Connexion  •  M’enregistrer

Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Jan 2018, 11:27

Qu'aurait fait Jaurès s'il n'avait pas été assassiné ?
Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la force du prophétisme, nous savons bien qu’elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corset, d’extorsion.

Jean Jaurès, 1898, Discours au Tivoli, dans Un journal des journaux, paru chez Creer, 1997, p.87, Pierre Feuerstein
Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique . [...] En France, l’influence politique des Juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre.

Jean Jaurès, 1er mai 1895, Dépêche de Toulouse, La question juive en Algérie, dans De la question berbère au dilemme kabyle, paru chez L’Harmattan, 2004, p.36, Maxime Ait Kaki.

On doit enlever toutes les plaques au nom de Jean Jaurès, ou le zèle épurateur ne doit pas franchir certaines limites ?


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 29 Jan 2018, 11:52

Qu'aurait fait Jaurès s'il n'avait pas été assassiné ?


Sa prise de position lors de l'affaire Dreyfus devrait permettre de le laver de ce soupçon...

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 20 Mar 2015, 19:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:01

Alcide. Pas très sport d'isoler quelques morceaux de discours ou d'écrits en les décontextualisant. Il faut rappeler que si Jaurès avait une dent contre les Juifs c'est essentiellement par anticapitalisme et nullement pour des raisons raciales. Le Juif n'est pas une race pour lui; d'ailleurs il l'a clairement exprimé lorsqu'il défendit Dreyfus.
Il n'est pas question d vouer aux gémonies tous les personnages de notre Histoire pour quelques mots ou phrases malheureuses et condamnables, mais de faire le tri afin d'éliminer ceux dont l'oeuvre suinte, transpire la haine, le racisme, l'antisémitisme, l'autoritarisme. Et Maurras en fait partie. Croyez moi je ne supporte pas les pères et mères la pudeur qui cherchent par tous les moyens à salir les gloires nationales, simplement j'aimerai que l'on fasse preuve de discernement. Maurras sujet d'étude oui, personnage méritant une commémoration, certainement pas.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:03

foxbat a écrit:
Qu'aurait fait Jaurès s'il n'avait pas été assassiné ?

Sa prise de position lors de l'affaire Dreyfus devrait permettre de le laver de ce soupçon...

A notre époque de grande lessive, ça tombe bien.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:09

frontovik 14 a écrit:Alcide. Pas très sport d'isoler quelques morceaux de discours ou d'écrits en les décontextualisant. Il faut rappeler que si Jaurès avait une dent contre les Juifs c'est essentiellement par anticapitalisme et nullement pour des raisons raciales. Le Juif n'est pas une race pour lui; d'ailleurs il l'a clairement exprimé lorsqu'il défendit Dreyfus.
Il n'est pas question d vouer aux gémonies tous les personnages de notre Histoire pour quelques mots ou phrases malheureuses et condamnables, mais de faire le tri afin d'éliminer ceux dont l'oeuvre suinte, transpire la haine, le racisme, l'antisémitisme, l'autoritarisme. Et Maurras en fait partie. Croyez moi je ne supporte pas les pères et mères la pudeur qui cherchent par tous les moyens à salir les gloires nationales, simplement j'aimerai que l'on fasse preuve de discernement. Maurras sujet d'étude oui, personnage méritant une commémoration, certainement pas.

Transposer ces querelles d'une autre époque est tout bonnement stupide.
Je m'en tiendrai là et à la doctrine Jospin, lequel prétendit que Gambetta défendit Dreyfus ; car personne d'autre ici ou ailleurs n'oserait "isoler quelques morceaux de discours ou d'écrits en les décontextualisant".


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:22

Encore des décisions politiques, prises démagogiquement, (l'éviction retardée) n'étant que symbolique et ne faisant qu'affirmer une prise de position personelle et ou gouvernementale pour signifier que l'on est bien dans les rangs d'une certaine ligne politique plus ou moins ponctuelle et mouvante au grés des bien pensants officiels ou du peuple !

Aucun intérêt historique, autre que sociologique, car on ne peut comparer que ce qui peut l'être. Ou l'on combat l'intolérance sous TOUTES ses formes quitte à le devenir, ou on se tait (pour être poli), les nuances politico historique ne sont que conn.. et débat stérile qui ne servent que ceux qui s'y adonnent.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:48

Attendez, on parle de Maurras, là, pas d'un homme illustre qui se serait égaré ponctuellement dans quelque idées nauséabondes ou activités répréhensibles.

Maurras est indissociable de ses idées, ça a été sont fonds de commerce, son métier.

Ou va-t-on sinon? Et si Hitler avait été aussi un peintre génial ou un écrivain talentueux, il aurait fallu le commémorer?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 29 Jan 2018, 12:52

Alcide NITRYK a écrit:Transposer ces querelles d'une autre époque est tout bonnement stupide.
Je m'en tiendrai là et à la doctrine Jospin, lequel prétendit que Gambetta défendit Dreyfus ;


Jospin a vraiment dit ça? Sachant que l'Affaire a éclaté 12 ans au bas mot après la mort de Gambetta.... ::dubitatif::

Pour ma part, et afin de cesser de faire du HS, ma position est que c'est à juste titre que Maurras ne sera pas commémoré. Certes, ses positions germanophobes sont bien connues... mais le problème n'est pas l'Allemagne, c'est le nazisme et à ce titre, les déclarations antisémites de Maurras ont trouvé un écho favorable auprès des criminels vichyssois. Il a influencé ce volet de la politique de ce régime, et en a approuvé les mesures les plus criminelles, en particulier l'antisémitisme.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 230
Inscription: 20 Mar 2015, 19:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Jan 2018, 13:05

Pas d’amalgame, comme savent si bien le scander certains.
J’arrête là, que les épurateurs et historiens fassent leur travail.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le nom de l'écrivain antisémite Maurras retiré de la liste des commémorations 2018

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Jan 2018, 13:13

Quelle tristesse et quelle bêtise !
On a les censeurs qu'on peut ...
Surtout, ne pas expliquer MAURRAS, ne pas contextualiser, c'est la règle.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 29 minutes
par: pierma 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 44 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 193 invités


Scroll