Connexion  •  M’enregistrer

Caisse à munitions

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Caisse à munitions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Retraité  Nouveau message 17 Fév 2018, 18:58

Bonjour
Nouveau sur le forum je souhaite avoir tous les renseignements possible sur une caisse à munitions métallique montée comme caisse à outils sur un vieux tracteur Holder
Image
Je ne trouve aucune indication sur le web, mon modèle mesure longueur 365mm hauteur275mm épaisseur 90mm, contrairement à tous les modèles vus, la poignée n'est pas encastrée mais au contraire surélevée, elle n'est pas en acier rond mais en tôle pliée en U , elle est gravée sous la poignée: SIGMA 1937 ( je suppose l'année ou le modèle ) WARSZAWA
Image
Image
Est ce qu'un de vos érudits pourra me renseigner
Cordialement


 

Voir le Blog de Retraité : cliquez ici


Re: Caisse à munitions

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Fév 2018, 19:18

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Je pense qu'à l'origine, il s'agit d'une boite pour bande de munitions de l'armée polonaise, idem ici:
http://forums.gunboards.com/showthread. ... 7-warszawa

mais qu'avec le poids excessifs des outils , le bossage en creux s'est soulevé, d’où d’ailleurs la déchirure de la tôle sur le côté.

Il doit être tout à fait possible de lui redonner sa forme d'origine, par martelage ou mise sous presse, après avoir fait deux formes, une 'mâle' et une 'femelle' dont les dimensions correspondant au bossage en creux d'origine et réalisés dans un bois dur.

Bien amicalement, ::alatienne::
Bernard
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Caisse à munitions

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Retraité  Nouveau message 18 Fév 2018, 16:14

bonjour
Merci pour votre réponse
C'est vrai que c'est trés ressemblant mais j'ai du mal à croire que toute la partie en creux soit passée en bosse sans que la poignée ne soit déformée ses fixations sur le couvercle paraissent intactes,ImageImage
Ni le fond ou les 4 cotés ne sont déformés, le couvercle ferme bien, la charnière et le système de fermeture ne semblent pas avoir souffert, ça parait impossible que les plis en creux soient passés à l'envers sans autre déformation Image
Image
Image
Vous avez probablement raison à moins que ......
Cordialement


 

Voir le Blog de Retraité : cliquez ici


Re: Caisse à munitions

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Fév 2018, 16:32

Bonjour, :D

Sur ces nouvelles photos, on voit bien le bossage de renfort , et bien soulevé coté gauche. Si le métal a changé de place, du fait du bossage, c'est tout le fond qui est ressorti d'un coup pour venir en 'bosse', de la même hauteur que l'ancien creux. C'est très classique. Et le bossage de renfort a empêché le couvercle d'être complétement déformé; bien que l'on voit une déchirure et une déformation...

Si vous voulez vérifier par vous même le phénomène, suffit de jouer avec une canette de bière vide. Couper la en deux, récupérer le fond. Poser le fond sur une table, puis appuyer avec un marteau sur le bossage du fond. A un moment donné, le bossage va 'céder', et la forme va s'inverser en faisant un bruit du genre 'blooob' !

Autre hypothèse: un propriétaire a voulu gagner quelques mm pour y ranger un truc qui ne rentrait pas; et a fait l'opération inverse que je vous suggère pour retrouver la forme d'origine ! :mrgreen:

Un excellent WE ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Caisse à munitions

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Retraité  Nouveau message 18 Fév 2018, 18:33

Bonsoir
Merci pour les explications
Cordialement


 

Voir le Blog de Retraité : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 19 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 25 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 245 invités


Scroll