Connexion  •  M’enregistrer

Parcours des prisonniers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:00

Oui Prosper c'est effectivement lui et il semblerait effectivement qu'il soit caporal.
Oui je ne comprends pas grand chose :?:

Difficile alors de savoir où ils ont été faits prisonniers et dans quelles circonstances ?


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:01

C'est surtout que D.I. 12 ne pouvait pas signifier 12e Division d'Infanterie pour les raisons que j'ai exposées plus haut.

Il y aussi Devos Gustave au-dessus, pour lequel il est indiqué Dép. 12. C'est là encore le Dépôt d'Infanterie n° 12.
Ce ne sont pas véritablement des fautes. Simplement des scribouillards qui adoptent des abréviations différentes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:10

magusdine a écrit:Oui Prosper c'est effectivement lui et il semblerait effectivement qu'il soit caporal.
Oui je ne comprends pas grand chose :?:

Difficile alors de savoir ou ils ont été faits prisonniers et dans quelles circonstances ?

Il était caporal, c'est certain.
Pour le lieu de capture, probablement le Dépôt lui-même. À moins qu'il n'ait été évacué devant l'avance des armées allemandes.
Autre hypothèse, que ton GP ait été envoyé en renfort dans une unité combattante dans les derniers jours et que l'affectation n'ait pas été portée sur le livret individuel.
Mais ça, il n'y a que lui qui aurait pu le dire.
On ne peut rien dire sans la consultation de la fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:15

merci à vous,

je vais faire des recherches pour la fiche de matricule, les archives du Nord sur le web remontent jusqu'à 1930, je suis trop court de 2 ans il me reste à aller sur place ou effectivement écrire à CAEN pour différente piste
merci à vous deux ::super:: ::Merci::


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:19

bonjour

le Dépôt de Guerre d'Infanterie n°12 c'est une unité d'instruction pour jeunes recrues, le DI 12 est initialement à Lille

il n'a pas peut être pas été capturé au moment du coup de faux des teutons sur le Nord Pas-de-Calais en mai 1940 mais peut être en Bretagne un peu plus tard en juin puisque je pense que ce Dépôt s'est (s'était déjà) replié jusqu'à Lamballe

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:25

magusdine a écrit:merci à vous,

je vais faire des recherches pour la fiche de matricule, les archives du Nord sur le web remontent jusqu'à 1930, je suis trop court de 2 ans il me reste à aller sur place ou effectivement écrire à CAEN pour différente piste
merci à vous deux ::super:: ::Merci::

En fait tu es trop court de 11 ans car les fiches matricules ne sont en ligne que jusqu'à la classe 1921 (de par la loi).
Tu dois aller sur place ET écrire à Caen, car les infos que tu obtiendras dans ces deux endroits sont différentes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:33

Oui je me suis mal exprimé effectivement la fiche de matricule est présente jusqu'à 1920 c'est la table alphabétique qui est jusqu'à 1930.
je suis bon pour un voyage dans le Nord !


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 29 Jan 2018, 17:36

merci Loic pour tes informations ! ::Merci::


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de magusdine  Nouveau message 16 Mar 2018, 09:10

Bonjour à tous,

avec vos conseils j'ai écrit à Caen j'ai reçu deux documents donc un faisait mention que mon GP faisait partie du 33ème régiment d'infanterie
Il ne me reste plus qu'à essayer de retracer le parcours au mieux du 33ème RI puis tenter de retracer sa capture jusqu'au camp de prisonnier en Allemagne.

Merci à vous pour votre aide ::super::
Si vous avez d'autres conseils ou éléments je suis bien évidemment preneur ::Merci::


 

Voir le Blog de magusdine : cliquez ici


Re: Parcours des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mar 2018, 11:58

Bonjour Stéphane,
magusdine a écrit:Bonjour à tous,

avec vos conseils j'ai écrit à Caen j'ai reçu deux documents donc un faisait mention que mon GP faisait partie du 33ème régiment d'infanterie
Il ne me reste plus qu'à essayer de retracer le parcours au mieux du 33ème RI puis tenter de retracer sa capture jusqu'au camp de prisonnier en Allemagne.

Merci à vous pour votre aide ::super::
Si vous avez d'autres conseils ou éléments je suis bien évidemment preneur ::Merci::

Il faut que tu consolides cette information par la consultation de la fiche matricule.
Entre autres à quelles dates il faisait partie du 33e RI et pourquoi il est indiqué DI 12 comme unité d'appartenance sur la liste Gallica. Cette information figurait obligatoirement, à mon avis, sur son livret individuel. Les Allemands ne l'ont pas inventée.
Le 33e RI ayant été recréé à Béthune lors de la mobilisation de 1939 il y a un lien avec le Dépôt d'Infanterie n° 12.
Le risque serait de suivre intégralement le parcours du 33e RI alors que ton GP n'en faisait peut-être plus partie à compter d'un certain moment où bien qu'il n'y était pas physiquement.
Par la même occasion tu apprendras où ton GP a fait son service militaire car ça ne peut pas être au 33e RI.

Un blog qui évoque le 33e RI
http://ph.dam.pagesperso-orange.fr/33eRIapres1930.htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll