Départementales.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de caro18700  Nouveau message 06 Mar 2018, 10:43

Je me demande si je ne vais pas abandonner. Je ne trouve aucune réponse à mes questions. J’ai beau faire toutes les listes, je ne la trouve pas. Je ne suis même pas sûre du cachet de la ville. J’ai essayé de retoucher sa carte de rapatriée, histoire de voire si je pouvais trouver le numéro, mais après à quoi cela m’avancerait. Je n’ai pas trouvé de répertoire avec les numéros de cartes et à qui elles ont été délivrées.

Avez-vous eu envie de baisser les bras? Avez-vous des conseils?

Merci.


 

Voir le Blog de caro18700 : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2018, 10:48

caro18700 a écrit:Je me demande si je ne vais pas abandonner. Je ne trouve aucune réponse à mes questions. J’ai beau faire toutes les listes, je ne la trouve pas. Je ne suis même pas sûre du cachet de la ville. J’ai essayé de retoucher sa carte de rapatriée, histoire de voire si je pouvais trouver le numéro, mais après à quoi cela m’avancerait. Je n’ai pas trouvé de répertoire avec les numéros de cartes et à qui elles ont été délivrées.

Avez-vous eu envie de baisser les bras? Avez-vous des conseils?

Merci.

Pourquoi baisser les bras??? Effectuer certaines recherches prend parfois des années.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de caro18700  Nouveau message 06 Mar 2018, 11:03

Image

Voici sa carte de rapatrié. Si quelqu’un peut m’aider à la déchiffrer...

Merci.


 

Voir le Blog de caro18700 : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2018, 11:09

Et n'y-a-t-il pas quelque chose à son nom auprès de La Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) à Caen???
http://www.servicehistorique.sga.defens ... C3%A0-caen
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de caro18700  Nouveau message 06 Mar 2018, 11:55

Je leur ai envoyé un mail, car je ne peux me déplacer à Caen. En espérant qu’ils puissent m’apporter un petit brin de réponse...


 

Voir le Blog de caro18700 : cliquez ici


Re: La Cousine de ma Grand-Mère

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de caro18700  Nouveau message 26 Avr 2018, 15:51

Bonjour à tous. Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas posté.
J’ai reçu des nouvelles de Caen.
Quand j’ai lu la lettre, je me suis demandé, s’il n’y avait pas eu d’erreur. Car le nom de la personne a une autre orthographe. J’ai donc appellé Caen, pour le leur demander. La dame au bout du fil, était extrêmement charmante. Elle m’a bien confirmé que c’etait la bonne personne.
Et puis j’ai pensé, comme Lardy était autrefois occupée, il est possible que les contingents allemands qu’elle a croisé durant son périple, jusqu’à Reims, aient mal orthographié son nom, d’où cet orthographe. Ma cousine d’Arizona est ravie de cette nouvelle.


 

Voir le Blog de caro18700 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 190 invités


Scroll